Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

marketing

Articles de cet auteur (3)

  • La méditation gagne du terrain chez les jeunes

    La grande majorité des jeunes estime important de parler de santé mentale. MART PRODUCTION /Pexels, CC BY
    La jeunesse est une période durant laquelle priment l’envie de liberté et les prises de risques. La santé n’est a priori pas une priorité pour les jeunes Français, si l’on en croit les résultats des sondages. Cependant, les sévères perturbations engendrées par la crise du Covid-19 dans leurs études, leurs choix d’orientation et leur travail ont abouti à une dégradation de leur bien-être mental.
    Le niveau de stress psychologique est ressenti plus fortement chez les jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans. Une étude Ipsos révèle que trois quarts d’entre (...)

  • Comment la pandémie redessine les chemins des jeunes vers l’autonomie

    Avec l’enseignement à distance, les étudiants doivent réinventer d’autres façons de créer du lien avec leurs pairs. Shutterstock
    Des études brutalement interrompues, des stages et des jobs d’été annulés, des fêtes entre amis interdites, des recherches d’emploi compromises… Bien que divers facteurs freinaient déjà la prise d’autonomie des jeunes, comme la difficulté d’insertion pour les jeunes sans formation (60 000 jeunes âgés de moins de 18 ans sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification), la crise sanitaire pose un obstacle inattendu au cheminement des jeunes vers l’âge adulte et vers l’indépendance.
    Cette notion de prise (...)

  • Réseaux sociaux : pourquoi les ados vont-ils sur TikTok ?

    TikTok est l’application la plus téléchargée au monde, avec déjà plus de 1,6 milliard de téléchargements à son actif depuis le début de l’année, selon le cabinet Sensor Tower. Présente dans 150 pays, elle compte environ 150 millions d’utilisateurs journaliers actifs. Avant de s’imposer en Europe, elle était très prisée en Asie, en particulier en Chine et au Japon.

    Avec plus de 2,5 millions de téléchargements ces derniers mois dans l’Hexagone, TikTok tient une place majeure aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français.