Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Communication et changement climatique : de l’art de manier la peur habilement

    Pour susciter l’action face au changement climatique, quelle communication adopter ? La peur est-elle un levier efficace ? Ou au contraire constitue-t-elle un frein à l’action ? Ces questions sont importantes, alors que nous oscillons entre écoanxiété et dissonance cognitive face à l’urgence climatique.
    Sur ce sujet, la discipline du marketing social fournit des pistes de réflexion intéressantes. Elle étudie en effet « l’adaptation des techniques du marketing commercial à des programmes conçus pour influencer le comportement volontaire d’audiences cibles de façon à améliorer leur bien-être personnel et celui de la société dont ils font (…)

  • L’Intelligence Artificielle en éducation : un outil d’innovation, pas une menace

    Comment l’Intelligence Artificielle peut transformer l’éducation. De la personnalisation de l’apprentissage à la protection des données, en passant par une expérimentation concrète. Le potentiel de l’IA en tant qu’outil d’innovation pédagogique.

  • Des feed-back audio dans le cadre d’un cours

    Depuis l’âge d’or de la radio dans les années 50-60, l’audio avait un peu disparu au profit de l’image, de la télévision puis de l’internet. Depuis quelques années le son sans image fait son grand retour avec notamment l’usage des podcasts. S’instaurent également de nouvelles habitudes de communication téléphonique avec le recours aux « vocaux », ces messages courts que l’on enregistre d’une pression du doigt sur son smartphone et que l’interlocuteur peut écouter lorsqu’il en a envie.
    Il est donc logique de retrouver cet usage de la voix dans la formation. Le living Lab a rencontré Nicolas Thibault, formateur dans l’UE FAD 140, qui est (…)

    15 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 264 visites 0 commentaire
  • Choisir une licence ouverte, une affaire de goût ou de posture ?

    Tweet
    par Marianne Dubé et Colin de la Higuera
    Marianne Dubé est coordinatrice de la fabriqueREL, un très beau projet à l’échelle du Québec, dont le but est d’accompagner la création de RELs en enseignement supérieur dans toutes les matières. La fabrique REL est également productrice de “Méta-RELs”, donc des ressources pour comprendre comment créer, trouver et utiliser des RELs.
    Dans nos approches respectives concernant les Ressources Éducatives Libres, il y a une question qui revient souvent : celle du choix de la meilleure licence libre. Le qualificatif “meilleur” se rapporte à la personne qui fait le choix : la meilleure licence (…)

    15 juin 2023 par invité.e Coopérer 198 visites 0 commentaire
  • Aux origines de l’enseignement agricole, la lutte contre l’insécurité alimentaire

    Ferme de Platé, Archives Moisant-Savey 1880 Victor Rose, via Wikimedia Commons
    Le réchauffement climatique invite les formations à interroger leurs programmes d’études. Face à l’urgence de la transition environnementale, quelles compétences transmettre en priorité aux professionnels de demain ? Comment les préparer à affronter les défis qui les attendent et à inventer de nouveaux modèles ? Ces questions touchent l’ensemble des spécialités, particulièrement l’enseignement agricole, qui concerne (environ 210 000 élèves, public et privé confondus).**
    Pour mieux comprendre les débats que soulève la situation actuelle, il faut s’intéresser (…)

  • Faire des liens entre l’entreprise et la formation : un exemple de pratique inspirante

    Les apprenants expriment souvent la demande de faire davantage de liens entre ce qu’ils apprennent en formation et ce qu’ils vivent en entreprise. Avec son équipe pédagogique, Géraldine Ducrocq, responsable de la licence Ressources humaines au Cnam de Sarthe et Mayenne, a eu l’idée de mettre en place une activité pouvant agir sur cette problématique. L’exercice consistait à interviewer un manager « inspirant » pour en identifier la posture professionnelle à mettre en œuvre dans le travail. L’entretien se faisait en entreprise ou dans l’entourage des apprenants, et l’exploitation en formation lors d’un temps de cours. Le living lab lui a (…)

    14 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 306 visites 0 commentaire
  • Une invitation et de la méthode pour (re)penser le temps

    Je vous partage cet EXCELLENT support, réalisé par Gatien Bataille et Culture.Wapi. Merci à Laurent Marseault pour la découverte.
    Ce PDF constitue autant un ensemble d’outils méthodologiques pour faire réfléchir, que des informations utiles à (re)découvrir.
    Repenser le temps.pdf Télécharger le PDF
    Cet article Une invitation et de la méthode pour (re)penser le temps est apparu en premier sur Louis Derrac.

    14 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 250 visites 0 commentaire
  • Abaisser le seuil de passage à l'acte

    On a souvent du mal à avoir des personnes qui sâ€â„¢impliquent dans nos groupes. Mais faisons nous tout ce quâ€â„¢il faut pour les aider à sâ€â„¢impliquer  ?

    14 juin 2023 Blog de Jean Michel Cornu 117 visites 0 commentaire
  • Faire de ses éco-émotions une force

    Faire de ses éco-émotions une force Description de cette initiative A travers un parcours qui emprunte à des disciplines variées (méditation de pleine conscience, communication non violente, psychologie, philosophie, neurosciences, art, etc), Ecorce propose un voyage à l’intérieur et à l’extérieur de soi pour faire de ses éco-émotions des leviers d’action.
    Le programme Ecorce est collectif et s’articule autour de 4 modules de 2h30, autour de 4 thématiques :
    1) nos émotions ❤ (ou comment en faire des alliées)
    2) notre transition 🦋 (changer de regard sur le monde et rendre le changement désirable) (…)

    8 juin 2023 Emotions, éco-anxiété 319 visites 0 commentaire
  • PeerTube, une alternative à YouTube

    C’est quoi PeerTube ?
    Page d’accueil de la plateforme Peer.Tube
    PeerTube est un service de diffusion de vidéos alternatif à YouTube.
    Dans la lignée de YouTube, Viméo, Dailymotion, Twitch et autres consorts, PeerTube permet d’héberger des vidéos en ligne et de faire des diffusions en direct.
    En revanche, PeerTube se démarquera des autres plateformes à travers sa conception unique, qui s’appuie sur des concepts clés.
    Décentralisation
    Illustration de la décentralisation — What is PeerTube ? par LILA – ZeMarmot Team & Framasoft
    PeerTube n’est pas un service centralisé, il n’y a pas une entité unique qui va monopoliser le (…)

    8 juin 2023 par Booteille Communs 799 visites 0 commentaire

0 | ... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | ... | 4750