Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Labos 1point5, groupement de recherche, équipe réflexion outils et ressouces produites

    Description de cette initiative Le groupement de recherche (GDR) Labos 1point5 est un dispositif soutenu par le CNRS, INRAE, l’ADEME et l’INRIA. Le GDR est constitué d’une équipe de direction, d’un conseil scientifique et de 4 équipes projets.
    L’objectif du GDR Labos 1point5 est de mieux comprendre et réduire l’empreinte carbone des activités de recherche.
    Le GDR est organisé autour de deux axes :
    axe analyse : mesure et caractérisation de l’empreinte de la recherche publique en France en terme d’émission de gaz à effet de serre (GES) ; axe transition : accompagnement et facilitation pour la mise (…)

    21 octobre 2022 par Briand Ressources 223 visites 0 commentaire
  • GES 1point5, outil de calcul de l’empreinte carbone de votre laboratoire

    GES 1point5 Description GES 1point5, développé par Labos 1point5, est un outil permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire de votre laboratoire.
    A travers cet outil l’objectif est double :
    Mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française (notre champ d’investigation actuel est limité à la France, y compris les DOM-TOM). Nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle (…)

    21 octobre 2022 par Briand Ressources 700 visites 0 commentaire
  • La réalité virtuelle aide à mieux apprendre : à quelles conditions ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Bloc opératoire virtuel pour la formation - Projet S3PM et SUNSET, Labex CominLabs. Fourni par l’auteur
    Inventés il y a déjà plusieurs décennies, les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont reçu depuis quelques années des coups de projecteurs médiatiques très importants. Les raisons principales en sont la démocratisation importante des technologies et les très forts investissements réalisés par les GAFAMs sur ces sujets.
    Parmi les domaines d’application susceptibles de bénéficier de ces développements se trouve la formation, (…)

  • Avec la low-tech, penser et agir par-delà la technique

    Four solaire de Neoloco, projet d’artisanat low-tech en Normandie. Neoloco, Author provided
    L’Agence de la transition écologique (Ademe) a mené une étude publiée en mars 2021 pour dresser un état des lieux des démarches low-tech et des perspectives associées. Car si le concept prend racine dans les années 1970 avec des auteurs comme Ivan Illich, Lewis Mumford, Ernst F. Schumacher, Jacques Ellul ou Cornélius Castoriadis, il n’existe pas de définition commune et partagée relative à ce terme. L’objectif était donc d’en proposer une autre, complémentaire.
    En bref, alors que la masse de la « techno-sphère » (objets, machines, équipements, (…)

  • Le capital humain revisité : de la prise en compte des compétences émotionnelles à la définition d’un capital émotionnel

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by sa nd
    Bénédicte Gendron, « Le capital humain revisité : de la prise en compte des compétences émotionnelles à la définition d’un capital émotionnel », Éducation et socialisation [En ligne], 27-28 | 2010, mis en ligne le 05 avril 2022, consulté le 18 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/16252 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.16252
    Introduction
    L’économie de l’éducation fait partie des disciplines dispensées dans la filière des sciences de l’éducation. Au-delà de la dimension du coût de l’éducation et de l’évaluation (…)

    18 octobre 2022 par Bénédicte Gendron Veille 468 visites 0 commentaire
  • « Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport intermédiaire (mai 2022)

    Après 7 mois de travail, l’équipe du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organisait ce jeudi 5 mai 2022 un événement de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes concernées.
    The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer les manières de réaliser la transformation des enseignements et d’intégrer les (…)

  • Résumé de HDR. Concevoir des technologies émergentes acceptables : complémentarité des approches expérimentale, écologique et prospective

    Les technologies émergentes – parfois qualifiées de nouvelles technologies ou technologies innovantes – peuvent être définies sur la base de quatre caractéristiques : un caractère novateur, des usages peu clairs, des limites qui en ralentissent l’application et une promesse de transformation du contexte économique et social dans lequel elles sont introduites (Loup-Escande, 2021). Le caractère émergent de ces technologies questionne l’ergonomie de conception à travers deux difficultés majeures. La première, liée au paradoxe de l’ergonomie de conception, correspond à l’absence de recommandations ergonomiques du fait de manque d’usages et de (…)

    18 octobre 2022 par Emilie Loup-Escande Veille 241 visites 0 commentaire
  • Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis

    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya, « Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 38 | 2022, mis en ligne le 22 juin 2022, consulté le 18 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/dms/7959 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.7959
    Le titre de l’ouvrage codirigé par Ghislain Samson et France Lafleur, Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis, ne peut que susciter l’intérêt des collègues de notre domaine. Dans les pays (…)

  • Jeunes diplômés : le volontariat international en entreprise, un tremplin vers l’emploi ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Caroline Rubin, responsable d’études au NewGen, est co-autrice de cet article avec Manuelle Malot, directrice du NewGen Talent Centre, et Geneviève Houriet Segard, directrice adjointe et ingénieure de recherche au NewGen Talent Centre.
    Après la crise sanitaire, les frontières rouvrent progressivement, notamment en Asie, et les jeunes diplômés privés de voyages d’études, d’échanges académiques et de stages à l’étranger vont enfin pouvoir réaliser les projets d’expérience internationale qu’ils attendent depuis longtemps.
    Pour ces jeunes diplômés qui (…)

  • Penser le travail dans écologie humaine : quelle actualité de la proposition de Cazamian ?

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Nadia Heddad et Alexandre Morais, « Penser le travail dans écologie humaine : quelle actualité de la proposition de Cazamian ? », Activités [En ligne], 19-2 | 2022, mis en ligne le 15 octobre 2022, consulté le 17 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/activites/7900 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.7900
    La notion d’écologie humaine est une proposition de Pierre Cazamian qui très tôt, l’associe à l’ergonomie dans les années 60/70. Ce dossier se propose d’explorer cette notion au travers de communications orales et écrites (…)

    18 octobre 2022 par Alexandre Morais, Nadia Heddad Veille 341 visites 0 commentaire

0 | ... | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | 1310 | 1320 | ... | 4750