Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Viabilité low-tech les frontières du low-tech : principes-clés identifiés dans la litterature

    Description Le PRC 20.2 « Viabilité des low-tech » a pour objectif :
    D’une part de réaliser une exploration du concept de low tech, exploration qui passe par un état des lieux sur le concept de low-tech afin d’apporter des éléments de définition et d’identifier les principes qui y sont rattachés, à la fois dans la littérature et par ceux qui le pratiquent et l’utilisent.
    D’autre part, de proposer un cadre méthodologique pour l’évaluation des démarches low tech.
    Ce livrable présente les résultats du premier groupe de travail dont la tâche était de réaliser une revue bibliographique de la littérature (…)

    3 mars 2022 par Briand Ressources 418 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP : S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale

    Webinaire du GRIIP : S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale
    Auteur(s) Nicole Monney
    megpare
    lun 28/02/2022 - 13:38
    Date de création 2022-02-17
    Mme Nicole Monney présente les résultats issus d’une recension des écrits scientifiques des trois dernières années portant sur l’enseignement à distance. L’analyse de ces écrits met en lumière différentes dimensions incontournables pour assurer la qualité de l’apprentissage. À partir de ces dimensions, la conférence vise à proposer quelques pistes de solutions (…)

    1er mars 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 459 visites 0 commentaire
  • Cours de bêtise 2 : bêtise désirable et bêtise néfaste

    La dernière fois nous avons vu "comment la bêtise peut être un avantage", pourtant nous avons l’intuition que la bêtise pose de nombreux problèmes. Y a-t-il une bonne et une mauvaise bêtise ?

    28 février 2022 Blog de Jean Michel Cornu 598 visites 0 commentaire
  • TForC une coopération entre étudiants des écoles de l’Institut Mines Télécom, interview d’Arthur Docquois et Coline Michaud

    A l’heure où la crise climatique interpelle de plus en plus d’étudiants, d’enseignants et d’établissements de formation, Coline Michaud et Arthur Docquois, élèves ingénieurs de l’Institut Mines Télécom, à l’IMT Mines Alès et l’IMT Atlantique nous présentent le TForC : un collectif étudiants pour les Transitions et Formations Citoyennes à l’IMT
    Bonjour, est ce que vous pouvez vous présenter ainsi que votre collectif ?
    Je m’appelle Coline Michaud, je suis étudiante en 3ème année à l’école IMT, Mines Alès où je suis la spécialité environnement, énergie et risques. A côté de cela, je me suis engagée dans un collectif à Alès qui s’appelle (…)

    28 février 2022 par Michel Briand Transition 729 visites 0 commentaire
  • Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech”, Campus de la Transition

    Méthode ORFEE : “Observer, Réaliser, Former, Éclairer et Essaimer les Low-Tech” Description Le projet ORFEE vise à déployer une démarche low-tech sur le site du Domaine de Forges où est basé le Campus de la Transition, mais aussi à recueillir des données permettant d’enrichir et de documenter les pratiques du Campus comme celles d’autres d’autres écolieux, vers plus de soutenabilité.
    Il se décline selon la méthodologie suivante :
    – OBSERVER : Il s’agit de dresser un bilan des consommations de ressources et des pratiques low-tech du Campus ainsi qu’une bibliographie des usages low-tech envisageables à (…)

    27 février 2022 par Briand Ressources 370 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Audio et visio conférence

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Audio et visio conférence.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Se parler et se voir à distance.
    L’essentiel : L’audio ou la visioconférence permet d’effectuer une rencontre à distance entre plusieurs personnes avec parfois des fonctionnalités supplémentaires (tchat, partage d’écran, rédaction collaborative…). La qualité du son est primordiale.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Le son est-il de qualité et stable, même avec des connexions lentes et de nombreuses personnes connectées ? Le service nécessite-t-il (…)

    25 février 2022 par Métacartes Coopérer 349 visites 0 commentaire
  • Une enquête IA, Éducation et Éthique

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    La commission européenne s’intéresse à la question des données en éducation, et en particulier de tous les enjeux éthiques liés. Bien entendu, c’est un sujet important aussi pour la Chaire et nous nous faisons un plaisir de relayer leur annonce. Attention, c’est à faire dans les prochains jours !
    Enseignants,nous avons besoin de votre retour ! #DEAP Action6
    Répondez au questionnaire sur les repères à proposer pour un usage éthique de l’IA et des données en éducation #AI #data #teaching #learning
    Jusqu’au 3 Mars
    https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/AIDATAsurvey
    Tweet

    25 février 2022 par cdlh Coopérer 320 visites 0 commentaire
  • Éducation aux médias et à l’information : la généralisation, et après ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Depuis 2018, l’éducation des jeunes et des adultes aux médias numériques et à l’information en général fait l’objet d’un regain d’intérêt remarquable, dû à l’urgence de la lutte contre les infox et la circulation des discours de haine. Cela s’est traduit par une salve de textes officiels.
    Devenue une obligation pour les États membres dans la Directive service des médias audiovisuels (DSMA), l’« Éducation aux médias et à l’information », ou « EMI », hors et dans l’école, est mentionnée comme un des piliers du Plan d’action contre la désinformation de (…)

  • Un nouveau site sur les learning labs

    Les travaux du consortium LETS Learning Lab sont en ligne sur le site https://letslearninglab.org/.
    Il est en particulier possible de télécharger le cahier des charges d’un learning lab. Les travaux sont le fruit d’une collaboration entre les universités de Genève (CH), Fribourg (CH), Sousse (TN), Alexandrie (EG) et AUL Beyrouth (LB).

    25 février 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 384 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Bureautique

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Bureautique.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Créer, lire, conserver et classer des documents.
    L’essentiel : Un logiciel bureautique permet de rédiger et de mettre en forme des documents : textes, tableurs, diaporamas, schémas, cartes mentales, notes, etc. Simplicité et fiabilité sont essentielles.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Quels types de documents utilisez-vous ? Avez-vous besoin de les synchroniser entre plusieurs appareils ? D’y accéder sans connexion ? Avez-vous besoin de les partager ou de (…)

    25 février 2022 par Métacartes Coopérer 206 visites 0 commentaire

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