Vous animez une communauté, mais malgré vos relances vos membres ne prennent pas d’initiatives. Comment faire ?
Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Vous animez une communauté, mais malgré vos relances vos membres ne prennent pas d’initiatives. Comment faire ?
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Lors de la remise des diplômes de l’école d’agronomie l’Ensat à Toulouse en juin 2022, de jeunes diplômés ont exprimé leur refus de contribuer à l’agro-industrie. Bifurquer ne veut pas dire fuir - Remise des diplômes ENSAT (Juin 2022) / Capture d’écran YouTube, CC BY-NC-ND
Ces dernières années, les médias se sont largement fait l’écho des prises de position engagées des élèves des grandes écoles : ceux de Polytechnique qui refusaient récemment que TotalEnergies et LVMH deviennent mécènes de leur prestigieuse école, ou ceux de Paris AgroTech dénonçant (…)
Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
Tweet
Du 4 au 7 septembre se déroule à Paris la Digital Learning Week. Il s’agit d’un moment important où l’on est très loin des salons de l’éducation financés par le monde industriel !
Un millier de délégués du monde entier, mais aussi la possibilité de se connecter à distance (un seul lien pour cela).
Les deux thèmes, cette année, sont les plateformes et l’intelligence artificielle.
La question des plateformes est traitée en suivant la question du partage. Les Nations Unies, l’Unicef (…)
Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le (…)
Appel de propositions - Journées de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante
mmlemieux
mar 05/09/2023 - 09:07
L’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur - l’ISMÉES - organise des Journées de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante, qui auront lieu en format virtuel les 19 et 20 mars 2024.
Ces journées seront une occasion d’échange, d’inspiration et d’apprentissage sur les façons de soutenir la santé mentale de la population étudiante, pour les membres de la communauté de l’enseignement supérieur œuvrant ou s’intéressant à ce sujet, tels que :
le personnel des (…)
Patricia Vallet, « L’écriture d’un Mémoire en formation. Entre commande institutionnelle et émergence d’une singularité », Éducation et socialisation [En ligne], 20 | 2006, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 01 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19744
Pour préciser ce qui m’amène à travailler sur ce thème, je dois dire que je suis formatrice en service social, et qu’à ce titre j’accompagne fréquemment des étudiants dans l’élaboration d’un Mémoire de fin d’études.
La question centrale que je me pose en permanence est celle-ci : comment créer les conditions d’une écriture à la fois rigoureuse et (…)
Alain Jean et Richard Étienne, « Autour des visites formatives », Éducation et socialisation [En ligne], 20 | 2006, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 01 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19719
Introduction
Le travail change. L’illusion que le travail se résume à l’exécution de prescriptions s’est dissipée. L’écart comblé par l’opérateur entre la tâche prescrite et l’activité réalisée nécessite des compétences qui imposent de rendre compatibles prescriptions, représentations et obligation de résultats. Le sens du travail n’est plus donné, il faut le construire, l’obligation de prendre des (…)
Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
Camille Lagausie (de), « Au comptoir des écritures. Le groupe d’écriture comme territoire pour le commerce, l’échange, la transmission », Éducation et socialisation [En ligne], 20 | 2006, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 31 août 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19737
Introduction
J’anime depuis longtemps des groupes d’écriture : d’abord de collégiens, de lycéens, puis de chômeurs, jeunes et adultes, sans diplôme ni qualification, en démarche d’insertion ; aujourd’hui plutôt de formateurs, enseignants, (…)
Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
Les communications s’enchainent autour des jeux éducatifs développés dans le cadre du projet PLAY. Fin Juin, les travaux de recherche de Simon Morard ont été présentés à la 8th International Conference on Gamification & Serious Games, qui se tenait à Neuchâtel (Suisse). Les avancées empiriques ont été exposées aux participantes et participants de cette conférence qui rassemble des professionnels et passionnés de jeux d’apprentissage.
La première communication : Geome, from design to subjective (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Les universités accueillent chaque année plus d’étudiants en situation de handicap. Dans le cadre du droit à la compensation, elles proposent des aides qui portent avant tout sur les examens, comme une majoration du temps d’épreuve ou l’accès à une salle spécifique. Elles développent aussi l’accessibilité universelle caractéristique d’un environnement qui permet à toute personne en situation de handicap de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats identiques à une personne valide.
Mais comment les personnes concernées par (…)
0 | ... | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | ... | 4900