Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Évaluer les impacts d’un projet d’IA

15 décembre 2022 par Anne-Laure Ligozat Transition 142 visites 0 commentaire

Un article repris de https://ecoinfo.cnrs.fr/2022/12/14/...

Un article d’Anne-Laure Ligozat repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd

Vous souhaitez réfléchir aux impacts environnementaux de votre projet d’intelligence artificielle ? EcoInfo a rédigé un guide proposant des critères qui vous permettront de qualifier, voire de quantifier pour certains, les impacts de votre projet.

Vous pouvez retrouver ce guide sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03853135

Évaluation environnementale de projets impliquant des méthodes d’IA

Introduction

L’objectif de ce document est de fournir des critères pour l’évaluation des impacts environnementaux des réponses aux appels à projet impliquant des méthodes d’Intelligence Artificielle (IA). Lors de la proposition de ces critères, nous prenons en compte, en plus des impacts généraux des services numériques, les spécificités du domaine de l’IA et en particulier de l’apprentissage automatique : impacts des phases d’apprentissage et
d’inférence, collecte des données...

Ce document est organisé en deux parties.

La première partie contient la liste des questions proposées pour les répondants aux appels à projet. Afin que les répondants puissent répondre à ces questions sans contresens et de manière la plus pertinente possible.

Et afin que les évaluateurs puissent juger le mieux possible de la pertinence de ces réponses et les prendre en compte dans leur décision, nous avons rédigé en deuxième partie une notice explicative destinée à accompagner les questions posées aux répondants.

La rédaction de ce document fait suite à une demande explicite du Ministère de la Transition Écologique auprès du GDS EcoInfo.

Licence : CC by-nc-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom