Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Réimaginer nos interactions avec le monde numérique

    Wendy E. Mackay est Directrice de Recherche Inria. Elle est la toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où elle présente un cours intitulé « Réimaginer nos interactions avec le monde numérique ». La leçon inaugurale de ce cours est le 24 février 2022. Dans un monde où les machines sont de plus en plus présentes, son travail sur les interactions avec les machines est particulièrement essentiel. Elle avait déjà participé aux Entretiens autour de l’informatique en 2014 avec « L’être humain au cœur de la recherche en IHM ». Serge Abiteboul.
    Un article repris du blog binaire, une (…)

    23 février 2022 par binaire Coopérer 370 visites 0 commentaire
  • ExSitu : entretien avec Fanch Dodeur et Barthélemy Péron, les créateurs de “1000”

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Bonjour Barth et Fanch. Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Sur le collectif ExSitu ?
    Nous travaillons ensemble depuis plus de dix ans maintenant. Fanch est issu des Beaux-Arts, avec un travail autour du son, de la musique, et d’installations interactives cherchant à rendre visibles des phénomènes invisibles, librement influencé par le concept de synesthésie. Barth a étudié aux Arts Décoratifs, suivant un parcours transversal allant du design d’objet au (…)

    23 février 2022 par roques-a Coopérer 336 visites 0 commentaire
  • En France, quelles perspectives pour la médiation scientifique ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    La Fête de la science à l’Ecole Polytechnique, en 2017. J. Barande/Ecole Polytechnique, CC BY
    Qu’il s’agisse de santé publique, du nucléaire, de la 5G, de la gestion de nos forêts, des OGM ou encore de l’intelligence artificielle, nous avons aujourd’hui à faire des choix collectifs en matières scientifiques et techniques. Ils auront des conséquences majeures à court terme et pour les générations futures. Quelles que soient les positions adoptées, l’histoire évaluera nos décisions sur la base de notre capacité à identifier les enjeux éthiques, (…)

  • Comprendre et mettre en place des cercles d’apprentissage, webinaire avec Bernard Alix (CNFPT) le 22 février

    En 2021, le projet Riposte Créative Territoriale conçu pour "Apprendre ensemble de la crise, des crises" dans le monde des collectivités locales a mis en place de nouvelles modalités de formation à travers 10 "cercles d’apprentissage".
    Bernard Alix qui coordonne cette démarche au sein du CNFPT nous présentera le 22 février à 17h, cette démarche illustrée par un premier retour sur sa mise en œuvre en 2021. Le lien pour s’inscrire : https://framaforms.org/comprendre-et-mettre-en-place-des-cercles-dapprentissage-1643887142
    Voici en introduction une présentation des cercles reprise de la page de Riposte/Créative Territoriale et mise en (…)

    21 février 2022 par Michel Briand Coopérations 1223 visites 4 commentaires
  • Comment ne pas se laisser submerger par ses tâches ?

    Vous vous sentez submergé par toutes les tâches en cours ? Bienvenue au XXIe siècle ! Par contre, si on comprend mieux comment notre cerveau devient stressé par nos tâches en cours cela va nous aider à réduire le stress mais aussi à mieux avancer dans votre travail.

    21 février 2022 Blog de Jean Michel Cornu 498 visites 0 commentaire
  • 17ème Congrès du RIODD « Communs, communautés, territoires : quelles voies pour les transitions ? » appel à sessions

    via Roland Perez
    du 16 au 18 novembre au Campus Condorcet à Aubervilliers.
    Les équipes organisatrices (le CEPN, l’Université Sorbonne Paris Nord, la Chaire Entrepreneuriat, Territoire, Innovation et la Chaire Comptabilité Ecologique) attendent vos propositions de sessions et de communications et seront heureuses de vous accueillir en novembre prochain sur le beau site du Campus Condorcet à Aubervillers.
    un texte repris de l’appel à sessions Pour en savoir plus consulter le site du congrès https://riodd2022.sciencesconf.org/
    « La question de la soutenabilité n’est pas simple à traiter car nous faisons face à un double péril : (…)

    19 février 2022 par Michel Briand Coopérer 258 visites 0 commentaire
  • Entretien, interview, petites phrases, différences, ressemblances, quelle place pour la parole dans les médias ?

    Entretien, interview, petites phrases, différences, ressemblances, quelle place pour la parole ? Le chercheur va faire des entretiens, le journaliste va faire des interviews. Y a-t-il des liens, de ressemblances, des divergences ? La question se pose d’autant plus en ce moment que l’écoute de la plupart des interviews dans les médias audio et visuels …
    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publicarion sous licence CC by sa nc
    Le chercheur va faire des entretiens, le journaliste va faire des interviews. Y a-t-il des liens, de ressemblances, des divergences ? La question se pose d’autant plus en ce moment que l’écoute de (…)

    19 février 2022 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 1330 visites 0 commentaire
  • De la posture de l’enseignant…

    J’ai été interpelé ce matin par l’article de S. Downes (@oldaily) « facillitators » or « guides on the side » ? No thanks où il aborde la question de la posture de l’enseignant. Ainsi, il déclare ne pas chercher à faciliter ou guider dans les apprentissages mais plutôt à s’engager activement avec son auditoire pour travailler sur le sujet. Ce point de vue me semble louable mais m’interpelle…
    En effet, il me semble que la posture de l’enseignant doit prendre en compte le contexte d’enseignement et s’aligner sur les objectifs visés ; et c’est à ce niveau-là qu’il faut creuser pour comprendre et justifier les différentes postures (…)

    18 février 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 566 visites 0 commentaire
  • TForC : collectif étudiants pour les Transitions et Formations Citoyennesà l'IMT

    Description de cette initiative Le TForC est un Mouvement pour les Transitions et Formations Citoyennes. Il fédère des étudiants des écoles d’ingénieurs du groupe IMT.
    Il a pour but de :
    Être moteur des transitions écologiques et sociales, et de l’évolution des formations à l’IMT
    Sensibiliser l’ensemble des étudiants de l’IMT
    Développer des synergies entre les groupes locaux et l’échelle nationale afin d’accélérer les transitions
    Il porte une voix étudiante dans les différents groupes de travail pour les transitions. Il oeuvre dans chaque école et à l’échelle du groupe. Nom du (…)

    18 février 2022 Ressources 355 visites 0 commentaire
  • Un projet en ingénierie de formation RFI OIC : Cultures Numériques en pays de Loire

    Projet RFI OIC : Cultures Numériques Description de cette initiative Un projet en ingénierie de formation visant à compléter l’approche du PIX en abordant des thématiques telles que : l’éthique et l’esprit critique des usages numériques, le prototypage et la fabrication numérique, l’immersion et les les dispositifs immersifs. Les parcours de formation visés sont à destination d’étudiant·e·s en première année dans la région Pays de la Loire ; ils seront médiatisés sur Moodle et s’inscrivent dans une démarche de ressources éducatives libres. Plusieurs partenaires s’inscrivent dans ce projet : Audencia, (…)

    18 février 2022 par Gabriel Trouvé Ressources 285 visites 0 commentaire

0 | ... | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | ... | 4750