Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • S’informer autrement grâce aux flux RSS

    Aujourd’hui, nous nous informons très majoritairement grâce à des intermédiaires, qui sont les plus souvent Google (actualités), Twitter et Facebook.
    Cette infomédiation présente pourtant plusieurs inconvénients, pour le lecteur comme pour le créateur de contenu. Pour le lecteur, ce sont des algorithmes qui déterminent notre flux d’actualité, et qui classent l’importance des réponses, car nous n’avons pas le temps de tout lire. Or ces algorithmes n’ont pas vraiment notre stimulation intellectuelle ou le pluralisme de l’information à cœur.
    Pour les créateurs de contenus, dépendre de ces infomédiaires est également une situation (…)

    19 juin 2023 par Louis Derrac Communs 717 visites 0 commentaire
  • Lichess : jouer aux échecs en ligne, librement

    Savez-vous qu’il existe un site permettant de jouer aux échecs, sans publicité, sans captation de donnée, et avec un code open source ? Je vous présente Lichess. Ce site, créé en 2010 par Thibault Duplessis comme un passe-temps, permet aujourd’hui à plus de cinq millions de parties de se tenir chaque jour.
    Le site permet de jouer en anonyme, ou de se créer un compte, permettant ainsi d’accéder à un classement et des joueurs de son niveau. Il est également bourré de ressources et de fonctionnalités utiles, qui le mettent au niveau de ses alternatives bourrées de pub. On peut citer :
    Analyse de la partie terminée (erreurs, comparaison (…)

    19 juin 2023 par Louis Derrac Communs 241 visites 0 commentaire
  • Gares centrales - pour organiser et rendre visible l'information

    Gares centrales - pour organiser et rendre visible l’information Description de la ressource Grand Central Terminal Photo sous lience Creative Communs By - auteur pcavellat
    La gare centrale est un espace de partage d’informations, physique ou virtuel, qui rend visible tous les éléments utiles aux membres d’un collectif pour y agir en collaboration.
    Une gare centrale : des usages multiples Présentation en vidéo
    Présentation par écrit En fonction de la manière dont elle est conçue, et selon la nature du collectif, la gare centrale peut être à la fois :
    un outil de gestion de projet qui rend (…)

    19 juin 2023 par WikiAdmin Coopérer 281 visites 0 commentaire
  • Nettoyer ses données numériques à l’université : une piste de sobriété énergétique

    À l’université Paul-Valéry, pour le seul personnel, 24,5 millions de courriels, issus de 4 550 comptes, occupent un volume de 5 To sur les serveurs en 2022. Pour les étudiants, les chiffres s’établissent à 52 millions de courriels pour 1,3 To de données.
    Pour mesurer l’impact de cette pollution, on utilise l’équation 1 Mo = 19g Eq CO² soit, un méga-octet de données pollue autant que le rejet dans l’atmosphère de 19g de gaz carbonique. Pour notre seule université, on obtient ainsi un total de près de 120 tonnes d’équivalent CO².
    Depuis plusieurs années, le trafic numérique mondial est en très forte progression et le volume des données (…)

    19 juin 2023 par lucarrat ESResponsable 152 visites 0 commentaire
  • La Fabrique des Communs Pédagogiques

    La Fabrique des Communs Pédagogiques Description de cette initiative La Fabrique des Communs Pédagogiques est un incubateur francophone à communs (ressources, communautés) dans l’éducation et la recherche. La Fabrique des communs pédagogiques prend la suite de l’association Faire Ecole Ensemble.
    La Fabrique des Communs Pédagogiques rejoint un réseau de Fabriques opérationnelles (mobilités, énergies, santés, logistique) et en émergence (alimentation, low tech, géo-communs, communs des tiers-lieux, océans) qui apportent des outils, des méthodes et proposent des cadres de contribution ouverts en (…)

    19 juin 2023 Coopérer 350 visites 0 commentaire
  • ChatGPT

    La directrice du PUPP, Martine Peters, a accordé plusieurs entrevues sur la prévention du plagiat et le besoin pressant d’innover dans le monde de l’éducation face à la poussée de l’intelligence artificielle. Elle offre une conférence en mode virtuel sur la plateforme Zoom, le mardi 14 février, de 11h30 à 13h (HNE), en français, pour discuter d’un sujet chaud : l’outil ChatGPT. Une conférence pour donner des pistes de réflexion.
    Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici !
    Pour des articles et entrevues sur l’intelligence artificielle cliquez ici
    Pour accéder aux références vues lors de la conférence, consultez cette page

  • Nouvelle ambition pour le CIRSES & le label DD&RS

    Devenir la référence sur les enjeux de transition écologique et de développement durable pour les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche français
    Le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’Enseignement Supérieur, CIRSES, a renouvelé son Conseil d’Administration en mars dernier et annonce une nouvelle dynamique en faveur de la transition de l’enseignent supérieur français : Faire de CIRSES la plateforme de référence pour l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leur engagement RSE et leur démarche d’obtention du label (…)

    19 juin 2023 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 354 visites 0 commentaire
  • Éthique by Design en intelligence artificielle : perspectives théoriques et pratiques

    Tweet
    Atelier international et interdisciplinaire Paris 8-9 Juin 2023 Centre Sorbonne. 17 rue de la Sorbonne, Salle Lalande (Escalier C, 1er étage couloir droite) L’atelier aura lieu en langue anglaise sans traduction en français.
    L’Intelligence artificielle n’est pas qu’une affaire d’informaticien·es (ou de mathématicien·es). Le sujet est vaste et doit intéresser de nombreuses sciences, dures et humaines. En particulier, les questions d’éthique apparaissent très vite et doivent être discutées avec de nombreuses parties. Et en particulier les philosophes.
    C’est pour cela que la Chaire RELIA est heureuse de collaborer avec IRCAI sur (…)

    19 juin 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 143 visites 0 commentaire
  • Le Shift Project lance une plateforme en ligne de diagnostic de la résilience des territoires

    Le groupe de réflexion Shift Project a développé et mis en ligne une plateforme qui synthétise des bases de données publiques pour aider à réaliser le diagnostic d’un territoire (commune, EPCI, département, etc.) en matière de résilience.
    https://territoiresaufutur.org/

    19 juin 2023 ESResponsable 73 visites 0 commentaire
  • des sprints pour produire ensemble

    On voudrait que notre groupe produise des ressources. Mais il se passe la même chose que quand on doit faire quelque chose nous même... On s’y prend au dernier moment voire trop tard. Heureusement il y a un truc...

    19 juin 2023 Blog de Jean Michel Cornu 138 visites 0 commentaire

0 | ... | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | ... | 4750