Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Fenêtre sur cours : former au temps de la Covid.

    J’étais ce matin invité à intervenir dans le cadre de la journée nationale des formateurs organisée par l’ADBU (association des directeurs de bibliothèques universitaires) sur le thème "Former au temps de la Covid".
    J’ai donc expliqué à quel point j’avais passé une année super enrichissante en observant l’épanouissement de nos étudiant.e.s et combien j’avais hâte qu’on prenne prétexte de ces nouvelles habitudes pour les institutionnaliser dès la rentrée prochaine pour, cerise sur le gâteau, faire de substantielles économies qui nous permettront de distribuer encore plus de chèques psys et de repas à un euros.
    Haha. Bah non, bien sûr. (…)

  • Education au changement climatique par l'Office for Climate Education

    Education au changement climatique par l’Office for Climate Education Description Des ressources pédagogiques axées sur les rapports du GIEC, favorisant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives
    L’Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition un panel multilingue de ressources pédagogiques à destination des enseignants, formateurs et du grand public. La recherche au sein de ce réservoir s’effectue par thème (agir pour le climat, agriculture et alimentation, biodiversité, système climatique, conséquences du changement (…)

    13 juin 2021 par Anonyme Veille 222 visites 0 commentaire
  • Des Archives à marquer d’une Croix-Rouge

    Lucie Marsat (M2) effectue son stage aux Archives de la Croix-Rouge. L’association fondée en 1864 conserve en particulier un fonds impressionnant consacré à la formation des infirmières et infirmiers sur tout le XXe siècle (et parfois avant). Un ensemble volumineux que viennent compléter tous les autres fonds conservés et qui permettent de mesurer l’étendue de l’action de l’association.
    ayonnages comportant une partie du fonds des écoles à traiter dans le magasin principal, espace dit “salle muséale”, réaménagé en 2019 pour accueillir les archives à extraire des locaux à risque (sous-sol).
    La Croix-Rouge et ses archives (…)

  • Des fournitures scolaires écologiques et durables !

    Mis à jour le 11/06/2021
    Temps de lecture : 5 minutes
    [CartableVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de favoriser les prises de conscience et les choix responsables autour de nos fournitures scolaires. Retrouvez cette initiative sur les réseaux sociaux via le #cartablevert
    Comme tout objet de consommation, les fournitures scolaires sont à considérer en termes de ressources et d’énergies utilisées, ainsi que de pollutions et de déchets générés. Ce document “Cartable vert”, support de réflexion, a été établi collaborativement par les membres du groupe Profs en transition.
    Actualisé (…)

  • Fenêtre sur cours : former au temps de la Covid.

    J’étais ce matin invité à intervenir dans le cadre de la journée nationale des formateurs organisée par l’ADBU (association des directeurs de bibliothèques universitaires) sur le thème "Former au temps de la Covid".
    J’ai donc expliqué à quel point j’avais passé une année super enrichissante en observant l’épanouissement de nos étudiant.e.s et combien j’avais hâte qu’on prenne prétexte de ces nouvelles habitudes pour les institutionnaliser dès la rentrée prochaine pour, cerise sur le gâteau, faire de substantielles économies qui nous permettront de distribuer encore plus de chèques psys et de repas à un euros.
    Haha. Bah non, bien sûr. (…)

  • L’Atelier virtuel sur les Ressources Educatives Libres en Afrique francophone, le 9 juin

    Tweet
    L’Atelier virtuel sur les Ressources Educatives Libres en Afrique francophone aura lieu sur la plateforme Zoom le 9 juin 2021 de 10h à 16h (CEST).
    Son thème : Compétences et politiques d’accompagnement essentielles à l’implémentation de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL
    Cet Atelier a pour objectifs : (i) l’Introduction de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL, (ii) la mise en évidence de la valeur et le potentiel des REL pour la qualité, l’innovation et l’accès à l’Education dans le contexte du COVID-19 ; (iii) La sensibilisation à l’utilisation des REL francophones existantes, au développement de nouvelles REL et (…)

    9 juin 2021 par cdlh Coopérer 806 visites 0 commentaire
  • Le LIP en route vers EIAH 2021

    La 10ème Conférence sur les environnement informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) est une conférence bisannuelle de l’Association pour les technologies de l’information et de la communication (Atief) qui se tiendra cette année en ligne du 7 au 10 juin 2021.
    Le LIP sera présent pour plusieurs communications autour des travaux conduits dans le cadre de ses projets.
    Les projets PLAY et DigitComp seront présentés dans le cadre de la session “démonstration”. Les travaux conduits sur le compagnon digital seront présentés dans le cadre d’un papier et les fondements didactiques du jeu Geome dans le cadre d’un poster. Simon Morard (…)

    9 juin 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 581 visites 0 commentaire
  • Accord de Grenoble pour pousser leurs établissements à s'engager dans la transition écologique

    Accord de Grenoble pour pousser leurs établissements à s’engager dans la transition écologique Description de cette initiative Pour accélérer la transition socio-écologique de l’enseignement syupétieur et de la Recherche
    une initative de la COP 2 étudiante : Accord de Grenoble (pdf)
    "La COP2 Étudiante, c’est plus de 70 groupes de travail dans autant d’établissements d’enseignement supérieur, et c’est déjà plus de 50 établissements ayant signé ou manifesté leur intention de signer l’Accord de Grenoble ! //extrait de la // "HEC Paris, Polytech Grenoble, Essec Business School... Une vingtaine d’établissements de l’enseignement (…)

    9 juin 2021 par Michel Briand Veille 1336 visites 0 commentaire
  • Avoir des participants dans votre atelier ouvert

    Nous avons vu précédemment â€Å“seulement une heure par mois pour développer un projet collectif utile†que lâ€â„¢on pouvait gagner beaucoup de temps en organisant ponctuellement ou régulièrement un atelier ouvert dâ€â„¢une heure, à condition que tout se fasse pendant la rencontre. Le secret câ€â„¢est quâ€â„¢en une heure, la mutualisation des connaissances et lâ€â„¢intelligence collective permettent à tous de gagner beaucoup plus dâ€â„¢une heure. Mais pour cela, il faut que lâ€â„¢on soit quelques-uns lors de cet atelier ouvert… Comment inviter pour avoir des participants ?

    9 juin 2021 Blog de Jean Michel Cornu 541 visites 0 commentaire
  • Juin 2021 : le Campus de la Transition en bref

    Douches solaires, mobilité cyclable, accueil de nouveaux collaborateurs pour soutenir le développement des activités du Campus…. Voici les actus qui ont rythmé la vie du Campus ces derniers mois.
    Un incubateur autour de la mobilité cyclable
    A quelques semaines de la pause estivale, les projets du Campus se déploient. Du côté du laboratoire d’abord avec le projet mobilité durable qui rentre dans sa phase d’expérimentation pour jouer son rôle d’incubateur autour du vélo : ces 18 prochains mois, seront ainsi testés différentes services tels que des ateliers d’auto-réparation, des prestations de réparations en itinérance, des ateliers de (…)

    9 juin 2021 par Webmestre Résilience et Education 716 visites 0 commentaire

0 | ... | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | ... | 4290