Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU

    Guide des compétences DD&RS par la CGE/CPU Description Ce guide est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). Le guide fait l’objet d’une des mesures de la feuille de route de la Conférenbce environnementale 2013 (mesure 44).
    Ce guideprétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 745 visites 0 commentaire
  • Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé »

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Jacques Audran, Tomas Kaqinari, Dominique Kern et Elena Makarova, « Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé » », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 23 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6437 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6437
    Jacques Audran, Tomas Kaqinari, Dominique Kern et Elena Makarova, « Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé » », Distances et médiations des savoirs [En (…)

  • D’une culture de l’évaluation à une culture du dialogue

    Un article publié en 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
    « En nous appuyant sur ces pratiques anciennes, notre travail en cercle consiste à créer le monde que nous voulons au sein du monde que nous avons. Le cercle et ses composantes sont les semences. Le cercle est l’inspiration. Nous avons changé les chaises. Nous pouvons maintenant changer le monde. » (Baldwin et Linnea dans The Circle Way : A Leader in Every Chair ; traduction par l’auteure)
    L’intention de notre rencontre d’équipe d’aujourd’hui était de faire une évaluation, un bilan, de la période de probation pour les personnes qui ont (…)

    22 novembre 2021 par Paul Messer Formation professionnelle 235 visites 0 commentaire
  • Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya, « Micro, méso, macro : les ingénieurs et conseillers pédagogiques, des acteurs sociaux engagés », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 24 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6575 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6575
    Dans ce numéro, huit collègues proposent leur contribution à la rubrique Débat-discussion. Il s’agit de Céline Douzet (Réseau Canopé), Mallory Schaub (Université de Genève), Valérie Blondeau, Élodie Dufour-Merle et (…)

  • Référentiel Green-IT, les 65 pratiques clés

    Description Alors que l’empreinte numérique de l’humanité augmente plus vite que n’importe quel autre indicateur, il devient urgent d’accélérer la convergence entre transition écologique et numérique.
    L’INR, est un think tank crée en 2018. Il est issu du Club Green IT créé en 2014. Dans le but d’ouvrir notre démarche au plus grand nombre et sur des thématiques plus larges que l’impact environnemental du numérique, le Club Green IT est devenu en 2018 l’Institut du Numérique Responsable (INR). Le Club Green IT est désormais le Collège Grandes Entreprises de l’INR.
    L’urgence est désormais de diffuser ces (…)

    22 novembre 2021 par Briand Ressources 178 visites 0 commentaire
  • La pédagogie contemporaine, un nouveau concept pour intégrer les technologies en contexte éducatif ?

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Laurent Heiser, « La pédagogie contemporaine, un nouveau concept pour intégrer les technologies en contexte éducatif ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 21 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6564 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6564
    Introduction
    En quoi le concept de la pédagogie contemporaine, développé par Bernard Charlot dans l’ouvrage « Éducation ou Barbarie », offre-t-il un regard nouveau sur les questions de l’usage des (…)

  • Ressources éducatives libres et intelligence artificielle : Un BarCamp, ça vous dit ?

    Tweet
    Avant de vous parler d’un nouvel événement qui va se dérouler en Allemagne (donc sur le web) dans quelques jours, je voulais rappeler que tous les exposés d’Open Education Global 2021 ont été enregistrées et sont disponibles ici. Les deux sessions en langue française sont ici et là. Dans les deux cas des exposés et un débat qui permet de bien comprendre les enjeux dans les différents pays présents.
    Et maintenant vous parler su super événement de type “barcamp” organisé par la Commission Nationale de l’Unesco allemande. Pendant 48 heures des exposés (les invités sont vraiment impressionnants) et des sessions spéciales vont (…)

    20 novembre 2021 par cdlh Coopérer 522 visites 0 commentaire
  • Entre présence et distance sous contrainte, quelle perception par les étudiants des ressources pédagogiques ?

    Sophie Kennel, Stéphane Guillon et Jérémy Picot, « Entre présence et distance sous contrainte, quelle perception par les étudiants des ressources pédagogiques ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 21 octobre 2021, consulté le 20 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6547 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6547
    L’étude présentée ici porte sur les usages et l’efficacité perçue par les étudiants des ressources pédagogiques utilisées par les enseignants du supérieur français pendant la période de continuité pédagogique du printemps 2020 pour soutenir leurs apprentissages. Après (…)

  • Explore.campus : 4 mooc démarche Low-tech, matériaux, océans, dynamiques territoriales

    Depuis presque 10 ans, des explorateurs accompagnés par Explore cherchent à avoir un impact positif sur la planète et notre société. Ils sont passionnés et s’investissent pour comprendre les enjeux actuels, s’immerger dans des milieux naturels et surtout, pour proposer des alternatives. Aujourd’hui, ils nous livrent leurs découvertes et leurs apprentissages à travers 4 MOOCs. La démarche Low-tech avec le Low-tech Lab et Les Raisonnées Les matériaux avec des entrepreneurs Precious Plastic, Kaïros et l’UBS Les océans avec Under The Pole, Plastic Odyssey et des scientifiques Les dynamiques territoriales avec le Konk Ar Lab, Kaïros (…)

    20 novembre 2021 par Briand Ressources 451 visites 0 commentaire
  • Des rituels de confinement pour garder des repères et avancer

    Un article publié en avril 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
    Pour s’approprier ces nouvelles conditions de vie, où tout ou presque se concentre dans un espace privé et dans une temporalité incertaine, les membres de Percolab France & Co ont développé différents rituels. Chacune a posé une routine, qu’elle soit quotidienne, hebdomadaire seule, collective, comme des repères pour rythmer les vies personnelles, familiales, professionnelles. Les rencontres du matin, qui se sont enclenchées dès le premier lundi de confinement, sont devenues un rituel matinal quasi sacré.
    Le principe ? Une question (…)

    20 novembre 2021 par Paul Messer Formation professionnelle 273 visites 0 commentaire

0 | ... | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | ... | 4290