Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Climat : le gouvernement s’appuie désormais sur un constat clair, qui réclame des choix historiques

    Le travail novateur du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), créé il y a un an, manifeste un grand progrès dans l’approche des politiques climatiques. Ce travail peut permettre à la France d’ouvrir le chemin vers l’économie bas-carbone, à condition de se traduire maintenant par des choix politiques audacieux et cohérents. Des choix historiques dont la matérialisation demeure pour le moins incertaine, à l’heure où le gouvernement tarde à annoncer ses arbitrages dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale bas-carbone, la SNBC 3.
    Le Shift Project retrouve dans les documents de cadrage qu’a publié le SGPE l’approche (…)

  • Face à la crise écologique, le défi lancé par les jeunes générations aux écoles et aux universités

    Les jeunes souhaitent contribuer à un monde meilleur, ils s’en sentent responsables, et attendent de leur école ou de leur université de les préparer à un métier en accord avec leurs convictions. Il s’agit d’un sérieux défi pour les établissements d’enseignement supérieur qui doivent répondre à ces attentes s’ils souhaitent rester attractifs et continuer à former les talents de chaque nouvelle génération.
    Les ambitions et les aspirations des jeunes convergent mondialement. Quel que soit le pays, leur implication dans la question écologique est croissante. Dans l’enquête menée en 2019 par WISE, Ipsos et JobTeaser dans cinq pays, la (…)

  • Le projet de recherche Resclima : réponses éducatives et sociales au changement climatique

    Le projet de recherche Resclima a pour objectif de trouver des réponses efficaces aux défis que posent les problèmes socio-écologiques globaux en se fondant sur la communication, l’éducation et l’action sociale. Il se penche plus spécifiquement sur les représentations sociales des questions environnementales et leur nécessaire prise en compte dans l’intervention éducative. Développé en plusieurs étapes, ce projet revêt une dimension internationale qui lui permet de caractériser les représentations sociales du changement climatique au sein de différents groupes sociaux, en analysant leur contenu, structure et évolution. Du point de vue (…)

  • La société jardinière

    Géographe et anthropologue, Deville livre ici un court essai où il reprend, avec le recul nécessaire à cet exercice, les résultats d’une thèse soutenue à Montpellier en 2021. Son titre était Jardiner la ville en crise : penser une écologie de la précarité à Alès, une ville du département français du Gard. Ce texte est publié dans la collection Symbiose. La thèse de Deville porte l’idée de vivre ensemble et cherche à éclairer des couples d’objets d’études ; ici la ville et le potager. L’auteur a été en immersion sur son terrain d’études pendant cinq années de travail et d’endurance. Il fut à la découverte des potagers et des personnalités (…)

  • Mooc sur les communs (projet en cours)

    Mooc sur les communs Description de cette initiative Un espace collaboratif (wiki) destiné à produire collectivement les contenus de notre projet de MOOC sur les communs
    La courte présentation ci-dessous en décrit les prémisses, dans la perspective d’interpeller les acteurs des communs et de l’ESS sur la pertinence et l’opportunité de lancer ce projet de MOOC.
    Le projet
    Il s’agit de proposer un ensemble de contenus de formation (et de modes d’interaction) en ligne sur les communs, à destination d’un public mixte, constitué pour une part de néophytes en matière de communs mais susceptible de s’y (…)

    6 juillet 2023 Coopérer 242 visites 0 commentaire
  • Prospectiv lab : nouveaux enjeux, nouvelles formes d'actions

    Prospectiv lab : nouveaux enjeux, nouvelles formes d’actions Description de cette initiative La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Les contextualiser selon les publics et rester dans les réalités du terrain (ce qui adviendra avec certitude) l’est encore moins.
    Une form-action et une ressourcerie sur l’animation à la prospective
    Cette ressourcerie sous licence libre contiendra des déroulés d’animation, des outils pédagogiques, des kits de (…)

    6 juillet 2023 par Briand Ressources 271 visites 0 commentaire
  • Ecocloud, plateforme de ressources pour une industrie de demain responsable et citoyenne

    Ecocloud, plateforme de ressources pour une industrie de demain responsable et citoyenne Description - une vidéo introductive
    Ecocloud est
    une plateforme de mise en commun des ressources en recherche, formation transfert des connaissances Un espace d’échange entre les membres de la communauté Un espace de partage et de co-construction de savoirs pédagogiques en lien avec l’ingénierie soutenable. Un espace de partage de ressources scientifiques en lien avec l’ingénierie soutenable Un accès mutualisés à des logiciels propriétaires pour des travaux de recherche et l’enseignement
    Ecocloud (…)

    6 juillet 2023 par Briand Lowtech 251 visites 0 commentaire
  • Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA

    Le monde de l’écriture est en pleine mutation. D’abord, il y a eu claviers, les saisies automatiques de mots ou de phrases sur les messageries. Une ère dont on est déjà en train de tourner la page. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, des robots peuvent désormais produire des textes d’un niveau comparable aux textes écrits par des humains, sans recours à quelque main que ce soit.
    Avec les récentes améliorations des logiciels de transcription, même les humains qui écrivent peuvent se passer de clavier, encore plus d’un stylo. Et l’IA ouvrirait même la possibilité de générer des textes en lisant l’activité cérébrale. (…)

  • Gazette 27 – Utiliser les images en formation

    Pour finir l’année en douceur, nous vous proposons un sujet ‘léger’, à savoir l’utilisation des images en formation . Cette gazette (9’05”) aborde spécifiquement la forme des interventions et la place que l’on peut donner aux images et métaphores.

    6 juillet 2023 par jdubois EAFC Dijon (jack dub) 834 visites 0 commentaire
  • La réalité virtuelle en formation : questions et hypothèses pour observer les effets sur l’expérience d’apprentissage

    Basée à Sablé-sur-Sarthe, l’Unité Dinde du groupe LDC est spécialisée dans l’abattage et la découpe de dindes. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030* porté par le Cnam des Pays de la Loire, l’unité Dinde a souhaité mettre en place des formations présentielles intégrant de la réalité virtuelle. L’objectif est de monter en compétence les opérateurs de production sur l’affilage des couteaux et les gestes de découpe, dans un environnement sécure.
    Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en formation  ? Quelle est sa plus-value dans l’apprentissage par rapport à d’autres modalité de formation auxquelles l’entreprise a (…)

    3 juillet 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 807 visites 0 commentaire

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