Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Réchauffement climatique : les étudiants fortement concernés

    Le Collège de France a présenté le 17 novembre dernier les résultats d’une étude IPSOS auprès des jeunes Français pour mieux appréhender leur rapport à la science et au réchauffement climatique : « La jeunesse a-t-elle confiance dans les scientifiques ? Est-elle intéressée par les différents enjeux scientifiques du XXIème siècle ? Dans quelle mesure est-elle préoccupée par le réchauffement climatique ? »
    Ce sondage, peut-on lire sur le site d’IPSOS, révèle que les jeunes de 18 à 35 ans sont majoritairement intéressés par les grandes thématiques scientifiques contemporaines. « 80% ont confiance dans les chercheurs » pour donner des (…)

    29 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 162 visites 0 commentaire
  • Finaliser le cahier des charges d’un learning lab : 4ème séminaire du projet LETS Learning Lab

    Le séminaire de clôture du projet LETS Learning Lab qui regroupe des membres des universités de Beyrouth, Alexandrie, Sousse et Genève s’est tenu cette semaine.
    Les travaux qui ont été mené ont permis de finaliser le cahier des charges d’un learning lab qui sera diffusé prochainement. L’équipe a également travaillé à la finalisation du site ainsi qu’au rapport final du projet. Une première version du site est d’ores et déjà en ligne à l’adresse : https://letslearninglab.org
    La version finale du cahier des charge sera prochainement téléchargeable à partir du site. Elle devrait intéresser les personnes qui souhaitent promouvoir (…)

    29 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 1777 visites 0 commentaire
  • Et si nous construisions nos propres panthéons ?

    « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». L’adresse mémorielle du Panthéon – qui, dans sa concision, exclut deux fois les femmes –, apparaît de plus en plus anachronique. Temple consacré aux dieux dans la Grèce antique, le Panthéon laïque français, depuis la Révolution française, rassemble, pour les célébrer, les personnages qui se sont illustrés dans un domaine particulier ou dont la vie a été exemplaire.
    Comme le disait le philosophe Hegel, ainsi que nous le rappelle France Culture, « les individus historiques sont ceux qui ont dit les premiers ce que les hommes veulent ». Leur mise en valeur nourrit la fierté nationale et la (…)

  • « Décarboner la Santé pour soigner durablement » : le Shift publie son rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement », quatrième publication du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (155 p.) Télécharger la synthèse (14 p.) Télécharger le tableur ayant servi au chiffrage Télécharger le support de (…)

  • Premier test d’un jeu éducation aux médias et rédolution de problèmes complexesà l’Alimentarium

    Le projet PLAY se poursuit avec de nouvelles expérimentations du jeu Geome programmées au Musée de la Nature en 2022 et la conception d’un nouveau jeu pour l’Alimentarium à Vevey.
    Le travail qui est mené est le fruit d’une collaboration de l’Alimentarium, de Digital Kingdom et du Laboratoire d’innovation pédagogique. Le jeu en cours de développement reprendra, comme pour Geome, l’objectif d’éduquer les élèves à la résolution de problèmes complexes et non-déterministes ainsi que la question de l’éducation aux médias et à l’information.
    La séance qui s’est tenue ce mercredi était animée par Sandro Dall’Aglio (game designer), Nicolas (…)

    28 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 266 visites 0 commentaire
  • Hackaton greentech à l’Université Grenoble Alpes

    Vous êtes étudiant, entrepreneur ou doctorant et vous rêvez de monter un projet entrepreneurial pour un avenir plus désirable pour répondre aux grands enjeux de la transition écologique et énergétique ? Vous êtes persuadé que la technologie et l’ingénierie de pointe pourront participer à réduire l’impact de l’Homme sur la Terre ? Venez rejoindre une équipe pluridisciplinaire et monter une start-up le temps d’une journée !
    Le Deeptech tour qui s’installe Grenoble le 6 décembre 2021, accueillera le hackaton greentech : une journée pour monter une start-up greentech et changer le monde !
    Le hackathon est gratuit et aura lieu à la MaCI le (…)

    26 novembre 2021 par CLeroy ESResponsable 287 visites 0 commentaire
  • POUR SITUER SA PROPRE ACTION : LE CONCEPT DE...

    Une culture d’action est un mode, évolutif et partagé par plusieurs sujets, d’organisation des constructions de sens autour des activités dans lesquels ils sont engagés, ces constructions pouvant donner lieu à communication dans le cadre d’interactions avec autrui. L’approche des cultures d’action apparait comme un projet de nature anthropologique, philosophique et sémantique. Elle implique certainement aussi de reposer la question des rapports entre subjectivité et démarche scientifique. Nos constructions de sens nous sont probablement d’autant moins connues qu’elles nous sont le plus familières.

    26 novembre 2021 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1112 visites 0 commentaire
  • Le BIMer, un diplôme d’acculturation maritime

    Le BIMer, Brevet d’Initiation à la Mer, est un tout nouveau diplôme national de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer.
    Créé en 2020, il permet de diffuser ou renforcer la connaissance de la mer et du secteur maritime pour tous les élèves de la classe de troisième aux classes préparatoires et renforcer les partenariats entre l’Éducation nationale, la Marine nationale et les professionnels du secteur maritime. Le contexte
    Le secteur maritime est un secteur d’activité dynamique et porteur d’emplois. Les métiers y sont nombreux, très diversifiés, en mer ou à terre. Le BIMer est une proposition originale faite aux (…)

    26 novembre 2021 par Marc LE GALL Coopérer 431 visites 0 commentaire
  • MOOC, à la découverte des métiers de la transition écologique

    MOOC, à la découverte des métiers de la transition écologique Description Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées.
    Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP ?.
    Changement (…)

    26 novembre 2021 par Briand Ressources 211 visites 0 commentaire
  • Rapprocher terrain et recherche : quelles conditions organisationnelles et quel(s) rôle(s) des accompagnateurs pédagogiques ?

    Dans son texte de cadrage, Daniel Peraya (2021) mentionne le peu de collaborations entre les chercheurs et les acteurs de l’accompagnement et de l’ingénierie pédagogique : comment dès lors, pouvais-je refuser sa proposition de contribuer à cet espace de débat-discussion ? Proposition qui en plus de créer une occasion de discussion entre nos communautés de praticiens et de chercheurs m’offrait une opportunité de développement professionnel, via l’analyse réflexive et la veille à mener pour étayer mes expériences et mon propos.
    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa (…)

0 | ... | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | ... | 4290