Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Chat GPT : Et si on l’utilisait pour apprendre Episode 3

    Episode 3 : ChatGPT, des usages à accompagner pédagogiquement
    A l’origine, cet épisode 3 n’était pas prévu. Le Living lab Sofa avait déjà produit un épisode 1 sur les opportunités d’usage de cet agent conversationnel, un épisode 2 montrant comment l’utiliser pour faire un jeu de rôle, et nous pensions en rester là. Et puis Xavier Aimé*, la source d’inspiration de ces articles, est revenu vers nous : « Je pense qu’un épisode 3 s’impose ! En effet, après la phase d’euphorie qui a entouré les différentes sorties de chatGPT, nous avons désormais presque six mois de recul sur la manière dont les élèves s’en sont emparés, et de nouveaux (…)

  • ChatGPT et l’enseignement supérieur, un rapport de l’UNESCO

    L’UNESCO a publié un document intéressant sur ChatGPT et les IA génératives et leur impact sur l’enseignement supérieur. Des éléments me semblent très intéressants.
    1 – Les rôles que l’on peut donner à une IA en formation
    On trouve page 9 un tableau récapitulant différents rôles que l’on peut donner aux IA génératives en formation, en voici une version traduite …
    Un moteur de formulation : utiliser la fonction « régénérer » pour produire des formulations différentes d’une même idée et comparer les différentes alternatives.
    Un débatteur opposant : utiliser l’IA comme un débatteur afin de se préparer à une discussion. L’IA peut (…)

    30 mai 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 8600 visites 0 commentaire
  • Comment utiliser ChatGPT pour explorer et comparer des Ressources Éducatives Libres ?

    Tweet
    La Chaire Unesco mène actuellement le projet de recherche Florilège, dont l’objectif est de permettre l’identification de REL sur le web, leur comparaison et leur évaluation par des humains. En effet, de nombreuses tâches restent complexes à effectuer de manière automatique par des machines, telles que :
    La navigation automatique sur des sites web contenant de multiples liens de navigation
    L’identification des licences qui peuvent être, soit des mentions texte de type CC BY, soit des images sous forme de logo
    L’évaluation de ces ressources, comprenant leur niveau de difficulté, leur accès, l’ordre dans lequel les consulter, (…)

    30 mai 2023 par masse-b-1 IA, Chat GPT et formation 503 visites 0 commentaire
  • Conflits ou tensions ? Il faut gérer les deux !

    Parfois, tout part en vrille dans le groupe, on voudrait tous coopérer mais à la place on s’invective, on se fait des reproches. Et le pire c’est que tout le monde est persuadé que c’est l’autre qui est responsable. Pour gérer ces situations, il va nous falloir non pas une mais deux clés...

    30 mai 2023 Blog de Jean Michel Cornu 374 visites 0 commentaire
  • 2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022

    L’article 2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022 est apparu en premier sur Laurent.CHEDANNE / pro.
    Le dispositif KPA-Cité vise à permettre le développement de l’entrepreneuriat coopératif dans les territoires concentrant de fortes inégalités économiques et sociales. Il s’appuie sur un réseau de coopératives ancrées sur leur territoire. De 2020 à 2022, j’ai rejoint l’équipe de coordination en ayant principalement un rôle de facilitation de différentes espaces de coopération : numérique, codéveloppement et inter vision d’équipes projets.
    La facilitation numérique du réseau : un beau (…)

    30 mai 2023 par Laurent Chedanne Transition 120 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et test de Turing inversé

    Erwan Le Merrer, chercheur Inria, étudie le fonctionnement des plateformes du Web et analyse leurs comportements. Il préside le conseil scientifique de la Société informatique de France. Il nous propose une réflexion sur un sujet qui fait énormément parler aujourd’hui, ChatGPT et les modèles génératifs. Turing a proposé un test pour savoir si un humains pouvait distinguer des réponses émanant d’une intelligence artificielle de celles produites par d’autres humains. Erwan montre que dans une inversion étonnante, le test est aujourd’hui posé aux intelligences artificielles. Pierre Paradinas
    ChatGPT et les autres modèles génératifs sont (…)

    23 mai 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 489 visites 0 commentaire
  • l'assemblée des pluvians

    On organise souvent une communauté avec des personnes qui ont le même avis que nous, les même valeurs. Cela veut dire que l’on exclut ceux avec qui on n’est pas d’accord. Et si on pouvait s’enrichir de la différence ? Aujourd’hui, pour changer un peu, j’aimerais vous raconter un conte.

    23 mai 2023 Blog de Jean Michel Cornu 1320 visites 0 commentaire
  • Les Ressources Educatives Libres : et si nous vous demandions votre avis ?

    Tweet
    Le vendredi 7 avril dernier, nous étions invités à la Journée du Libre Éducatif, co-organisée par l’académie de Rennes, celle de Nantes et la Direction du numérique pour l’Éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
    C’était l’occasion pour nous de sensibiliser aux REL et de recueillir les retours des enseignant·es de primaire et du secondaire, présent·es lors de cette journée. Et si nous avons l’habitude de vanter les mérites des REL et les raisons pour lesquelles il est essentiel d’en utiliser et/ou d’en créer, nous avons décidé de vous donner la parole afin d’en savoir plus sur votre rapport aux REL. (…)

    23 mai 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 213 visites 0 commentaire
  • Ma première conférence pour comprendre le numérique, c’est demain par Louis Derrac

    Longtemps, j’ai ruminé cette idée de proposer un cycle de conférences, grand public, pour permettre à un maximum de citoyen⋅ne⋅s de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Nous y sommes !
    Mon postulat de départ, qui fonde le cœur de mon engagement, c’est que les technologies numériques prennent une part si importante de nos vies qu’il est indispensable qu’elles soient soumises à un sérieux contrôle démocratique et citoyen, absent aujourd’hui.
    Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Or, pour transformer le numérique, il faut encore connaître ses impacts, positifs et négatifs, (…)

    23 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 181 visites 0 commentaire
  • ChatGPT ? Voulez-vous comprendre ce que c’est ?

    ChatGPT. Avant d’en parler, de croire qu’il va tout faire, même la vaisselle, d’en avoir peur parce qu’il va détruire les emplois, de s’émerveiller parce qu’il a dit quelques phrases qui avaient l’air intelligentes, de le traiter de nul parce qu’il dit des bêtise, de l’engueuler parce qu’il refuse de dire une absurdité, avant de nous faire une opinion, peut-être pourrions-nous passer un peu de temps à essayer de comprendre ce que c’est ? Serge Abiteboul.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Chiche ?
    Pour ça, vous pouvez écouter David Louapre qui explique si bien, les bases de ChatGPT, et comment il (…)

    17 mai 2023 par binaire Coopérer 917 visites 0 commentaire

0 | ... | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | ... | 4750