Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Coopération ouverte : la rentrée de Riposte Créative Pédagogique le 20 septembre

    Après la crise du Covid des ces dernières années, et cet été caniculaire, la prise de conscience de l’urgence à répondre aux enjeux écologiques et sociétaux s’amplifie de jour en jour. Si l’action dans l’enseignement et la recherche s’inscrivent dans un temps long, c’est bien la coopération ouverte qui nous permettra de réagir au plus vite.
    Nous vous proposons donc de continuer ensemble le travail engagé dans l’initiative Riposte Créative Pédagogique.
    Suite à divers contacts pris ces derniers mois, nous vous proposons 2 premiers rendez-vous pour redémarrer : Atelier AnthropocèneFACTS le 8 septembre à 17 heures ; lien (…)

    7 septembre 2022 par Michel Briand Coopérations 332 visites 0 commentaire
  • Quelques notions de la pensée chinoise, vidéo pédagogique de Jean michel Cornu

    Je vous propose pour changer un peu un voyage au travers de concepts chinois et plus particulièrement de concepts taoïstes. Plutôt que de faire une histoire de la pensée chinoise ou de seulement expliquer ces concepts (les chinois considèrent que le langage ne permet pas d’arriver à la connaissance), nous ferons de liens avec d’autres concepts, en particulier ceux que nous connaissons dans notre culture, nous ferons des expériences de pensée et nous utiliserons également la langue pour aider à penser de nouvelles approches des concepts chinois pour enrichir notre compréhension.

    7 septembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 225 visites 0 commentaire
  • Diplome d'Université Agir pour le Climat, université de Paris Saclay

    Diplome d’Université Agir pour le Climat, université de Paris Saclay Description de cette initiative Le Diplôme d’Université « Agir pour le climat » fait partie de AllCAN ? et permettra aux étudiantes et étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux des transitions climatiques et écologiques pour compléter et mettre en perspective leur formation initiale, qu’elle soit en sciences et ingénierie, en sciences du vivant ou en sciences humaines et sociales.
    La formation a pour ambition d’hybrider les savoirs des ingénieurs et des universitaires pour accélérer la transition climatique. Elle se distingue (…)

    7 septembre 2022 par Briand Ressources 300 visites 0 commentaire
  • Plus d’un tiers de l’humanité dépend des espèces sauvages pour vivre

    Dix ans après sa création, l’IPBES – la plate-forme intergouvermentale sur la biodiversité et les services écosystémiques – a dévoilé en ce début juillet 2022 deux nouveaux rapports portant sur l’utilisation durable des espèces sauvages et les valeurs attribuées à la biodiversité. Ces travaux auront mobilisé plus de 80 scientifiques de différents pays pendant quatre années.
    Souvent présentée comme le GIEC de la biodiversité, l’IPBES évalue les connaissances scientifiques et appuie l’évolution des politiques et des actions publiques et privées, en réalisant des expertises collégiales à l’échelle mondiale.
    À lire aussi : Le GIEC, (…)

  • Explorer les écosystèmes numériques possibles dans un monde soutenable, cours et articles de Gauthier Roussilhe

    Description un texte repris du site web de Gauthier Roussilhe, une publication sou licence cc by sa
    Nous devons faire des choix inédits pour nous adapter à moyen et long terme à la crise environnementale. Nous sommes ainsi tenus d’organiser une décrue de notre empreinte matérielle et énergétique et tous les secteurs sont concernés. Face à cet effort de transformation la place du secteur numérique n’est pas encore déterminée.
    Chercheur spécialisé sur les enjeux environnementaux de la numérisation, mon rôle est de fournir l’analyse la plus réaliste possible par mon travail de recherche, d’expertise et (…)

    6 septembre 2022 Ressources 209 visites 0 commentaire
  • Open Education Global Conference 2022 : retour sur l’application multilingOEG22

    Tweet
    L’application multilingOEG22 a été une des grandes nouveautés de la conférence Open Education Global. OEG22 a fait le pari inédit et novateur d’une conférence multilingue en présentiel. Dans ce contexte, l’application a permis à des intervenant.es en plus de 4 langues (anglais, arabe, espagnol, français) de s’exprimer dans leur langue de prédilection devant une assemblée hétéroclite composée notamment de personnes ne connaissant pas la langue. Ces personnes pouvaient alors suivre le discours et donner leurs ressentis en temps réel, depuis leur téléphone ou ordinateur, grâce à l’application.
    Les deux dernières années ayant (…)

    6 septembre 2022 par connes-v Coopérer 182 visites 0 commentaire
  • La révolution pédagogique d’Internet : relire les leçons de Michel Serres

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Nous vivons un temps « où s’épuise la vieille pédagogie et où la nouvelle se cherche », estimait Michel Serres, se penchant dans son best-seller Petite Poucette sur la manière dont le numérique transforme le rapport au savoir des jeunes générations. Une phrase qui résonne toujours, trois ans après la disparition du philosophe, alors que l’école a dû faire face à la crise sanitaire et au défi de l’enseignement à distance, et que les smartphones gagnent toujours plus de terrain dans nos vies quotidiennes.
    Comment comprendre la nécessité d’une « (…)

  • Été 2022 : le Campus en bref

    Sous le calme de la saison estivale, la rentrée se prépare vivement sur l’éco-campus de Forges. Pas de repos pour le potager où les légumes foisonnent. Sur le domaine, les travaux battent leur plein pour redonner de l’allure aux locaux du collège. Du côté humain, c’est un mélange émouvant de célébrations, départs, questionnements, festivités et nouvelles arrivées qui a animé le collectif ces dernières semaines… Revenons sur l’essentiel de l’actualité de cet été !
    Le temps des récoltes ou « l’apotagée » de l’année
    On ne récolte que ce que l’on sème, et si l’on s’aime la moisson n’en est que plus belle ! De la mi-juin à la mi-août, la (…)

  • Les réparations de vélos par l’Atelier Ambulant

    Depuis début juin, habitants et habitantes du territoire de Montereau ont pu assister à un drôle de spectacle en regardant par leurs fenêtres. Voilà en effet trois mois que l’Atelier Ambulant arpente les routes du sud de la Seine-et-Marne, muni de son étrange attirail : un vélo-cargo équipé d’une remorque.
    Ses multiples destinations nous intéressent : Montereau, la Grande Paroisse, Marolles-sur-Seine – pour ne citer qu’elles – , et nombreuses sont les communes qui ont déjà reçu la visite de cet atelier itinérant.
    Ainsi à l’occasion de marchés, vides-greniers, fêtes de village, ou simplement aux abords d’une gare ou sur une place, (…)

  • Nouveaux profs : ces enseignants qui viennent du monde de l’entreprise

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Émaillée d’incertitudes, d’isolement et de télétravail, la crise du Covid a conduit un certain nombre d’actifs à s’interroger sur leurs projets de vie et accru un mouvement déjà bien engagé, celui des reconversions professionnelles. Le baromètre Unédic de mars 2022 mentionne que 30 % des actifs en emploi sont en cours de changement de métier ou envisagent de le faire. Pour les personnes demandeuses d’emploi, la proportion atteint 54 %.
    Parmi ces cadres, ces ingénieurs, ces infirmiers, commerciaux ou banquiers, certains rejoignent les bancs des (…)

0 | ... | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | ... | 4750