Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Développement d’une nouvelle version du jeu INEO

    Créé à l’automne 2018 et médiatisé pour une présentation lors d’un forum des initiatives pédagogiques, le jeu INEO, qui facilite la conception d’un projet de rénovation ou de réaménagement d’un espace, évolue de nouveau.
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Les 15 et 16 octobre 2018, le CDP a organisé un workshop, animé par l’Equipe de Design Nantes Atlantique (EDNA). Des personnes du CDP, de SPIN (Christian Chervet), de la DPIL, du Relais Handicap, de Polytech-IDEFI AVOSTTI, des enseignants et des étudiants de l’EDNA ont travaillé pendant deux (…)

  • Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

    Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
    Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
    Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
    3 contributeurs à des formations d’ingénieurs proposent de partager leur expérience et les questions qui se posent dans leur contexte de travail (étudiants, enseignants, personnel, (…)

    29 octobre 2022 par Michel Briand ESResponsable 318 visites 0 commentaire
  • Une élection sans candidat chez Optéos

    Témoignage Déroulé de l’election sans candidat chez Optéos Contexte C’est le moment du renouvellement d’un gérant de la coopérative d’activité OPtéos basée à Lille. Le cercle vie coopérative a réuni les entrepreneurs salariés à l’occasion de la pré-AG dans un tiers lieu sympa. La journée est organisée autour de plusieurs ateliers d’idéation pour alimenter l’AG
    qui aura lieu dans environ 1 mois. Durant cette AG, une décision complexe devra se tenir. Il faudra renouveller un gérant sur les 2 que compte la coopérative. C’est un poste important et le gérant qui fait le choix de se retirer à mené une action (…)

    29 octobre 2022 Coopérer 211 visites 0 commentaire
  • Un joli colloque sur la digitalisation et les mutations éducatives

    Tweet
    La collaboration de la Chaire avec nos amis du Maghreb se poursuit et nous soutenons le colloque international Digitalisation, Éducation, Formation & Innovation que l’Université d’Oudja organise du 15 au 16 novembre prochain.
    Le colloque permettra aux chercheur.euses de partager leurs expériences, d’échanger leurs points de vue et de débattre autour des rapports qu’entretiennent la digitalisation et les mutations engendrées dans le domaine de l’éducation et de la formation.
    Voici les thèmes du colloque :
    1. Infrastructures, Stratégies & Enjeux de transformation digitale
    Accessibilité, acceptabilité ; Inclusion (…)

    29 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 220 visites 0 commentaire
  • L’Université de Rouen Normandie et la contribution de ses unités de recherche à l’atteinte des ODD : du diagnostic à l’émergence d’un outil de pilotage pour inciter et développer la pluridisciplinarité sur les enjeux de transition socio-écologique

    Depuis l’obtention du label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) en septembre 2020, l’Université de Rouen Normandie (URN) engage des réflexions et actions structurantes pour orienter sa stratégie de recherche vers l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030. Cette démarche ambitieuse et inédite est rendue possible par la labellisation qui consacre l’engagement de l’Université et fédère ses équipes autour d’une démarche d’amélioration continue plus ou moins balisée par le référentiel DDRS. Ce référentiel est, en effet, un appui d’une grande importance puisqu’il propose, pour chaque grande mission de l’ESR, un (…)

    29 octobre 2022 par Alexandre Geffroy ESResponsable 211 visites 0 commentaire
  • 4 outils et de l’ouverture pour soutenir à distance l’émergence et le travail d’équipes projets

    Les belles histoires reposent sur des ficelles qu’il faut savoir manier. Pour former de belles équipes projets, sans efforts, et en capacité de bien collaborer, c’est la même chose. Dans un article récent sur koweb.fr, je vous raconte cette histoire : celle où l’on découvre qu’il suffit de quelques outils numériques bien déployés pour soutenir une collaboration efficace à distance et spontanée.
    Si vous souhaitez lire cette histoire et découvrir tant les aspects humains que les outils numériques l’ayant soutenue, vous pouvez donc lire : « Il est possible de réaliser de belles choses avec des outils collaboratifs bien utilisés ».
    Vous y (…)

    25 octobre 2022 par Laurent Chedanne Transition 339 visites 0 commentaire
  • Un guide méthodologique pour construire une formation en ligne à visée accessible et participative

    Une production du Projet ParticipaTIC 2016-2019, Développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées et publié sous une licence CC by nc sa
    L’inauguration de la plateforme a eu lieu lors du colloque international des 4 et 5 juin 2019. Vous trouverez ci-dessous le programme de ces deux journées.
    Vous trouverez aussi ici les deux volumes du guide « Construire une formation en ligne à visée accessible et participative ». Ce guide a été diffusé pendant le colloque.
    Le premier volume est un guide méthodologique. Il présente les étapes importantes à suivre pour organiser et réaliser un tel projet. (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 2353 visites 0 commentaire
  • Les 4 activités R.E.P.I (Rencontres, Echanges, Paratge, Information), 12 travaux pour favoriser l’implication

    La ressource du mardi Comment favoriser l’implication dans nos collectifs ? Toujours les mêmes qui organisent les réunions ? Toujours les mêmes qui viennent ? Toujours les mêmes qui s’impliquent ?
    Une piste essentielle : continuez à envoyer les infos (invitations, productions ...) à celleux qui ne répondent jamais !
    D’abord parce que ça ne vous coute rien ! Dans un mail ou sur une gare centrale, ce ne sera pas plus long d’informer plus de monde.
    Ensuite parce que vous ne savez pas si l’info est lue. Difficile de distinguer observateurs et inactifs, mais dans le doute ...
    Et surtout parce que ces personnes observatrices (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Coopérer 740 visites 0 commentaire
  • Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel

    Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel
    Auteur(s) Valéry Psyché Valérie Payen Jean Baptiste
    megpare
    mer 19/10/2022 - 14:16
    2022 - Volume 11 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/letableau_vol11no3_Psych%C3%A9_PayenJeanBaptiste.pdf
    Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement (…)

    25 octobre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 784 visites 0 commentaire
  • Banque de techniques, activités, méthodes pédagogiques

    une production du centre de développement pédagogiquede l’Université de Nantes Le Livret index de la banque de techniques, activités et méthodes
    (lien du site du centre de développement pédagogique )
    Une présentation reprise de l’introduction du document
    Cette banque de techniques, activités et méthodes pédagogiques est issue du document 101 pratiques pédagogiques, rédigé par Céline Grousson, Nathalie Leneveu et Sylvie Pires da Rocha dans le cadre du projet « Cartographie des talents pédagogiques » de l’IMT. Ce document a pour objectif de mettre à jour et d’enrichir la première version de l’IMT.
    Les pratiques présentées ici sont (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 1377 visites 0 commentaire

0 | ... | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | ... | 4750