Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’Innovation Pédagogique à l’Épreuve de l’Enseignement à Distance dans les établissements à accès régulé Bilan, Enjeux et Perspectives

    La Première Édition Du Colloque International 12 - 13 juillet 2021
    École Supérieure de Technologie Université Ibn Zohr
    Agadir - Maroc
    APPEL À COMMUNICATION
    Un article repris du site du colloque
    Les propositions et les papiers complets devront être envoyés, sous format Word à l’adresse électronique : iped2021@uiz.ac.ma Pour proposer une communication, veuillez remplir le formulaire suivant avant le 25 Mai 2021
    Date limite de la réception des résumés est fixée au 03 Juin 2021.
    Lien vers l’argumentaire du colloque
    Contexte général Les discours institutionnels placent l’innovation au cœur du processus pédagogique. Elle (…)

    17 mai 2021 par Michel Briand Veille 859 visites 0 commentaire
  • En STS et en IUT, les étudiants sont différents

    Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont plus de cinquante ans : leur création date de 1966, à un moment où la première vague de massification touchait l’enseignement supérieur. Les premières sections de technicien supérieur (STS) remontent, elles, à 1959. Les deux formations visent des études de niveau postbac en deux ans, fortement professionnalisées, débouchant sur l’emploi. Le BTS (brevet de technicien supérieur) et le DUT (diplôme universitaire de technologie) appartiennent donc à une même génération de diplômes, chargés de pourvoir le marché du travail en cadres intermédiaires, tout en maintenant une partie des nouveaux (…)

    17 mai 2021 Veille 230 visites 0 commentaire
  • Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues

    Les gestes renforcent les messages que l’on transmet et aident au décodage de l’information. Andrea Piacquadio /Pexels, CC BY
    Il vous est certainement déjà arrivé de discuter avec quelqu’un dans une langue que vous maitrisiez mal. Dans ce genre de situation, l’un des réflexes pour mieux comprendre ce qui se dit est de se baser sur les gestes ou les mimiques de son interlocuteur. Peut-être même celui-ci aura-t-il fait l’effort de souligner ou d’illustrer son discours par des gestes pour vous faciliter la tâche.
    La majorité des professeurs de langue ont l’habitude de ce type de communication. En effet, lorsqu’ils parlent à leurs élèves (…)

  • Développer la littératie en rétroaction des personnes étudiantes

    DÉVELOPPER LA LITTÉRATIE EN RÉTROACTION DES PERSONNES ÉTUDIANTES
    Auteur(s) Chantal Roussel mmlemieux mer 12/05/2021 - 13:48
    2021 - Volume 10 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol10no3_litteratieRetroaction_VF.pdf
    Dans ce tableau, Chantal Roussel, professeure à l’UQAR, définit ce qu’est la littératie en rétroaction pour des étudiants universitaires. Elle présente deux stratégies efficaces, guidées par l’enseignant, permettant de la développer. Mise en (…)

  • Dossier : Comment apprend-on à écrire au temps des écrans ?

    Entre stylo et clavier, faut-il choisir ? Photo by Karolina Grabowska from Pexels, CC BY
    Quand on évoque l’écriture en contexte scolaire surgit aussitôt le fameux triptyque de compétences « Lire, écrire, compter ». Mais comment ce savoir fondamental se transforme-t-il quand se multiplient les outils numériques ? Et que recouvre-t-il vraiment au-delà du geste : l’appropriation d’une orthographe, la capacité à construire un discours voire à exprimer une identité personnelle ?
    Voilà quelques-unes des questions explorées par nos auteurs alors que les expériences d’enseignement à distance accélèrent l’alternance entre papier et écrans. (…)

  • Dunkerque, son port, sa halle aux sucres et son CCAS

    Entre deux cartons, Cyrielle Jean (M2) profite de l’air du large. En stage au Centre de la mémoire urbaine d’agglomération, elle s’est vue confié le traitement du fonds du Centre communal d’action social de la ville.
    Un écrin sucré pour conserver les archives
    Le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération est un lieu très original et unique en son genre en France. Il regroupe les archives de la commune de Dunkerque, les archives des villes associées (Malo-les-Bains, Petite-Synthe, Rosendaël…) et les archives de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Sont également conservées les archives de la Chambre de Commerce et d’Industrie de (…)

  • Aider à comprendre les histoires, ça s’apprend aussi !

    Dans les albums de jeunesse, beaucoup d’histoires s’appuient sur des allusions que les enfants ne comprennent pas toujours au premier abord. cottonbro/Pexels, CC BY
    Avec un score de 511 points, les résultats des élèves français en compréhension de l’écrit, mesurés lors des enquêtes internationales, sont bien en – dessous de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l’OCDE (541 points).
    La recherche sur la compréhension des récits, et plus précisément sur la manière de l’enseigner (la didactique de la compréhension), est encore récente, surtout au niveau de l’école maternelle. Or, l’enseignement de la compréhension doit se (…)

  • L’esprit critique au cœur des enseignements

    À une époque saturée par les informations (vraies ou fausses) et par des études scientifiques qui n’en ont parfois que le nom, il est urgent d’armer chaque futur citoyen et citoyenne d’un esprit critique affuté. Le groupe de travail Développer l’esprit critique du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a le souci d’outiller les enseignants pour éduquer à l’esprit critique et vient de publier un rapport intitulé « Éduquer à l’esprit critique : bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation ». Entretien avec Elena Pasquinelli, philosophe des sciences, coresponsable du rapport avec Gérald Bronner. (…)

    16 mai 2021 Veille 668 visites 0 commentaire
  • Connexion à soi avec un canevas de printemps

    Le printemps est une jolie période pour se connecter à soi et remobiliser ses envies. Comment s’aligner et se nourrir dans le contexte actuel ? Créé par Fanny, facilitatrice graphique à Percolab France, le canevas “Soin de printemps” mêle techniques créatives et approches appréciatives. Il invite à s’offrir un temps doux et énergisant pour avancer avec clarté, sur le chemin de la vie qui nous va bien !
    Avant de commencer….
    Nous aurons besoin :
    Du canevas “Soin de printemps”, à imprimer en recto-verso et le plier en 4. Pour les aventureux, il est possible de partir d’une feuille blanche et reproduire les visuels ! De feutres de (…)

  • Intelligence collective : totem ou tabou ?

    « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Qui n’a jamais entendu ce vrai faux proverbe africain, totem aussi splendide que sentencieux, tout à la gloire de la puissance quasi magique de l’intelligence collective ?
    Pourtant, en éducation, collaboration et coopération ne vont pas de soi. Du conseil de classe en passant par le travail de groupe, de l’élaboration du projet d’école jusqu’aux constellations, chacun trouvera matière à illustrer ce constat.
    Comment expliquer une telle difficulté alors que les référentiels des élèves comme des professionnels regorgent de formules incantatoires qui convoquent et célèbrent le (…)

    11 mai 2021 Veille 507 visites 0 commentaire

0 | ... | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600 | 1610 | ... | 4290