Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Diversité et Réussite[s] : appel à communication

    Le colloque international Diversité et Réussite[s] dans l’enseignement supérieur est organisé du 3 au 5 avril 2024 en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec). Il vise à offrir un temps d’échanges privilégié entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance de différents établissements d’enseignement supérieur, pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante dans un contexte de démocratisation. Ce colloque vise également à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite académique et éducative notamment via leur engagement dans des projets du Programme d’Investissement d’Avenir (Nouveaux cursus à l’Université, DemoES, ExcellencES, …).

    Ce colloque se tiendra à Nantes (France) du 3 au 5 avril 2024.
    L’appel à communication est ouvert jusqu’au 15 décembre 2023.

    28 octobre 2023 par Gilles Jacovetti Veille 1200 visites 1 commentaire
  • Sobriété numérique et acteurs de l’éducation : analyse croisée de leur sentiment de compétence et de leurs usages déclarés

    Selon l’Ademe, l’empreinte numérique contribue au changement climatique. L’éducation joue un rôle essentiel dans la promotion de la sobriété numérique. En 2022, une enquête a été menée afin de recueillir les perceptions de compétence ainsi que les usages auto-déclarés des enseignants en ce qui concerne leur maturité numérique. Les résultats révèlent leur manque d’expérience dans ce domaine, même s’ils reconnaissent généralement l’impact environnemental des technologies. Ils ne se sentent pas capables d’adopter des pratiques réflexives, comme l’utilisation de l’analyse du cycle de vie ou l’application de mécanismes écoresponsables lors des (…)

  • Un podcast sur la sonification des données

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    L’Université de Genève publie un podcast dans lequels sont abordés les travaux du LIP/TECFA sur la sonification des données.
    [lien vers le podcast]

    24 octobre 2023 par Eric Sanchez LIP, Genève 617 visites 0 commentaire
  • Universités : comment les inégalités se sont renforcées en France et au Royaume-Uni

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Les systèmes d’enseignement supérieur en France et au Royaume-Uni connaissent d’importantes turbulences depuis quelques années. Les établissements, les étudiants et les personnels apparaissent de plus en plus vulnérables. Les universités sont en difficulté sur le plan budgétaire, les étudiants luttent contre l’endettement et la pauvreté, et le personnel académique fait face à une perte de pouvoir d’achat (salaires et retraites) et à une précarisation croissante.
    Des deux côtés de la Manche, les syndicats enseignants se mobilisent. Au Royaume-Uni, ils (…)

  • Synthèse du séminaire Sobriété numérique de Agrosup Dijon

    J’ai été invité par Agrosup Dijon à participer, comme grand témoin, à leurs deux jours de séminaire sur le thème « Sobriété numérique, un engagement collectif pour réaliser la transition ! ».
    Dans ce cadre, j’ai eu le plaisir d’animer trois débats (deux débats mouvants et un débat samoan) puis de proposer une synthèse de ces deux journées. Voici le support de cette synthèse : Version PDF / Version modifiable
    J’ai grandement apprécié les échanges avec le public d’enseignant⋅e⋅s, de chefs d’établissements, et autres cadres de l’enseignement agricole. Merci beaucoup pour l’invitation !
    Photos prises par Damien Déloge.
    Cet article (…)

    23 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 253 visites 0 commentaire
  • « L’envers des mots » : Haptique

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le terme haptique a été proposé en 1892 par le philosophe et médecin Max Dessoir afin de désigner l’étude du toucher par un mot similaire à « optique » ou « acoustique ». Ce mot est issu du grec ἅπτομαι (haptomai) signifiant « je touche ». Il est lié à plusieurs lemmes du grec ancien : ἅπτω, (háptô) qui désigne le toucher, ἁπτός (haptόs) évoquant l’aspect tangible ou palpable, ou encore ἁπτικός (haptikόs) qui décrit la qualité d’être propice au toucher.
    L’étude de l’haptique est interdisciplinaire. Par exemple, les biologistes ont identifié les (…)

  • Comment faire émerger de nouvelles approches avec Guillaume Degois

    On aimerait bien faire émerger des choses nouvelles mais on a souvent du mal à les repérer et même quand un visionnaire les voit, nous avons du mal à voir les visionnaires… Pour ce 250ème "truc d’animaton", j’ai comme invité Guillaume Degois.

    23 octobre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 171 visites 0 commentaire
  • Un environnement virtuel pour les travaux pratiques (TP) de systèmes et réseaux, une innovation pédagogique d’IMT Nord Europe

    L’IMT Nord Europe a développé un environnement virtuel pour faciliter la mise en œuvre, en présentiel ou à distance, de TP informatiques sur le sujet des infrastructures systèmes et réseaux.
    Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mines Télécom), un texte repris de l’article en ligne.
    « Les TP de systèmes et réseaux requièrent souvent des salles informatiques dédiées car la matière exige d’ouvrir les droits d’administrateurs aux élèves. Cette manipulation est parfois fastidieuse et surtout difficile à sécuriser », souligne Jacques Landru, enseignant à l’IMT Nord Europe. Pour faciliter la mise en œuvre (…)

    19 octobre 2023 Innovation pédagogique IMT 364 visites 0 commentaire
  • Donner de la voix à un texte

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Cliquez ci-dessous pour écouter la version audio de cet article
    document.createElement(’audio’) ; https://living-lab.cnam.fr/wp-content/uploads/2023/10/Audio.mp3
    Vous préférez écouter plutôt que lire ? Vous n’aimez pas votre voix ? Vous ne savez pas comment prononcer un mot dans une autre langue ?
    C’est à partir de ces constats que Mooneen Raferty, enseignante en anglais au Cnam des Pays de la Loire, a décidé d’utiliser l’outil TTSMaker dans ses formations. Elle nous en parle.
    Living (…)

    19 octobre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 630 visites 0 commentaire
  • Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, et Bruno De Lièvre, Vers une éducation à la sobriété numérique

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Diane Dufort, « Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, et Bruno De Lièvre, Vers une éducation à la sobriété numérique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023, mis en ligne le 16 octobre 2023, consulté le 18 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9509
    Référence ; Sarah Descamps, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre, « Vers une éducation à la sobriété numérique », Humanités numériques, 5. http://journals.openedition.org/revuehn/2858 ; https://doi.org/10.4000/revuehn.2858.
    Face à l’urgence climatique, (…)

0 | ... | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | ... | 4900