Pour ce nouveau cours sur la bêtise, nous allons parler de l’intuition qui est à la fois d’une puissance incroyable, mais peut nous faire faire aussi beaucoup de bêtises si on n’y prend pas garde
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Pour ce nouveau cours sur la bêtise, nous allons parler de l’intuition qui est à la fois d’une puissance incroyable, mais peut nous faire faire aussi beaucoup de bêtises si on n’y prend pas garde
Merci ! Vous êtes plus de 10000 à me suivre sur Youtube, Peertube, Facebook, LinkedIn, sur mon blog, ou en recevant mes messages. Et aujourd’hui c’est le numéro 200 des trucs d’animation.
Pour vous remercier de votre fidélité, on va voir aujourd’hui comment assembler plusieurs trucs d’animation pour bénéficier d’un véritable cours gratuit d’animation de communautés.
"Parcours d’Avenirs Fertiles" : une formation immersive de 5 jours pour trouver ta voie en tant qu’ingénieur·e dans les transitions écologiques
Des parcours sont organisés à toutes les vacances scolaires (sauf Noël) pour les personnes dans une de ces situations :
La PAF est faite pour toi !
Des participants d’un wokshop de Paris-Saclay sur l’innovation pédagogique se retrouvent ici pour imaginer un enseignement en forêt.
L’appel à déserter d’étudiants d’AgroParisTech ou la récente tribune d’étudiants des Écoles Normales supérieures le démontrent avec force : les nouvelles générations se satisfont de moins en moins des cursus scientifiques actuels. Elles ne les trouvent pas forcément à la hauteur des enjeux.
Mais les initiatives individuelles ne suffisent plus, il faut repenser l’ensemble de nos cursus, vite.
Mêlant les fonctions de communication de ces discours, et activités de construction des sujets, significations sociales données à l’évaluation et sens personnels construits par les sujets autour d’elles, la référence à la démarche d’évaluation est souvent trompeuse. Le développement de compétences en évaluation, en management, et en formation/professionnalisation suppose probablement le développement de compétences précises d’analyse des pratiques ordinaires d’évaluation, éprouvées sur la base du constat et de l’analyse d’actes situés d’évaluation.
Optimiser les pratiques d’évaluation suppose de mieux les comprendre.
IMT Atlantique, Grande Ecole d’Ingénieur située sur les campus de Brest, Nantes et Rennes, recrute un chargé ou une chargée d’enseignement pour son Fablab sur le campus de Brest.
Le Fablab du campus brestois est un espace dédié à la création, à l’expérimentation et au partage permettant à tout un chacun (étudiants, personnels, extérieurs) de développer des compétences par le “faire”. Il y a à disposition des ressources pour les usagers (machines, outils), c’est un espace propice aux expérimentations d’innovations pédagogiques.
Moins d’un mois après sa mise en ligne le 10 mai, la vidéo de « l’appel à déserter » de jeunes diplômés d’AgroParisTech compte près d’un million de vues.
Le ton est grave dans leurs récits croisés de « conversion écologique », que nous analysons ici comme l’adoption de convictions et de pratiques écologistes dans un but éthique de transformation de soi et du monde. Il est intéressant de revenir sur la manière dont ils articulent l’échelle individuelle et collective dans leur conversion écologique.
Du 23 au 25 mai dernier, s’est déroulée l’Open Education Global Conference à la Cité des Congrès de Nantes. Cet évènement, co-organisé par Open Education Global et Nantes Université, a réuni plus de 250 personnes autour de l’Éducation Ouverte et plus particulièrement autour de la recommandation sur les RELs adoptée par l’Unesco en 2019.
Ce furent trois journées riches en échanges, rencontres, apprentissages et découvertes !
La récente affaire McKinsey, du nom du cabinet de consultants auquel plusieurs ministères ont eu recours ces dernières années, témoigne du recours massif de l’État, mais aussi des collectivités territoriales, à ceux que l’on nomme les experts. Dans le cas de McKinsey, une des causes de la polémique tient au coût jugé élevé de la prestation au regard du service apporté.
Or cette place grandissante faite aux experts interroge les citoyens, qui comme le montre la recherche, peuvent eux aussi se révéler experts dans la construction des politiques publiques mais sont moins sollicités.
Organiser n’est pas agir ! Et pourtant l’organisation est indispensable pour partager, juger, décider, suivre les actions, surtout pour un sujet aussi complexe que le développement durable et la responsabilité sociétale.
Pour cela, l’INSTN, l’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies pour la santé, vient de créer son comité d’éducation à l’environnement et au développement durable (CEEDD) en adaptant, à un établissement d’enseignement supérieur, une recommandation de la convention citoyenne pour le climat.
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