Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Imaginaires des futurs possibles, le programme par l'UNIL (Lausanne)

    Imaginaires des futurs possibles, le programme par l’UNIL (Lausanne) Description de cette initiative Après une première édition 19/20 avec le professeur en écologie politique Dominique Bourg (Imaginaires des futurs possibles ), puis la saison 20/21 avec la philosophe des sciences Vinciane Despret (Enquêter avec d’autres êtres), Le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Université de Lausanne co-organisent pour la troisième année consécutive le cycle Imaginaires des futurs possibles sous la houlette, cette année, d’un duo : le chorégraphe Faustin Linyekula (Kisangani, Congo RDC) et la dramaturge Claire de Ribaupierre (…)

    27 juin 2023 Ressources 186 visites 3 commentaires
  • Généralisation de l'enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Rencontres UVED 2023

    Généralisation de l’enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Rencontres UVED 2023 Description de cette initiative Les Rencontres de la Fondation UVED se dérouleront le mercredi 28 juin 2023, de 9h à 17h , dans les locaux de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble (Sciences Po), sur la thématique Généralisation de l’enseignement des enjeux de Transition écologique dans le supérieur : Socle commun, déclinaisons disciplinaires, formation des enseignants.
    Pour aider au passage à l’échelle, UVED produit et coordonne un Socle commun de connaissances et de compétences (…)

  • Modèles économiques #7 : trouvez votre propre modèle

    Nous avons exploré dans plusieurs vidéos différents aspects des modèles économiques innovants, pour â€Å“rendre possible†vos projets. Pour clôturer cette série, il est temps de reprendre lâ€â„¢ensemble pour trouver le modèle économique adapté à votre contexte et à votre projet.
    Retrouvez lâ€â„¢ensemble des vidéos de la série et le document de travail

    26 juin 2023 Blog de Jean Michel Cornu 143 visites 0 commentaire
  • Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approches par compétences

    Nous vous présentons ici le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences Ce processus a pour but de vous guider lors de la planification de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, quel que soit votre contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne).
    Un article repris du site Eductive->https://eductive.ca/], une publication sous licence CC by nd.
    Mise en contexte
    Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences se réfère initialement au processus dit « (…)

  • Sport : comment les réseaux sociaux transforment les pratiques des jeunes

    Les avancées technologiques ont modifié le rapport au monde et aux relations humaines. Dans une société de l’image, marquée du sceau de l’individualisme, il s’agit désormais d’investir dans un corps « capital » infiniment perfectible, et à préserver. On observe une hausse des activités d’entretien et de forme depuis la crise sanitaire, et les jeunes sont de plus en plus nombreux à fréquenter les salles de sport.
    Pour autant, ils peuvent se lasser très vite d’un sport. Tout se consomme et se vit en « mode Netflix ». Ce zapping sportif témoigne plus largement d’une société de l’immédiateté, en perpétuelle accélération. Pour une jeunesse (…)

  • Numérique responsable, critique d’un oxymore

    Cet article est issu des réflexions partagées lors d’un cycle de trois webconférences, proposant de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Retrouvez le cycle en rediffusion ici.
    Est responsable, d’après le Larousse, ce « qui s’emploie à respecter les valeurs du développement durable ». Exemples : le tourisme responsable, l’économie responsable, la consommation responsable1 (sic), la publicité responsable2 (re sic). Et bien sûr, le numérique responsable.
    Dans cet article, je m’aventure avec prudence et humilité dans un domaine dont je ne suis pas spécialiste, la sémantique. Il me parait important de (…)

    25 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 356 visites 0 commentaire
  • Intelligences artificielles génératives : retour sur les webinaires du libre éducatif

    Tweet
    Dans le cadre de la Semaine du libre éducatif, nous avons entre autres organisé deux tables rondes sur les intelligences artificielles génératives, en collaboration avec nos partenaires de l’académie de Nantes. Pour chacune d’elles, 3 invité·es ont accepté de venir échanger pendant près d’une heure sur la place de ces IA dans l’éducation, leurs impacts, leurs limites et les questions qu’elles soulèvent.
    Table ronde 1
    Les intelligences artificielles génératives : des acteurs de l’éducation ?
    Table ronde 2
    Les intelligences artificielles génératives bousculent l’éducation, quels impacts sur l’évaluation ?
    Chaque table (…)

    25 juin 2023 par roques-a IA, Chat GPT et formation 198 visites 0 commentaire
  • Discourse

    Discourse Pour quel usage utiliser cet outil ? Discuter et échanger à distance Réfléchir ensemble et rendre visible les cogitations Diffuser de l’information Se rencontrer, se présenter en présentiel et à distance Est-ce un outil libre / Opensource ? Oui Difficulté de prise en main Il y a plus facile mais aussi plus compliqué Description de l’outil Forum de discussions. Il est conçu pour créer des plateformes de discussion communautaires, une liste de diffusion (…)

    25 juin 2023 Coopérer 1737 visites 0 commentaire
  • Un exercice avec ChatGPT

    Un exercice obligé en ce moment est de rédiger un texte avec ChatGPT pour illustrer ce que ce logiciel peut faire. Cela peut être une dissertation de philo pour le bac. Ici, Claire Mathieu, une amie et grande contributrice de binaire, demande à ChatGPT de rédiger le rapport de la mission Gillet au sujet de l’évolution de l’écosystème de la recherche en France. Serge Abiteboul Cet article est repris de Academia.hypotheses.org hébergé par la plateforme Hypothèses, une plateforme d’OpenEdition pour les blogs de recherche en sciences humaines et sociales.
    Sa version en pdf : UtiliserChatGPT. Introduction
    Pour explorer le potentiel de (…)

    25 juin 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 3044 visites 1 commentaire
  • Outils libres pour les 6 besoins essentiels d'une équipe

    Outils libres pour les 6 besoins essentiels d’une équipe Description de la ressource C’est un guide de démarrage pour découvrir les principaux besoins et outils nécessaires pour qu’une équipe collabore en s’appuyant sur des outils numériques libres.
    https://kit-outils-libres.koweb.fr/
    Des fiches pratiques pour vous guider sur chaque besoin fondamental de collaboration
    Chaque fiche pratique vous propose :
    Une présentation du besoin couvert par la fiche Les principaux outils libres couvrant ce besoin Les outils propriétaires que ces outils libres remplacent Où démarrer : une sélection (…)

    25 juin 2023 par Laurent Chedanne Coopérer 203 visites 0 commentaire

0 | ... | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | ... | 4780