Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gare centrale et maturité du groupe

4 novembre 2022 Coopérer 137 visites 0 commentaire

Un article repris de https://interpole.xyz/?GareCentrale...

Gare centrale et maturité du groupe

Description de la ressource La construction d'une gare centrale (voir fiche définition) dans un collectif vient à un moment de maturité particulier.

Quand la densité d'information augmente

Au début d'un projet ou d'un collectif, les infos peu nombreuses peuvent passer par mail ou messagerie instantanée. Puis vient une phase de complexification où les messages vont se faire plus nombreux et aussi plus denses : pièces jointes, renvois vers des liens ... C'est à cette étape qu'un tri naturel va se faire : celleux qui ont le temps et l'envie vont resté.es impliqué.es, celleux qui suivaient les échanges de loin vont déccrocher. Alors même que c'est à cette étape d'intensification que les besoins d'implication sont forts.
Un repère ? quand un mail collectif par semaine ne suffit plus et/ou quand le mail collectif comprend plus de 3 éléments (corps de mail, lien et pièce jointe), il surement temps de passer à une gare centrale.

Du "débrouille toi" au "organisons-nous"

Echanger de nombreuses informations sans avoir de gare centrale revient à dire aux membres du groupe "débrouille toi" : débrouille toi pour trier, hiérarchiser, ranger et retrouver les infos. Ca implique 3 qualités :

  • être motivé.e par le projet
  • être disponible pour le projet
  • être competent.e en informatique pour ne pas être noyé.e

La personne qui anime ou cordonne le projet a une vue d'ensemble, elle est "connectée" au projet très regulièrement, donc elle ne voit souvent pas le problème pour trier, hiérarchiser, ranger et retrouver les infos. Mais elle a aussi besoin de l'implication de celles et ceux qui gravitent autour du projet sans y consacrer tout leur temps.
Alors ce "débrouille toi" peut devenir un "organisons nous" : une prise de recul collective sur le fonctionnement du groupe, sa gouvernance et sa communication interne. Et ça change tout ! Symboliquement d'abord c'est une belle prise en compte des individus et de leurs besoins. Et plus pragmatiquement c'est un bon en avant en termes d'organisation.

Un excuse pour faire un pas de côté

Ce temps de construction collective de la gare centrale peut être l'occasion de faire le point. Vous pouvez vous appuyer sur l'outil choisi pour la gare centrale pour poser des questions-clés au groupe :

  • à qui est ouverte notre gare centrale ? d'ailleurs qui est dans le groupe, qui est en dehors ?
  • qui a la compétence technique et créons-nous une dépendance du collectif envers ces personnes ? qui assume les taches critiques et comment nous relayer ?
  • que racontons-nous dans l'historique qui retrace notre aventure en vu d'accueillir des nouvelleaux ?
  • on veut que ce soit beau, on en est d'ailleurs avec notre charte graphique ?

Autant de questions qu'il est bon de se poser qu'on crée une gare centrale ou pas, mais pris dans l'action on les oublie souvent.

Et quand on anticipe tout ça ?

On peut avoir l'expérience de ces étapes de maturité, savoir qu'une gare centrale finira par être nécessaire, et donc la mettre en place avant que le besoin n'apparaisse. Pourquoi pas ?! Quelques précautions quand même :

Et quand la gare centrale arrive (trop) tard ?

Mieux vaut tard que jamais ! Vous avez surement perdu des gens en route mais la gare centrale peut surement vous aider à animer la suite du projet. Quelques conseils :

Type de ressource Notion, concept
Thématique de la ressource
  • L'outil au service du projet
  • Organisation et gestion du temps
  • Communs et partage de connaissance
Auteur.trice(s) de la ressource Louise Didier
Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
Cette fiche est elle un brouillon ?
  • Oui

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom