Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Stéphan Mierzejewski

Articles de cet auteur (2)

  • La pédagogie dans le corps ?

    Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations sociales répandues en mobilisant des données quantitatives et qualitatives issues de quatre enquêtes collectives consacrées totalement ou en partie aux enseignants d’EPS. Offrant les moyens d’une comparaison avec les enseignants du second degré de différentes disciplines, cet ensemble de données interroge les caractéristiques et la définition du groupe. Il confirme l’importance au sein de ce corps disciplinaire de (…)

  • Des éducateurs « hors pairs » ? Place et rôle des enseignants en EPS dans le système d’enseignement

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Stéphan Mierzejewski, Lucie Mougenot et Thérèse Perez-Roux, « Des éducateurs « hors pairs » ? », Éducation et socialisation [En ligne], 70 | 2023, mis en ligne le 31 décembre 2023, consulté le 05 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org
    /edso/25761enseignants en EPS ont la réputation de former une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Et de fait, différents indicateurs attestent de la relation d’affinité marquée des membres de ce corps d’enseignants avec le versant relationnel de leur activité professionnelle (…)