Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’IA contre l’inaction climatique et pour activer la transition énergétique

    Grâce à l’explosion des données sur le climat, l’IA offre des possibilités de visualisation de scénarios nous permettant de prendre conscience de notre inaction climatique. Elle déploie également l’étude des changements climatiques et facilite une transition efficace vers des énergies propres.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Patricia Gautrin, doctorante en éthique de l’IA et chercheure à l’Algora Lab, un laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Montréal et du MILA, nous présente et discute ici le rôle potentiel de l’IA pour l’inaction climatique et comment cet outil peut aider à (…)

    7 novembre 2022 par binaire Coopérer 304 visites 0 commentaire
  • Fresque des imaginaires par Nous Sommes Vivants

    Fresque des imaginaires par Nous Sommes Vivants Description de cette initiative Nous Sommes Vivants développe une fresque des imaginaires pour imaginer d’autre façons d’être au monde et l’habiter. Des imaginaires écologiques positifs, responsables et désirables. Ci dessous un extrait de la note sur le Vivant. Lire la note complète (ici)
    Comment nous situer dans le monde, dans un contexte dont nous faisons partie, mais au centre duquel nous ne sommes pas nécessairement situés, et où nous découvrons la multiplicité des réseaux d’interdépendance qui lient humains et non-humains ?
    Ce qui est en jeu pour (…)

    7 novembre 2022 Ressources 389 visites 0 commentaire
  • Retour sur les Rencontres de Forges : éco-lieux et territoire

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Le monde des éco-lieux a connu une véritable floraison ces dernières années. Ces habitats partagés, qui cherchent à expérimenter des modes de vie sobres, solidaires et respectueux du vivant, attirent de plus en plus celles et ceux qui veulent œuvrer au service de la transition écologique et sociale. Dès lors, quels liens entretiennent-ils avec les territoires sur lesquels ils s’implantent ? C’est la thématique que le Campus de la Transition a mis sur la table lors de sa « Rencontre de Forges » du samedi 8 octobre dernier.
    « Les éco-lieux pourraient (…)

  • La recherche collective du vivre-ensemble

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Depuis plusieurs mois, le collectif du Campus de la Transition réfléchit aux enjeux de vie commune, c’est-à-dire à l’organisation du vivre-ensemble sur l’éco-campus : sujet transversal aux nombreuses activités qui coexistent au sein du Campus. Soumise aux problématiques de l’association, son fonctionnement impacte de fait le vécu des habitants et habitantes de l’éco-lieu. Pour tenir compte de toutes ces dynamiques, une nouvelle organisation s’est récemment mise en place.
    La genèse d’un pôle dédié
    Prendre soin de cette vie commune est important. (…)

  • Urgence climatique et pédagogique

    Une fiche ressource repris du site du Interpole, les ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence CC by nc sa
    Description de la ressource Urgence climatique et pédagogique
    Vite. Il faut agir. C’est maintenant. Cela n’inversera pas la courbe mais la ralentira. La suite. Nous serons peut être en mesure de l’écrire (…)

    4 novembre 2022 Coopérer 223 visites 0 commentaire
  • Gare centrale et maturité du groupe

    Gare centrale et maturité du groupe Description de la ressource La construction d’une gare centrale (voir fiche définition) dans un collectif vient à un moment de maturité particulier.
    Quand la densité d’information augmente Au début d’un projet ou d’un collectif, les infos peu nombreuses peuvent passer par mail ou messagerie instantanée. Puis vient une phase de complexification où les messages vont se faire plus nombreux et aussi plus denses : pièces jointes, renvois vers des liens ... C’est à cette étape qu’un tri naturel va se faire : celleux qui ont le temps et l’envie vont resté.es impliqué.es, (…)

    4 novembre 2022 Coopérer 209 visites 0 commentaire
  • Conférence, 24 novembre : Emmanuel Sylvestre : Intégrer une approche COIL (Collaborative Online International Learning) dans son enseignement

    Dans le cadre du CYCLE INTERNATIONALISATION, une série de 3 conférences vous sont proposées pour cette fin d’année. Elles aborderont l’internationalisation sous différents angles liés au domaine de recherche de chacun des experts. Intégrer une approche COIL (Collaborative Online International Learning) dans son enseignement
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    FORMAT 30-40 min de présentation 20-30 min d’échanges avec l’expert
    MOTS DU CONFÉRENCIER
    L’approche COIL consiste à intégrer dans son enseignement des activités d’apprentissage à (…)

  • Informatique en classe : le code est-il toujours au programme ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Avec la démocratisation de l’informatique, au début des années 1980, la question de son enseignement à l’école revient régulièrement. La première mention de l’informatique dans les programmes scolaires date de 1985, avec l’objectif de faire comprendre aux élèves de CM1 et CM2 ses impacts sur la société et ses principes de base. C’est ainsi que le langage LOGO, développé au MIT, fait son apparition à l’école afin d’initier par le jeu les enfants à la programmation.
    Mais les nouveaux programmes, initiés en 1995 n’intègrent plus cet apprentissage de la (…)

  • Forum Connected Women

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    Le numérique détient une place prépondérante au sein de notre société et ne cesse de se développer. Pour autant, les femmes sont toujours sous-représentées dans le secteur et les chiffres sont criants :
    23% des salariées dans les métiers du numérique en 2017*17% de femmes dans les métiers de la programmation et du développement*24% de femmes dans les métiers de l’expertise et du conseil numérique*
    Si augmenter la part de femmes dans la Tech permettra de répondre à des enjeux à la fois économiques et sociétaux, il n’en demeure pas moins un défi sensible où nous pouvons tout.e.s jouer un rôle.
    Ce rôle, le Forum Connected Women (…)

    3 novembre 2022 par roques-a Coopérer 216 visites 0 commentaire
  • Les méta-cartes numérique éthique avec Mélanie Lacayrouze

    Le numérique offre à la fois de formidables opportunités mais également des vraies difficultés avec les moyens énormes mobilisés pour nous traquer, nous manipuler et nous faire acheter des produits et des services dont nous n’avons pas besoin. Comment reprendre la main ? Nous allons le voir avec Mélanie Lacayrouze.

    1er novembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 472 visites 0 commentaire

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