Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Reconversions : ces bac+5 qui se tournent vers l’artisanat

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Une architecte d’intérieur devenue boulangère, un ex-banquier à la tête de sa fromagerie, ou un responsable marketing reconverti comme électricien… de telles trajectoires professionnelles, si elles restent atypiques, surprennent aujourd’hui de moins en moins. D’une part, les reconversions professionnelles se normalisent : selon le troisième baromètre de la formation et de l’emploi Centre Inffo/CSA, 21 % des personnes actives préparaient une reconversion en janvier 2022, auxquelles on peut ajouter les 26 % qui déclaraient en envisager une à terme. (…)

  • Retour sur “Femmes et numérique : ensemble, cassons les codes !”

    Tweet
    “Pourquoi se priver de 50% de nos talents ?” : voilà l’une des questions, inspirée du collectif Femmes@numérique, ayant servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et 18 novembre par l’association Femmes & Sciences. Cette dernière promeut et valorise les carrières scientifiques et techniques auprès des filles et femmes de tous âges.
    Nous l’évoquions dans un précédent article : les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique et cela constitue un problème majeur étant donné son omniprésence et ses impacts dans notre société. Il est donc essentiel que les prises de décisions (…)

    24 novembre 2022 par roques-a Coopérer 572 visites 0 commentaire
  • Ensemble vers l'inclusivité - 1ère édition

    Vous êtes intéressé·e par les troubles du neurodéveloppement (dys) ? Inscrivez-vous à l’atelier-visio en ligne organisé par la société "Kardi" et animé par Isabelle Sicre, ergothérapeuthe : mardi 22 novembre entre 11h et 13
    Description de cette initiative Un événement consacré à l’inclusivité, invitant les acteurs de l’inclusion à animer des temps et des formats différents pour sensibiliser les publics. Une boite à idée est instaurée pour susciter des projets pour favoriser l’inclusivité au sein de l’école. Nous proposons aux partenaires volontaires de travailler ensemble à la création de matériel (…)

    21 novembre 2022 Ressources 940 visites 0 commentaire
  • Sortir du capitalisme, condition nécessaire mais non suffisante face à la crise écologique

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Alors que les impératifs de sobriété et de décarbonation se font de plus en plus pressants, les pays restent dans leur immense majorité extrêmement dépendants des ressources fossiles, dont la combustion à l’échelle mondiale aggrave et accélère la crise climatique. Dans « L’Emballement du monde », qui vient de paraître aux éditions Écosociété, l’ingénieur et économiste Victor Court propose d’explorer les liens historiques entre énergie et domination au sein des sociétés humaines. L’extrait que nous vous proposons ci-dessous se consacre plus (…)

  • Le malin génie #3 - Le faux dilemme

    >Dans la série "le malin génie" où nous explorons ce qui nous piège dans les fonctionnements collectifs, nous allons voir aujourd’hui une des erreurs de raisonnement qui empoisonne volontairement ou non nos échanges.

    21 novembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 219 visites 0 commentaire
  • Associer les learning analytics et les théories d’apprentissage

    L’autorégulation des apprentissages grande gagnante
    L’utilisation des learning analytics (ou analyse de données d’apprentissage) peine à se développer au-delà de quelques tableaux de bord dans Moodle. Les learning analytics restent avant tout un domaine de recherche, certes très actif. Coté pratique, les praticiens ne savent pas trop ce qu’il serait intéressant de mesurer, et pourquoi faire, les « informaticiens » peuvent de leur coté proposer de nombreuses visualisations des données récoltées, mais manquent de cadre pour les présenter de manière pertinente.
    Du coté de la recherche, le récent article « The use and application of (…)

  • Le choix et le doute : faire face au chaos informationnel

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Alors que se multiplient les initiatives et propositions pour lutter contre les fausses informations, l’infobésité et autres difficultés face à l’information (définie comme un fait transmis après avoir été mis en forme – texte, vidéo etc…). Il est nécessaire de s’interroger sur la posture personnelle que chacun de nous doit développer pour faire face à ce monde d’informations qui semble si chaotique. En effet, très souvent ces propositions mettent en avant des « techniques » à mettre en oeuvre : comment vérifier une source, comment vérifier une (…)

    20 novembre 2022 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 680 visites 0 commentaire
  • Le rôle de la réflexivité dans la coopération entre élèves

    Comment engager les élèves dans la coopération, en dépassant les timidités et en évitant les pièges de la collaboration ? Une lectrice de français en Hongrie décrit comment elle utilise, à chaque séance, les retours de ses étudiants.
    L’article Le rôle de la réflexivité dans la coopération entre élèves est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    Les élèves de tous âges ont une tendance à la timidité devant les tâches de coopération. C’est en effet un exercice complexe : il faut accepter de prendre le risque de se tromper tout en restant à l’écoute de ses camarades. Je souhaite donc poser la question de l’utilité d’un feedback (…)

    20 novembre 2022 par Cécile Blanchard Veille 486 visites 0 commentaire
  • Débat : Repenser la citoyenneté pour mieux entendre la jeunesse ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Comment donner aux jeunes les moyens d’être des citoyens à part entière, et entendre ce qu’ils ont à dire sur l’exploitation de notre planète ? Shutterstock
    La Déclaration des droits de l’enfant fêtera son centenaire en 2024. Face à la complexité des crises qui nous font face, l’héritage d’Eglantyne Jebb, autrice de la Déclaration, et son insistance sur la nécessité de placer les droits de l’enfant en priorité dans l’agenda de la communauté mondiale doivent être plus que jamais pris en compte.
    Comment faire entendre la voix des enfants et des (…)

  • [#3] REL·AI du Web : L’IA pour corriger les copies ? et autres questions sur l’IA

    Tweet
    L’IA pour corriger les copies ?
    Photo de Andy Barbour sur Pexels
    La correction d’exercices est une tâche souvent qualifiée de chronophage et d’inintéressante par les enseignant.es. Une correction idéale semble devoir répondre à des critères d’impartialité et d’équité, parfois difficiles à satisfaire dans des conditions réelles. Certain.es enseignant.es privilégient des QCM, qui permettent d’allier équité et rapidité de correction. Malheureusement, les QCM ne permettent pas toujours d’évaluer aussi précisément que les questions ouvertes.
    Un champ de recherche, nommé “short answer grading”, s’intéresse à la correction (…)

    20 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 14061 visites 3 commentaires

0 | ... | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | ... | 4750