Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Reconstruire l’autorité

    Plutôt qu’un exposé académique ou une synthèse de la littérature sur un sujet, je souhaite, en introduction, vous soumettre une thèse assez largement iconoclaste au regard des idéologies dominantes. Je suis convaincu, en effet, que ce que l’on nomme habituellement « crise de l’autorité » est, en réalité, une « crise du futur ». L’homme, en effet, vit dans la temporalité et c’est pourquoi l’événement majeur est bien, comme le dit Hannah Arendt, la naissance, le renouvellement des générations. Celui qui vient au monde doit être éduqué et, par définition, il ne sait ni à quoi ni comment. De plus, cette éducation lui impose des renoncements : (…)

    6 mai 2023 par Philippe Meirieu Veille 784 visites 0 commentaire
  • Quelle place pour l’écologie populaire dans la transition écologique ?

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Les conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine et les débats politiques à la suite des divers rapports du GIEC ont mis au centre une question fondamentale : alors que la sobriété des comportements et l’adoption de mesures environnementales ambitieuses s’imposent pour lutter contre la crise énergétique et le dérèglement climatique, comment caractériser les pratiques et attitudes des classes populaires à l’égard de l’environnement ?
    Le discours écologique mainstream qui s’est développé depuis une quarantaine d’années (…)

    6 mai 2023 par Sciences Po ESResponsable 158 visites 0 commentaire
  • Une mise en application du « motion design » avec l’outil Powtoon

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Living Lab Sofa s’est entretenu avec Cécile DELBOUSQUET, enseignante au Cnam depuis 7 ans dans le domaine du marketing et de la communication digitale. Elle utilise Powtoon dans le cadre de l’UE 180R dédiée à la communication commerciale en anglais.
    Living Lab Sofa : C’est quoi Powtoon et pourquoi l’utilisez-vous en formation ? Cécile : Powtoon est une application en ligne de création de vidéos en « motion design » ou « animation graphique », avec des personnages, des décors, des objets, (…)

  • Enseigner l’empathie aux enfants

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    La plupart des gens pensent que l’empathie – ou la capacité de se mettre à la place d’une autre personne – est une qualité innée, mais ce n’est pas le cas. On peut l’apprendre. Des recherches ont montré que la lecture peut aider les enfants à la développer, en leur permettant de se mettre dans des situations très différentes de la leur et de réfléchir à ces expériences.
    D’autres arguments en faveur de l’enseignement de l’empathie viennent d’un programme intitulé « La Semaine de l’empathie », avec lequel j’ai travaillé. Il consiste à montrer aux (…)

  • AL2029 – Comprendre la production alimentaire et les limites planétaires

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by snc
    Développé dans le cadre du projet PLAY, le jeu AL2O49 est destiné aux visites scolaires à l’Alimentarium, un musée consacré à la production alimentaire à Vevey.
    Munis d’une tablette, les élèves sont invités à transformer les salles du musée en espaces dédiés à la production et à la transformation d’aliments. Ils peuvent ainsi par exemple cultiver du blé, élever des porcs ou des insectes ou installer un restaurant. Les choix peuvent également porter sur les types d’énergies utilisées pour cette (…)

    2 mai 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 224 visites 0 commentaire
  • Intelligence artificielle versus intelligence collective

    On parle énormément de l’intelligence artificielle depuis la sortie de chat GPT en novembre 2022. Du coup tout le monde à un avis sur les opportunités et/ou les risques. Pour vous faire votre propre avis, je vous propose de regarder en détail la différence entre intelligence artificielle, intelligence humaine et intelligence collective.

    2 mai 2023 IA, Chat GPT et formation 307 visites 0 commentaire
  • Recherche et pédagogie : qu’est-ce que l’« evidence-based education » ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’instauration du paquet neutre pour lutter contre le tabagisme ou encore l’élaboration du logo nutritionnel NutriScore pour aider les consommateurs à mieux se repérer parmi les produits alimentaires sont des mesures qui ont été pensées à partir de programmes de recherches en santé publique fondées sur les données probantes. Cette méthodologie – ou « evidence-based practice » est développée dans le domaine médical depuis plus de trois décennies.
    L’Organisation mondiale de la santé l’a définie comme un outil majeur pour développer de nouvelles (…)

  • Pourquoi ouvrir son groupe au plus grand nombre ?

    On a souvent tendance à limiter son groupe à quelques personnes que l’on espère actives. Pourtant on a vu qu’au-delà d’une douzaine de membres et jusqu’à quelques milliers, plus le groupe est grand et plus il est facile à animer car on aura toujours suffisamment d’actifs Mais il y a un autre avantage à avoir une grande communauté...

    26 avril 2023 Blog de Jean Michel Cornu 280 visites 0 commentaire
  • “Quelles aides pour les apprenants sur les plateformes d’apprentissage en ligne ?” – Marine Roche

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Aides en ligne VS aides en présentiel. Quelles aides pour les apprenants sur les plateformes d’apprentissage en ligne ?
    Auteurs : Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Éric Bertrand (CREAD, Université Rennes 2)
    Marine Roche est ingénieure de recherche au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) de l’Université Rennes 2. Avant cela, son travail de thèse, effectué à l’Université de Nantes, a consisté à analyser (…)

    26 avril 2023 par invité.e Coopérer 536 visites 0 commentaire
  • [INVITATION] Territoires au Futur : présentation de notre nouvelle plateforme de résilience (le 10 mai à 18h)

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » du Shift Project a le plaisir de vous inviter au webinaire de présentation de la plateforme Territoires au Futur le mercredi 10 mai de 18h à 19h.
    Pour y assister : Inscrivez-vous dès maintenant sur ce formulaire en ligne Rendez-vous mercredi 10 mai dès 18h00 sur ce lien (…)

0 | ... | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | ... | 4750