Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Option Projet - Ingénierie des low-techs, Centrale Nantes

7 mars 2023 Ressources 169 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Description Une formation basée sur la pédagogie en mode projet. Les étudiants sont acteurs et moteurs de leur apprentissage où la mise en place de prototypes leur permet de développer des compétences. Le projet de 600 heures consiste à équiper un catamaran avec des solutions low-techs.

Extrait de la présentation sur la page du projet

Face aux enjeux écologiques et sociaux, l’option « Ingénierie des low-techs » a pour objectif de former des ingénieurs capables de construire un monde résilient et sobre. Ils devront concevoir des objets, des systèmes ou des services simples qui intègrent la technologie selon trois grands principes :

 Utile  : Une low-tech correspond à des besoins essentiels dans les domaines de l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux de construction, l’habitat, les transports, l’hygiène ou la santé.
 Durable  : Résiliente, robuste, réparable, recyclable. Elle est éco-conçue pour que son impact écologique et social soit optimal, et ce à toutes les étapes de son cycle de vie, de la conception, production, distribution, usage et jusqu’à la fin de vie du processus.
- Accessible  : À l’inverse des hautes technologies, son coût et sa complexité technique ne sont pas excessifs pour une large tranche de la population. La low-tech doit être accessible par le plus grand nombre

Auteur de la fiche Jean-Marc BENGUIGUI
Public visé
  • Étudiant
  • Enseignant
Mot Clef
  • Transition écologique
  • Lowtech
Autre mot clef Formation

et / ou

Fichier : OPROJ_LOWTEC4.pdf Télécharger
Auteur de la ressource Centrale Nantes
Type d'auteur
  • Étudiant
  • Enseignant
Quel partage ? Quelle licence ? Ne sais pas
Adresse 1 rue de la Noe, 44300 Nantes

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom