Innovation Pédagogique et transition
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Publication : Drouilleau-Gay, F. et Legardez. A. (dir.) (2020). Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Céreq et Octarès.

13 mars 2023 Veille 282 visites 0 commentaire

Un article repris de http://journals.openedition.org/eds...

Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd

Présenté en ligne à l’adresse suivante : https://www.cereq.fr/travail-formation-et-education-au-temps-des-transitions-ecologiques et https://www.octares.com/boutique/273-travail-formation-et-education-au-temps-des-transitions-ecologiques.html

Comment comprendre l’émergence et le succès de cette notion de « transition », d’abord associée à l’énergie, avant de s’assumer, plus récemment en France, à travers une vision écologique globale (par le biais de la – ou des – transitions écologiques) ? Un retour sur les termes utilisés et sur leur origine apparaît utile pour s’orienter dans les débats passés, présents et futurs. En effet, depuis une dizaine d’années, des politiques de transitions énergétiques ont été engagées en France, sous l’égide de différents gouvernements, incarnées en 2015 par l’adoption de la Loi de transition énergétique. Quel bilan tirer de ce chemin, non dénué d’embûches ? Cet ouvrage offre une lecture, souvent critique, d’étapes parcourues cette dernière décennie, à travers la présentation d’études et de recherches, conduites en partie au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), sur des secteurs industriels et économiques liés aux transitions énergétiques comme la méthanisation, l’éolien en mer, les smartgrids, la construction, le domaine du transport et de la logistique. Il présente également des pistes pour la compréhension et la rénovation de la formation professionnelle des adultes sur ces enjeux.

Les très nombreuses controverses (économiques, citoyennes, politiques, etc.) en cours dans les secteurs étudiés ont mené à une collaboration avec le Réseau Universitaire pour la Formation et l’Éducation à un Développement Durable (RéUniFEDD). Les chercheurs de ce réseau, enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, problématisent, en effet, de longue date, les dynamiques complexes des « éducations à », et tout particulièrement des « éducations au développement durable », dans leurs aspects de controverses et de questions socialement vives. Leurs contributions présentées dans cet ouvrage font des propositions pour l’éducation et la formation, notamment la formation professionnelle des enseignants, à partir de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes, pour « former au monde de demain ».

Sommaire

Préface – L’impérieuse nécessité de former à l’éco-citoyenneté
Marie-Christine Zélem

Introduction – Regards croisés sur des questions de transitions
Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez

Première partie – Évolutions de l’emploi et des métiers de la transition énergétique

Chapitre 1 – Les effets emplois et qualifications sont-ils identiques pour la révolution numérique et pour la transition énergétique ?
Maurice Baslé

Chapitre 2 – Transition énergétique et développement industriel : une lecture des enjeux à partir du cas de la méthanisation
Stéphane Michun

Chapitre 3 – L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les métiers de l’énergie : l’exemple des réseaux électriques intelligents
Nathalie Bosse

Chapitre 4 – L’emploi et la formation dans l’éolien offshore : le rôle décisif des territoires où s’articulent filières et clusters
Gérard Podevin

Chapitre 5 – Coopérations et trajectoires d’apprentissage collectif dans le bâtiment durable
Hubert Amarillo et Pascal Ughetto

Deuxième partie – Enjeux et débats de la formation des adultes au développement durable

Chapitre 6 – Les formations continues au développement durable : pour un soutien compréhensif de leurs économies
Alexandre Méliva

Chapitre 7 – Morale, éthique et formation professionnelle d’adultes au développement durable :
l’exemple du transport routier de marchandises et de la logistique
Félicie Drouilleau-Gay

Troisième partie – Propositions pour l’éducation et la formation aux transitions écologiques

Chapitre 8 – Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène
Jean-Marc Lange

Chapitre 9 – Pour une dialectique - savoir formel, connaissance non formelle et culture du territoire - comme nouvelle forme d’éducation et de formation
Michel Floro et Alain Legardez

Chapitre 10 – Propositions d’une démarche interdisciplinaire pour une formation transformatrice critique des enseignants en matière de développement durable
Agnieszka Jeziorski

Chapitre 11 – De la problématisation à l’action : enjeux et méthodes de l’approche par les compétences pour former au monde de demain
Didier Mulnet et Alain Legardez

Postface – Éducation, emploi, formation :
comment s’orienter face aux défis multiples de la transition écologique ?
Jacques Theys

Licence : CC by-nc-nd

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