Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique
megpare
lun 27/02/2023 - 14:02
L’intégration de technopédagogies à l’enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudiantes et étudiants. À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la professeure Noémi Cantin et le conseiller pédagogique en technologies éducatives Mathieu Bouchard ont élaboré un environnement virtuel dynamique se rapprochant le plus possible de la réalité des milieux de travail de l’ergothérapeute. Cette plateforme numérique dynamique et flexible vise le développement de plusieurs compétences, dont celles permettant la prise de décisions cliniques et l’apprentissage autonome. Le Quartier virtuel place l’étudiante ou l’étudiant à l’intérieur d’une démarche clinique réelle et offre à la personne enseignante un espace pour déposer des outils pédagogiques, du matériel de préparation aux laboratoires d’apprentissage clinique ou des ressources externes lui permettant d’approfondir certaines thématiques.
Dans ce webinaire, Mathieu Bouchard présente la mécanique derrière la création du quartier virtuel et Noémi Cantin partage son expérience d’implantation auprès des personnes enseignantes et des étudiantes et étudiants.
Notice biographique
Noémi Cantin
Mme Cantin est ergothérapeute à l’enfance depuis plusieurs années. Elle a complété sa maîtrise et son doctorat en science de la réadaptation à l’Université de Toronto, où elle s’est intéressée plus particulièrement aux enfants ayant un trouble développemental de la coordination. Depuis 2011, elle est professeure au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et directrice de la clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR qui accueille plusieurs stagiaires tout au long de l’année. Toujours en réflexion quant à sa posture d’enseignante, au cours des dernières années, Noémi a collaboré avec des étudiantes et des étudiants du programme, des personnes enseignantes et professionnelles de l’UQTR afin de bonifier la présentation du matériel utilisé dans les cours d’apprentissage par situation clinique.
Mathieu Bouchard
Diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication sociale, Mathieu Bouchard est conseiller pédagogique en technologies éducatives au Bureau de pédagogie et de formation à distance de l’UQTR depuis plus de 10 ans. Il s’intéresse à l’innovation technopédagogique, à la ludification des apprentissages et à l’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans le développement de cours en ligne. Il a participé à l’élaboration de plusieurs cours en ligne et MOOC qui se sont démarqués sur la scène internationale. Il est récipiendaire du Prix de la ministre en Enseignement supérieur 2019-2020, volet formation à distance, catégorie mode asynchrone, pour un projet de cours en ligne sur l’évaluation clinique dans la pratique infirmière.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |