Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comprendre le numérique : fin du cycle de conférence, début du cycle de débat

    Le cycle de trois conférences que j’ai proposées pour comprendre, critiquer et transformer le numérique, est terminé.
    C’est la fin d’une stimulante aventure de vulgarisation, doublée d’une formalisation accélérée de l’état de mes réflexions, de certains concepts aussi (notamment le numérique acceptable). Des articles sont en cours d’écriture pour les prolonger. Pour le reste, et pour commencer, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le cycle, et notamment les conférences « critiquer le numérique » et « transformer le numérique ».
    Les trois conférences sont accessibles en rediffusion, aux formats vidéo, audio et podcast. (…)

    21 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 100 visites 0 commentaire
  • Enseignement supérieur : professionnaliser les filières universitaires, universitariser les filières professionnelles ?

    Une discipline est-elle une organisation de savoirs ou une organisation d’activités ? L’ingénierie est-elle une science ou une activité ? Peut-on différencier les résultats de recherches comme produits d’activités, et la science comme jugement de valeur sur des résultats de recherche ? Peut-on distinguer chercheurs et ‘scientifiques’, dont la référence est si souvent invoquée pour ses effets d’autorité dans la vie sociale. Autant de questions à affronter dans le passage malaisé entre activité professionnelle et activité de recherche.
    Le paradoxe pourrait consister à confondre intention légitime de reconnaissance sociale d’une activité professionnelle, et usage des formes traditionnelle de reconnaissance fondées sur le paradigme théorie/pratique et ouvrant la voie à académismes et techno-solutionismes (A. Barthes).
    La reconnaissance et le développement de pôles d’enseignement supérieur multifonctionnels organisant/distinguant selon leur logique formations professionnelles et formations à la recherche dans les champs de pratiques peut peut-être y contribuer.

  • Introduction de l'IA dans le champ de l'éducation, quels enjeux ? quels effets ? conf EIAH, 15 juin

    Introduction de l’IA dans le champ de l’éducationn, quels enjeux ? quels effets ? conf EIAH, 15 juin Nom de l’intervenant.e aléry Psyché, professeure régulière, Université TÉLUQ (Canada). Franck Amadieu, professeur des universités, Université de Toulous Jean Jaurès, Laboratoire CLLE. Marie Lefevre, maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire LIRIS. Rémi Venant, maître de conférences, Le Mans Université, Laboratoire LIUM. Date 15.06.2023 - 18:45 Description L’arrivée de ChatGPT ? créé par OpenAI ? en (…)

    20 juin 2023 par Briand IA, Chat GPT et formation 169 visites 0 commentaire
  • S’informer autrement grâce aux flux RSS

    Aujourd’hui, nous nous informons très majoritairement grâce à des intermédiaires, qui sont les plus souvent Google (actualités), Twitter et Facebook.
    Cette infomédiation présente pourtant plusieurs inconvénients, pour le lecteur comme pour le créateur de contenu. Pour le lecteur, ce sont des algorithmes qui déterminent notre flux d’actualité, et qui classent l’importance des réponses, car nous n’avons pas le temps de tout lire. Or ces algorithmes n’ont pas vraiment notre stimulation intellectuelle ou le pluralisme de l’information à cœur.
    Pour les créateurs de contenus, dépendre de ces infomédiaires est également une situation (…)

    19 juin 2023 par Louis Derrac Communs 731 visites 1 commentaire
  • Lichess : jouer aux échecs en ligne, librement

    Savez-vous qu’il existe un site permettant de jouer aux échecs, sans publicité, sans captation de donnée, et avec un code open source ? Je vous présente Lichess. Ce site, créé en 2010 par Thibault Duplessis comme un passe-temps, permet aujourd’hui à plus de cinq millions de parties de se tenir chaque jour.
    Le site permet de jouer en anonyme, ou de se créer un compte, permettant ainsi d’accéder à un classement et des joueurs de son niveau. Il est également bourré de ressources et de fonctionnalités utiles, qui le mettent au niveau de ses alternatives bourrées de pub. On peut citer :
    Analyse de la partie terminée (erreurs, comparaison (…)

    19 juin 2023 par Louis Derrac Communs 250 visites 0 commentaire
  • Gares centrales - pour organiser et rendre visible l'information

    Gares centrales - pour organiser et rendre visible l’information Description de la ressource Grand Central Terminal Photo sous lience Creative Communs By - auteur pcavellat
    La gare centrale est un espace de partage d’informations, physique ou virtuel, qui rend visible tous les éléments utiles aux membres d’un collectif pour y agir en collaboration.
    Une gare centrale : des usages multiples Présentation en vidéo
    Présentation par écrit En fonction de la manière dont elle est conçue, et selon la nature du collectif, la gare centrale peut être à la fois :
    un outil de gestion de projet qui rend (…)

    19 juin 2023 par WikiAdmin Coopérer 291 visites 0 commentaire
  • Nettoyer ses données numériques à l’université : une piste de sobriété énergétique

    À l’université Paul-Valéry, pour le seul personnel, 24,5 millions de courriels, issus de 4 550 comptes, occupent un volume de 5 To sur les serveurs en 2022. Pour les étudiants, les chiffres s’établissent à 52 millions de courriels pour 1,3 To de données.
    Pour mesurer l’impact de cette pollution, on utilise l’équation 1 Mo = 19g Eq CO² soit, un méga-octet de données pollue autant que le rejet dans l’atmosphère de 19g de gaz carbonique. Pour notre seule université, on obtient ainsi un total de près de 120 tonnes d’équivalent CO².
    Depuis plusieurs années, le trafic numérique mondial est en très forte progression et le volume des données (…)

    19 juin 2023 par lucarrat ESResponsable 157 visites 0 commentaire
  • La Fabrique des Communs Pédagogiques

    La Fabrique des Communs Pédagogiques Description de cette initiative La Fabrique des Communs Pédagogiques est un incubateur francophone à communs (ressources, communautés) dans l’éducation et la recherche. La Fabrique des communs pédagogiques prend la suite de l’association Faire Ecole Ensemble.
    La Fabrique des Communs Pédagogiques rejoint un réseau de Fabriques opérationnelles (mobilités, énergies, santés, logistique) et en émergence (alimentation, low tech, géo-communs, communs des tiers-lieux, océans) qui apportent des outils, des méthodes et proposent des cadres de contribution ouverts en (…)

    19 juin 2023 Coopérer 360 visites 0 commentaire
  • ChatGPT

    La directrice du PUPP, Martine Peters, a accordé plusieurs entrevues sur la prévention du plagiat et le besoin pressant d’innover dans le monde de l’éducation face à la poussée de l’intelligence artificielle. Elle offre une conférence en mode virtuel sur la plateforme Zoom, le mardi 14 février, de 11h30 à 13h (HNE), en français, pour discuter d’un sujet chaud : l’outil ChatGPT. Une conférence pour donner des pistes de réflexion.
    Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici !
    Pour des articles et entrevues sur l’intelligence artificielle cliquez ici
    Pour accéder aux références vues lors de la conférence, consultez cette page

  • Nouvelle ambition pour le CIRSES & le label DD&RS

    Devenir la référence sur les enjeux de transition écologique et de développement durable pour les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche français
    Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’Enseignement Supérieur, CIRSES, a renouvelé son Conseil d’Administration en mars dernier et annonce une nouvelle dynamique en faveur de la transition de l’enseignent supérieur français : Faire de CIRSES la plateforme de référence pour l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leur engagement RSE et leur démarche d’obtention du label (…)

    19 juin 2023 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 359 visites 0 commentaire

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