Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022

30 mai 2023 par Laurent Chedanne Transition 95 visites 0 commentaire

Un article repris de https://blog.chedanne.pro/portfolio...

L’article 2 années de facilitation d’espaces de coopération pour le réseau KPA-Cité – 2020 à 2022 est apparu en premier sur Laurent.CHEDANNE / pro.

Le dispositif KPA-Cité vise à permettre le développement de l’entrepreneuriat coopératif dans les territoires concentrant de fortes inégalités économiques et sociales. Il s’appuie sur un réseau de coopératives ancrées sur leur territoire. De 2020 à 2022, j’ai rejoint l’équipe de coordination en ayant principalement un rôle de facilitation de différentes espaces de coopération : numérique, codéveloppement et inter vision d’équipes projets.

La facilitation numérique du réseau : un beau chantier et de nombreux défis

Je suis entré dans KPA-Cité pour aider le réseau à mieux s’approprier le wiki documentant le dispositif et différentes ressources utiles au développement des coopératives. Petit à petit mon rôle s’est étoffé pour incarner celui de facilitateur numérique des différents espaces numériques de collaboration.

Les différentes coopératives (KPA) du réseau sont éclatées sur le territoire et l’usage d’outils numériques est nécessaire pour qu’elles puissent coopérer.

Mon rôle consistait donc à :

  • Soutenir un dynamique de consultations, de contributions et d’enrichissement du wiki : lettre d’informations, animation d’un groupe de travail d’amélioration du wiki, création de supports pédagogiques, soutenir la capitalisation des comptes rendus de réunions pour en faire une connaissance intégrée au wiki.
  • Déployer et animer un espace de discussions pour le réseau
    — * Mise en place technique d’un forum Discourse
    —* Définition et mise en œuvre d’une stratégie d’appropriation de l’outil par le réseau
  • Jardiner le tableau de bord Trello de l’équipe de coordination pour qu’il facilite le suivi des chantiers et des tâches régulières.

Animation de séances de codéveloppement

En 2021 je me suis formé à l’animation de séances de codéveloppement. Pendant 8 mois, un groupe s’est réuni sur 8 séances de codéveloppement que j’ai animées par visioconférences.

Vous pouvez découvrir le codéveloppement dans cet article écrit suite à ma formation :Facilitateur formé par Codéveloppement Academy.

Facilitation de séances d’intervision au sein d’un KPA

Enfin, de septembre 2021 à l’été 2022, j’ai facilité des rencontres de l’équipe travaillant sur le KPA de Valenciennes. Ce dernier rencontrait des difficultés d’organisation et d’intégration au sein du réseau. Les membres de l’équipe avaient besoin de séances cadrées, bienveillantes et confidentielles pour prendre du recul sur leur quotidien. Tout en ouvrant des sujets de tension ou en partageant de belles réussites, je les aidais à prendre conscience de ce qui se jouait dans leur organisation du travail.

Le KPA de Valenciennes s’est reconfiguré pour mieux fonctionner et se donner les moyens de ses ambitions. Puis signe du destin, il a été retenu comme futur territoire zéro-chômeurs : la consécration qu’ils recherchaient depuis des mois🥳.

La passation fin 2023

Au terme de ces 2 années, le réseau KPA-Cité est maintenant mieux outillé et l’équipe de coordination commencent à les intégrer dans leur travail quotidien. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir pour élargir ces habitudes à plus de membres du réseau. Je rêve que leur culture de la coopération, de la création de communs et d’entraide s’incarne autant sur ces outils numériques que lorsqu’ils se rencontrent lors des séminaires interkpas 💖

Ainsi, c’est avec le sentiment d’avoir fait passer un cap au réseau sur leur outillage numérique que je me suis mis en retrait fin 2023 tout en proposant mon remplaçant pour continuer à faire vivre ces rôles. Il m’a été assez facile de le trouver grâce un autre projet que je développais en parallèle : Kowebqui forme à la facilitation numérique et anime une communauté de facilitateurs-trices.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom