Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Association ACoPé

    Vous êtes conseiller(e) ou ingénieur(e) pédagogique dans le supérieur ? Vous travaillez dans l’ouest de la France ? Alors ACoPé est une association qui peut vous intéresser !
    Nous vous invitons à découvrir cette association qui œuvre pour le développement professionnel de ses membres depuis 10 ans déjà.

    3 juin 2022 par Gilles Jacovetti Veille 770 visites 0 commentaire
  • Conférence mondiale de l’UNESCO : l’inévitable transformation de l’enseignement Supérieur

    Direction l’Espagne pour la troisième Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur. L’événement, qui a pris place à Barcelone du 18 au 20 mai derniers, visait à « remodeler les idées et les pratiques dans l’enseignement supérieur en vue d’assurer un développement durable pour la planète et l’humanité ». Temps forts, perspectives et participation du Campus de la Transition : voici le WHEC 2022 en résumé.
    Un paysage cosmopolite d’acteurs de l’enseignement
    Dans la capitale de la Catalogne, c’est dans le cadre de la « semaine de l’enseignement supérieur » que la conférence s’est inscrite. Un vaste éventail de (…)

  • 5 étapes pour lancer votre propre initiative

    Quand on aimerait lancer un projet, on peut vite se retrouver découragé : trop d’obstacles, pas assez de participants engagés... Comment faire ?

    31 mai 2022 Blog de Jean Michel Cornu 439 visites 1 commentaire
  • Les tensions : l'attaque des plonks

    Nos efforts pour développer des actions collectives peuvent être ruinés quand les tensions s’en mêlent. Mais comment ça marche une tension ?

    30 mai 2022 Blog de Jean Michel Cornu 382 visites 1 commentaire
  • Lutter contre la triche dans l’enseignement supérieur : la sanction ne suffit pas

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le basculement de l’enseignement supérieur vers le numérique, fortement accéléré par la pandémie et ses contraintes sanitaires, soulève des enjeux éthiques majeurs en matière de triche et de plagiat. Or « on ne peut pas résoudre les problèmes actuels d’intégrité avec les outils du passé. Le droit et les règlements universitaires ne sont pas adaptés », comme l’affirmait Michelle Bergadaà à l’occasion de la labellisation par la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) de son ouvrage L’urgence de l’intégrité (…)

  • Pourquoi les sports à risque attirent-ils autant les jeunes ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Les modifications liées à la puberté incitent en général les adolescents à s’interroger sur leur identité et à remettre en cause des choses qu’ils tenaient pour acquises. Pratiquant un sport d’une manière intensive est un moyen pour certains jeunes de se protéger d’interrogations plus lourdes autour de ces bouleversements.
    La quête de sensations et de contrôle de soi, la répétition des entrainements s’accompagnent d’une mise à distance d’un monde intérieur malaisé à contenir. La fréquentation régulière d’un espace sportif avec ses rites et ses (…)

  • L’UniverShifté est de retour ! Réservez vos places pour les 25 et 26 juin 2022 à Lyon

    Sécheresse inédite avec 76 départements en alerte, chaleurs précoces avec presque 40 jours de suite au-dessus des températures normales de saison, deux nouveaux rapports du GIEC, une crise énergétique renouvelée par la guerre en Ukraine, les annonces du Président Macron sur la planification écologique, des élections législatives imminentes… Ce 1er semestre 2022 aura été intense.
    Mais ce n’est pas fini : l’UniverShifté, l’université d’été des Shifters est de retour, alors réservez vite votre billet ! Gonflés à bloc après le succès de l’édition 2021 qui avait rassemblé plus de 1700 participants et 80 bénévoles, les Shifters reviennent (…)

  • Discours de vulgarisation scientifique et interactions avec son auditoire

    Jeudi 2 juin et vendredi 3 juin, à NANTES, dans le cadre de l’apprentissage expérientiel en mouvement, le CDP en collaboration avec le TU, invitent le collectif la « Horde furtive » pour vivre une journée d’exploration et interroger la création d’un « discours de médiation scientifique et les espaces d’interactions avec son auditoire ».

  • L’éducation ouverte ne sera pas monolingue

    L’ouverture se décline de nombreuses façons, mais l’idée générale est de faire tomber des barrières. Dans le cas de l’éducation, les barrières pour empêcher d’apprendre et d’enseigner sont nombreuses. Les coûts et les difficultés d’accès à des ressources de qualité en particulier. Mais la langue en est également une.

    24 mai 2022 par cdlh Coopérer 330 visites 0 commentaire
  • Workshop « Enseignants » – Limites planétaires et low-tech, le 28 juin à Concarneau

    Pour les enseignants chercheurs, direction d’étude ou responsables RSE d’universités intéressés par les low-tech, ou simplement motivés à intégrer de manière constructive les enjeux environnementaux dans les programmes… ce workshop est fait pour vous !
    En partenariat avec le Low-tech Lab et LowTRE (Low-tech Recherche et Enseignement), Explore vous propose un atelier le temps d’une après-midi dans le cadre du Festival low-tech.
    Rejoignez-nous le mardi 28 juin à 14h, à Concarneau, pour discuter et réfléchir autour de l’évolution des contenus pédagogiques et des low-tech dans l’enseignement supérieur. Que vous soyez au début ou avancé (…)

    20 mai 2022 par Michel Briand Lowtech 516 visites 2 commentaires

0 | ... | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | ... | 4290