Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Fertiles (coopérations)

    Description Fertîles est une école de la coopération et de l’engagement, au service des bascules écologique, sociale et démocratique.
    Des parcours immersifs ou sur-mesure pour apprendre à Coopérer autrement, s’engager autrement, vivre autrement
    “ Une pédagogie innovante, qui passe par le corps et le cœur avant de monter dans la tête. "
    Une initiative inspirée de La Bascule
    Les ressources mises en partage (CC by sa)
    Espace de Liberté Intentions Feedbacks Émotions / CNV Coopération : Rôles et Gestes Participation Consciente Engagement / Pouvoir d’Agir Plus de ressources fertîles !
    Liens : (…)

    13 octobre 2023 Ressources 130 visites 0 commentaire
  • Fertiles, parcours autour de la coopération et de l'engagement au service de la transition

    Description de cette initiative Fertîles est une école de la coopération et de l’engagement, au service des transitions écologique, sociale et démocratique qui propose 6 parcours :
    VIF : Le parcours Voies à Impacts Fertiles de 5 jours est ouvert à tous·tes, pour cheminer vraiment dans son engagement. En s’outillant, et en s’entourant, dans la joie ! PAF Ingénieur·es : Via 5 jours immersifs dans un écolieu, le Parcours d’Avenirs Fertiles aide les ingénieur·es de tous âges, étudiant·es ou actif·ves, à s’engager dans les transitions avec sens et impact. PACoo’ [Coopération] Le parcours Posture Apprenante (…)

    13 octobre 2023 par Briand Ressources 290 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il faudrait en finir avec la « préservation des ressources »

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Des injonctions viennent régulièrement le rappeler au consommateur : l’eau est une ressource précieuse et il convient de l’économiser. Mais le concept même de "ressource" peut conduire à des impensés… Susanne Nilsson / Creative Commons, CC BY-NC-SA
    « Économiser des ressources », « les consommer de façon plus responsable », « mieux les gérer » ou « mieux les préserver », les expressions ne manquent pas pour exprimer l’urgence face à la catastrophe écologique en cours. Elles soulignent aussi la nécessité de réduire l’emprise qu’une part de (…)

  • Le codéveloppement « inter »professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale

    La Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’Université du Québec à Chicoutimi (Québec, Canada) permet aux étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale et de travail social d’offrir des services interprofessionnels à la population et, de ce fait, de développer en cours de formation les compétences propres à la collaboration. Pour soutenir la collaboration interprofessionnelle, des dispositifs sont mis en place à l’intérieur des cours, dont celui du groupe de codéveloppement professionnel. L’objectif de l’article est de connaitre la perception des étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (…)

  • Remise en cause du numérique éducatif par l’UNESCO

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Intitulé « Les technologies dans l’éducation, QUI EST AUX COMMANDES ? » ce « rapport mondial de suivi sur l’éducation » proposé par l’UNESCO (liens en base de page) mérite notre attention. C’est une approche globale, mondiale, que celle proposée par l’UNESCO qui remet en cause les politiques et les actions menées dans le domaine du numérique éducatif. Nos décideurs pourront surement penser que ce rapport ne les concerne que pour ce qui va bien. Et, pourtant il serait nécessaire d’examiner l’ensemble des remarques faites dans ce rapport pour évaluer (…)

    11 octobre 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 643 visites 0 commentaire
  • Énoncer l’activité ou la vivre ?

    Considérer les analyses d’activité comme des discours sur l’activité et ne pas les confondre avec les activités elles-mêmes est probablement fondamental en formation professionnelle. Connaitre (cum-naitre) une activité suppose de la vivre. Ce constat émerge aussi bien de l’expérience familière que des recherches sur l’activité, en particulier lorsque ces recherches se donnent pour objet les rapports entre pensée, discours et action.

    10 octobre 2023 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 791 visites 0 commentaire
  • Du partage à la co-production de savoirs en recherche-développement collaborative : thèse par Paukovics, Elsa

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Le 1er juin de cette année 2023, j’ai eu l’honneur de soutenir ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation au TECFA à l’Université de Genève, sous le co-direction de Eric Sanchez et Corinne Marlot, en présence d’un jury composé de Bernadette Charlier (UNIFR), Valérie Lussi Borer (UNIGE), Florian Meyer (Université de Sherbrooke) et Gérard Sensevy (Université de Bretagne).
    Lien vers mon manuscrit de thèse : Du partage à la co-production de savoirs en recherche-développement collaborative. Nature des (…)

    10 octobre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 1590 visites 0 commentaire
  • Les rencontres de communauté

    Nous avions vu dans "aidez vos membres à prendre des initiatives" que les aider à organiser leur propres ateliers dans votre communauté était particulièrement efficace. Mais faut-il d’autres types de rencontres ?

    9 octobre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 143 visites 0 commentaire
  • Une méthodologie de formation à l’analyse des pratiques professionnelles : le protocole, les situations abordées, les effets perçus par les stagiaires…

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Depuis l’instauration d’un dispositif de formation à l’analyse de pratiques professionnelles des médecins par Balint (1957), des intervenants qui travaillent sur « l’humain » (enseignants, formateurs, psychologues, thérapeutes, travailleurs sociaux…) se réclament de plus en plus de cette modalité de formation ou d’accompagnement des praticiens dans l’exercice de leur métier.
    En effet, l’aide, le soutien, l’enseignement, les relations de soins… nécessitent souvent un travail dans l’urgence avec des publics en difficulté, (…)

    9 octobre 2023 par Catherine Roth, Gérard Pithon, Patrick Robo Veille 1760 visites 0 commentaire
  • NTIC : Etat des lieux en France et conséquences sur la santé physique. Partie 1

    Petit mot sur l’autrice : Servane Mouton est docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée en psychopathologie des apprentissages et titulaire d’un master 2 en neurosciences. Elle s’intéresse particulièrement au neuro-développement normal et à ses troubles ainsi qu’aux liens entre santé et environnement. Elle nous partage dans ce billet une analyse sur l’impact des NTIC sur la santé physique des enfants au travers de trois aspects des enjeux de santé individuelle et publique à court, moyen et long terme : la sédentarité, le sommeil, et la vision. Ikram Chraibi Kaadoud, Thierry Viéville.
    Le déploiement d’internet (…)

    8 octobre 2023 par binaire Coopérer 509 visites 0 commentaire

0 | ... | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | ... | 4860