Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Climat : soutenez l’Appel ! – Des agents publics se mobilisent pour décarboner les services publics

    Agents publics, élus et citoyens : il est encore temps de soutenir l’Appel des agents publics pour décarboner les services publics !
    –> Apportez votre soutien à cet Appel
    Cet Appel fait suite aux nombreuses sollicitations reçues par The Shift Project dans la continuité de la publication du rapport « Décarboner l’Administration publique » publié en octobre 2021. De nombreux professionnels du secteur public nous ont fait part de leur volonté de proposer une réponse organisée au besoin identifié, besoin encore renforcé par le contexte de crise énergétique. C’est pourquoi nous soutenons cet appel avec le Lierre, FPTE et Sens du service (…)

  • Les ressources éducatives libres

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Colin de la Higuera, professeur d’informatique à l’Université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle, ancien président de la Société Informatique de France. Il nous parle des ressources éducatives libres, des éléments essentiels des communs du numérique. C’est l’occasion pour Binaire de retrouver Colin, qui a été un temps éditeur du blog.
    Tu es titulaire d’une chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle ? En quoi est-ce que cela consiste ?
    Dans ce projet, nous (…)

    18 mars 2022 par binaire Coopérer 567 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Convivialité des outils

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Convivialité des outils.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Avoir du pouvoir d’agir sans dépendance.
    L’essentiel : Ivan Illich définit l’outil convivial comme maîtrisé par l’Humain et lui permettant de façonner le monde au gré de son intention, de son imagination et de sa créativité. C’est un outil avec lequel travailler et non un outil qui travaille à la place de la personne.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Cet outil élargit-il mon rayon d’action personnel ? Dégrade-t-il mon autonomie personnelle en se (…)

    18 mars 2022 par Métacartes Coopérer 383 visites 0 commentaire
  • Low-Tech - Recherche - Ingénierie Apport mutuel pour penser la technique, webinaire du 29 juin 2021

    Low-Tech - Recherche - Ingénierie Apport mutuel pour penser la technique, webianire du 29 juin 2021 Description Le fil conducteur de cette journée retrace les liens entre low-tech, recherche et ingénierie.
    Tout d’abord, seront abordés la technique et son application, l’ingénierie, sans lesquelles le concept low-tech n’existerait pas. Et en retour, le paradigme proposé par le low-tech pour penser la technique sera abordé. Dans un second temps, les résultats des travaux du PRC « viabilité des low-tech » seront présentés en montrant ce que les travaux de chercheurs ont pu mettre en exergue sur le concept (…)

    18 mars 2022 par Briand Ressources 77 visites 0 commentaire
  • Cyber World Cleanup Day : faisons la chasse à ces « données zombies » qui polluent

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’accord de Paris nous incite – si l’on veut rester sous les 2 degrés d’augmentation de température – à diminuer par deux nos émissions de gaz à effet de serre avant 2030, et par cinq avant 2050. Comment le numérique peut-il participer à relever ce défi ? Et comment supprimer des données devenues « zombies » peut-il partiellement y contribuer ?
    C’est l’objectif du Cyber World Cleanup Day qui aura lieu ce samedi 19 mars 2022.
    Cette initiative cherche à créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique. (…)

  • L’engagement étudiant : table-ronde QPES 2021

    Lors du colloque QPES 2021 (ayant finalement eu lieu en ligne en janvier 2022), 6 étudiants "engagés" sont venus s’exprimer et échanger lors d’une table-ronde. Après une description rapide de la démarche de co-construction entre ces étudiants et l’équipe de la DPI (Direction des Pédagogies Innovantes) de La Rochelle Université, cet article met en lumière les enjeux actuels liés à l’engagement étudiant.

    16 mars 2022 par Claire Dott Colloques 685 visites 0 commentaire
  • Pour apprendre une langue étrangère, les films sous-titrés sont-ils utiles ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’accès aux films en langue originale s’est largement démocratisé, ainsi que l’accès à des sous-titres en différentes langues. Si leur objectif est de permettre de comprendre les dialogues d’un film dont la langue n’est pas connue, ils sont de plus en plus envisagés sous un angle pédagogique. En clair, regarder un film dans une langue étrangère qu’on étudie serait un bon moyen d’acquérir du vocabulaire dans cette langue.
    Néanmoins, selon le niveau d’apprentissage où on se situe et les compétences dont on dispose dans la langue du film, l’impact des (…)

  • Lowtech introduction au concept CNAM, La Myne

    Lowtech introduction au concept CNAM, La Myne Description Un diaporama introductif mis en ligne sur la Myne, une publiation sous licence CC by sa
    définition lowtech et high tech 4 questions matérielr agricole et atelier paysan lowtech = valeurs débats courants atelier notre lowtech Auteur de la fiche Michel Briand Public visé Tout public Thématique Transition Mot Clef Ressources pédagogiques Transition écologique Lowtech (…)

    16 mars 2022 par Briand Ressources 257 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage en équipe

    L’apprentissage en équipe (« Team-based learning ») est une méthode pédagogique développée durant les années 70 et qui a démontré son efficacité dans l’enseignement supérieur. Cet article en présente les principes et fournit des recommandations pour une mise en pratique optimale.

  • En master, des candidats discriminés sur leurs noms de famille

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    En décembre 2021, l’enquête du Défenseur des Droits et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) révélait que plus d’un jeune sur trois rapporte avoir vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire.
    L’existence et l’ampleur des discriminations sur le marché du travail, sur celui du logement et dans d’autres marchés, sont largement établies. Malheureusement, rien ne laisse présager que le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche soit épargné. Des tests ont déjà montré que des discriminations sont présentes (…)

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