Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Urgence climatique et pédagogique

4 novembre 2022 Coopérer 217 visites 0 commentaire

Un article repris de https://interpole.xyz/?UrgenceClima...

Une fiche ressource repris du site du Interpole, les ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance.
Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence CC by nc sa

Description de la ressource Urgence climatique et pédagogique

Vite. Il faut agir. C’est maintenant. Cela n’inversera pas la courbe mais la ralentira. La suite. Nous serons peut être en mesure de l’écrire collectivement. Urgence. Le climat part en vrille. Et des milliards de personnes avec lui. Catastrophes, incendies, inondations ;, températures ;, déplacement de populations et j’en passe.

Pourtant il faut prendre le temps. Ne pas succomber à l’accélération et ne pas foncer tête baissée. Regarder ce qui est là, les forces en présences, les synergies possibles.
Car l’information est présente. Combien de temps met un mégot de cigarette pour se désagréger et comment il pollue au passage ? Quel est l’impact de l’activité humaine sur les changements climatiques ? Comment réduire ses déchets au maximum ? Quand est la meilleure saison pour les fraises en France métropolitaine ? Quelles sont les influences de l’alimentation sur sa santé ?

En quelques clics nous pouvons savoir. Et pourtant. Cela ne suffit pas pour que les choses soient intégrées, pour que les gens changent, pour que la collaboration fleurisse.
Pour transmettre ces informations, pour les partager correctement, pour qu’elles soient comprises, il y a un temps nécessaire.
  • Celui de l’éducation à l’environnement.
  • Celui de la mise en pratique, de l’action.
  • Celui d’être ensemble, humain face à un autre humain, pour échanger, lever les doutes, se comprendre, trouver des solutions adaptées au contexte, expérimenter, tâtonner, se réjouir de petites victoires, pour transformer une erreur en apprentissage, pour rêver et ouvrir le champ des possibles.

Alors plutôt que de disperser nos énergies, plutôt que de concourir les un•e•s face aux autres, n’est-il pas temps de prendre soin de l’existant, de faire dialoguer ce qui est avec ce qui sera plutôt que de trop souvent faire table rase ? N’est-il pas temps d’agir ensemble, de collaborer, de s’appuyer sur ce que chacun•e sait faire plutôt que de courir sans fin vers l’innovation, vers la mise en concurrence ? N’est-il pas temps d’accorder des moyens à l’Éducation à l’environnement pour qu’elle prenne pleinement sa place, qu’elle fasse ce qu’elle sait faire depuis des décennies ? N’est-il pas temps si l’urgence est là ?

 Type de ressource : Notion, concept
 Thématique de la ressource
 Auteur.trice(s) de la ressource : Clément Charleux

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom