Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Webinaire International sur l’Éducation Ouverte et son Impact

    Tweet
    Le jeudi 9 décembre 2021 a eu lieu le Webinaire International sur l’Education Ouverte et son Impact sur : « Innovation, Intelligence Artificielle, Recherche Scientifique et Systèmes Educatifs » avec les présentations suivantes :
    Open Education and its impact on Scientific research, par Prof. Daniel BURGOS UNIR, EspagneAdvancing OER in Lebanon and the MENA region : Lessons Learned, par Prof. Fawzi BAROUD NDU, LibanUniversité post COVID : Innovation et Ouverture, par Prof. Lilia CHENITI USo, TunisieIntelligence Artificielle et Education Ouverte par Prof. Colin De La HIGUERA Université de Nantes, France
    Le webinaire organisé et (…)

    13 décembre 2021 par cdlh Coopérer 420 visites 0 commentaire
  • L’enseignement des sciences aujourd’hui

    Pour appréhender des défis cruciaux comme la dégradation des conditions de vie sur la planète, l’urgence climatique ou les pandémies, l’éducation aux sciences se révèle une question vive. Car la transposition des contenus disciplinaires en un parcours d’apprentissage accessible à l’ensemble des élèves demeure problématique. Si les programmes scolaires évoluent, semblant accompagner les changements rapides qui affectent notre société, la formation des futurs citoyens à des questions aussi complexes que celles en lien avec l’environnement ou la santé se heurte à l’organisation du système scolaire en disciplines assez étanches les unes aux (…)

  • Débat : Et si nous construisions nos propres panthéons ?

    « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». L’adresse mémorielle du Panthéon – qui, dans sa concision, exclut deux fois les femmes –, apparaît de plus en plus anachronique. Temple consacré aux dieux dans la Grèce antique, le Panthéon laïque français, depuis la Révolution française, rassemble, pour les célébrer, les personnages qui se sont illustrés dans un domaine particulier ou dont la vie a été exemplaire.
    Comme le disait le philosophe Hegel, ainsi que nous le rappelle France Culture, « les individus historiques sont ceux qui ont dit les premiers ce que les hommes veulent ». Leur mise en valeur nourrit la fierté nationale et la (…)

  • Entreprise, finance, monnaie et culture au prisme du climat et de l’énergie : quelques livres publiés en 2021

    Plusieurs ouvrages ont été publiés en 2021 par des compagnons de route du Shift Project. Il nous a semblé opportun d’en porter quelques uns à la connaissance des lecteurs de notre site. Bonnes lectures ! Révolution MonnaieTerre (2021)
    « Ce livre défend une seule proposition : permettre aux États, en lien avec leur banque centrale, de créer l’argent nécessaire pour lutter contre le dérèglement climatique et préserver la biodiversité. Utopie ? Nullement. L’argent se crée depuis des décennies « à partir de rien » et rien n’est plus faux que de penser l’argent en quantité finie. Mais qui crée l’argent ? Les banques centrales ? Non, ce sont (…)

  • QUELS SAVOIRS PRODUISENT LES RECHERCHES

    Dans l’analyse des intentions dominantes auxquelles elles sont ordonnées, il est possible de distinguer trois modes d’organisation des activités de recherche :
      Les recherches en identification
      Les recherches en intelligibilité
      Les recherches en optimisation
    Les actions de recherche sont toujours des constructions.

    10 décembre 2021 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 991 visites 0 commentaire
  • La Chine et les communs numériques

    Stéphane Grumbach est directeur de recherche à Inria et enseignant à Sciences Po. Il a été directeur de l’IXXI, l’institut des systèmes complexes de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il a été directeur du Liama, le laboratoire sino-européen en informatique, automatique et mathématiques appliquées de Beijing. L’essentiel de sa recherche concerne les questions globales, et notamment comment le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l’adaptation aux changements écosystémiques. Nous l’avons interviewé notamment pour mieux comprendre ce qui se passe en Chine autour du numérique et des communs numériques. (…)

    10 décembre 2021 par binaire Coopérer 342 visites 0 commentaire
  • « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » : le Shift publie son rapport final

    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone », sixième rapport final et véritable clé de voûte du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (204 p.) Télécharger la synthèse (10 p.)
    Rapport complet
    Synthèse
    Ce rapport s’appuie sur l’ensemble des travaux sectoriels du PTEF, l’expérience des auteurs, des recherches bibliographiques poussées, et surtout des échanges avec des dizaines de professionnels pour présenter les évolutions quantitatives et qualitatives de l’emploi cohérentes avec la décarbonation de la France à horizon (…)

  • Augmenter notre impact via 2 évènements DD&RS réalisés en simultané

    2 évènements DD&RS réalisés en simultané afin d’interpeler, de sensibiliser et de mobiliser de façon positive le plus grand nombre d’étudiants sur les enjeux de la transition économique, écologique et sociétale pour atteindre les ODD des Nations Unies.
    Du 4 avril au 8 avril 2022, Montpellier Business School a prévu de réitérer sa 2ème édition du Hackathon ODD couplée par sa 13ème édition de Semaine de Développement Durable. Le Hackathon ODD : Un cours sous forme de business challenge sur les ODD
    Ce cours enseigne les enjeux de la transition économique, écologique et sociétale pour atteindre les objectifs du développement durable (…)

    9 décembre 2021 par Amélie MBS ESResponsable 156 visites 0 commentaire
  • Une cellule de Life Coaching à Montpellier Business School

    La crise sanitaire et ses impacts dans les parcours de vie ont renforcé les questionnements et les doutes que les étudiants pouvaient avoir sur leur avenir personnel, professionnel ou académique. Pour permettre aux étudiants de mobiliser leur plein potentiel, Montpellier Business School a créé une cellule de Life Coaching.
    MBS dispose de plusieurs formes d’accompagnements adaptées aux besoins des étudiants comme : Le Career Center afin de conseiller les étudiants pour garantir leur employabilité à chaque étape de leur vie professionnelle,
    L’Entrepreneurship Center qui propose un dispositif d’incubation et d’accélération de startup, (…)

    9 décembre 2021 par Amélie MBS ESResponsable 172 visites 0 commentaire
  • L’analyse de l’actualité à caractère scientifique : une voie de développement des compétences informationnelles

    L’analyse de l’actualité à caractère scientifique : une voie de développement des compétences informationnelles
    Auteur(s) Martin Lavallière megpare mer 08/12/2021 - 13:51
    2021 - Volume 10 No 5 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol10N05_Actualit%20et%20CI_Lavalli%C3%A8reVOctobre2021_VF2depot.pdf
    Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences (…)

    9 décembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 290 visites 0 commentaire

0 | ... | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | ... | 4290