Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Conférence, 24 novembre : Emmanuel Sylvestre : Intégrer une approche COIL (Collaborative Online International Learning) dans son enseignement

Un article repris de https://cdp.univ-nantes.fr/conferen...

Dans le cadre du CYCLE INTERNATIONALISATION, une série de 3 conférences vous sont proposées pour cette fin d’année. Elles aborderont l’internationalisation sous différents angles liés au domaine de recherche de chacun des experts.
Intégrer une approche COIL (Collaborative Online International Learning) dans son enseignement

Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by

FORMAT

 30-40 min de présentation
 20-30 min d’échanges avec l’expert

MOTS DU CONFÉRENCIER

L’approche COIL consiste à intégrer dans son enseignement des activités d’apprentissage à distance centrées sur une collaboration interuniversitaire. Cette collaboration est effectuée aussi bien entre enseignant·e·s (pour concevoir les activités d’apprentissage) qu’entre étudiant·e·s, qui vont s’enrichir mutuellement des approches et des expériences de chacun, y compris dans une dimension interculturelle. Il s’agit ainsi de faire vivre une forme de mobilité virtuelle aux étudiant·e·s. Lors de cette conférence, l’approche COIL sera présentée et discutée sous différents aspects : les bénéfices de la collaboration entre enseignantes ; les conditions de réussite de ce type de dispositif, les difficultés potentielles de mise en oeuvre et l’impact sur l’apprentissage des étudiant·e·s.

 Emmanuel Sylvestre
Directeur du Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne

Consulter ses publications

lien de connexion : https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/86516442257

Licence : CC by

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom