Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport final

    Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
    The Shift Project est heureux de vous annoncer la publication de son tout dernier rapport sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : « ClimatSup Business : Former les acteurs de l’économie de demain ». Ce rapport propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans (…)

  • Tordons le cou aux discussions sur l’impact des e-mails

    Un article de Francis Vivat, relu par Didier Mallarino et Emmanuelle Frenoux. repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    EcoInfo est régulièrement sollicité sur l’impact des e-mails, ou « comment réduire son impact carbone par le tri des e-mails », il nous semble donc que le recoupement d’informations dont nous disposons nécessite un (…)

    12 novembre 2022 par Francis Vivat Transition 649 visites 1 commentaire
  • L’internationalisation de l’enseignement supérieur. Quels effets sur les formations proposées aux étudiants et la pédagogie mise en œuvre ?, retour sur la conférence de Laurent Cosnefroy

    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Merci à tous les participants et à Laurent Cosnefroy pour ce temps de conférence et échanges !
    – Accéder à l’enregistrement vidéo avec sous-titres
    – Télécharger le support de présentation (PDF 302 ko)
    En complément : Cosnefroy, L.(dir). (2020). L’internationalisation de l’enseignement supérieur : Le meilleur des mondes ?. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.cosne.2020.01 UCL - META-METIS Une autre manière de penser l’enseignement Sin-Yi Chang (2

  • Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Dans un monde saturé d’images, il y a en effet urgence pour que, face à elles, nos réponses dépassent l’émotionnel. En effet, sans guide d’analyse, c’est la fascination qui l’emporte, d’autant que les images, sorties de leur contexte, deviennent virales ce qui rend leur évaluation extrêmement difficile. Toutes les manipulations sont alors possibles sachant que chacun peut désormais au quotidien non seulement regarder des images, mais aussi à les reproduire et à les diffuser.
    « Les individus d’aujourd’hui sont à la fois des regardeurs et des regardés (…)

  • Intelligence artificielle : qui doit comprendre ?

    Tweet
    Le 15 novembre prochain, en salle PIXA (BU Sciences de Nantes Université), nous allons raconter, de façon informelle, les activités de la Chaire, du moins celles liées à l’intelligence artificielle dans l’éducation.
    Un extrait des sujets que nous aborderons :
    Quel est l’enjeu de société ? En quoi est-ce que ce n’est plus seulement quelques spécialistes qui doivent être formé.es ? Quels sont les outils en France pour le faire ?
    L’Éducation Nationale s’empare-t-elle du sujet ? Comment ? Avec quelles questions ?
    Et l’Europe ?
    Enfin, si cela soulève des questions de société et d’éducation, il y a aussi la place pour des (…)

    8 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 355 visites 0 commentaire
  • Objet mystère : pour favoriser l’interconnaissance à travers des objets qui caractérise chacun.e.

    Une fiche ressource reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence CC by nc sa
    class="modalbox right" href="https://interpole.xyz/cache/ObjetMystere_imagebf_image_IMG_2341_vignette_1000_1000_20221108102637_20221108102637.jpg" title="IMG_2341.jpg"> Objectif (…)

    8 novembre 2022 Coopérer 538 visites 0 commentaire
  • L'humain est un coopérateur conditionnel

    On pense souvent que Thomas Hobbes à écrit "l’homme est un loup pour l’homme", en fait c’est l’auteur latin Plaute qui a écrit le premier cette phrase. La citation de Hobbes est bien plus intéressante : "A l’état de nature l’homme est un loup pour l’homme, à l’état social l’homme est un dieu pour l’homme". Mais alors qu’est-ce qui nous fait basculer vers la coopération ou vers l’égoïsme.

    7 novembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 927 visites 0 commentaire
  • Colloque : les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle

    Tweet
    Voilà un colloque, organisé par FrancophoNéA, à Bordeaux, le jeudi 10 novembre, et auquel la Chaire aura le plaisir de participer.
    L’intelligence artificielle permet de remodeler les contours de la société, mais si elle est une source formidable d’opportunités, les bouleversements qu’elle engendre suscitent toujours autant de craintes. Il devient donc intéressant de se poser la question des enjeux réels et fantasmés de cette technologie et de leurs conséquences sur la société. Ce premier séminaire de l’axe numérique FrancophoNéA, organisé le 10 novembre en partenariat avec le Réseau Régional de l’intelligence Artificielle, vise (…)

    7 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 269 visites 0 commentaire
  • L’IA contre l’inaction climatique et pour activer la transition énergétique

    Grâce à l’explosion des données sur le climat, l’IA offre des possibilités de visualisation de scénarios nous permettant de prendre conscience de notre inaction climatique. Elle déploie également l’étude des changements climatiques et facilite une transition efficace vers des énergies propres.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Patricia Gautrin, doctorante en éthique de l’IA et chercheure à l’Algora Lab, un laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Montréal et du MILA, nous présente et discute ici le rôle potentiel de l’IA pour l’inaction climatique et comment cet outil peut aider à (…)

    7 novembre 2022 par binaire Coopérer 310 visites 0 commentaire
  • Fresque des imaginaires par Nous Sommes Vivants

    Fresque des imaginaires par Nous Sommes Vivants Description de cette initiative Nous Sommes Vivants développe une fresque des imaginaires pour imaginer d’autre façons d’être au monde et l’habiter. Des imaginaires écologiques positifs, responsables et désirables. Ci dessous un extrait de la note sur le Vivant. Lire la note complète (ici)
    Comment nous situer dans le monde, dans un contexte dont nous faisons partie, mais au centre duquel nous ne sommes pas nécessairement situés, et où nous découvrons la multiplicité des réseaux d’interdépendance qui lient humains et non-humains ?
    Ce qui est en jeu pour (…)

    7 novembre 2022 Ressources 399 visites 0 commentaire

0 | ... | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | ... | 4860