Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’apprentissage en équipe

    L’apprentissage en équipe (« Team-based learning ») est une méthode pédagogique développée durant les années 70 et qui a démontré son efficacité dans l’enseignement supérieur. Cet article en présente les principes et fournit des recommandations pour une mise en pratique optimale.

  • En master, des candidats discriminés sur leurs noms de famille

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    En décembre 2021, l’enquête du Défenseur des Droits et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) révélait que plus d’un jeune sur trois rapporte avoir vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire.
    L’existence et l’ampleur des discriminations sur le marché du travail, sur celui du logement et dans d’autres marchés, sont largement établies. Malheureusement, rien ne laisse présager que le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche soit épargné. Des tests ont déjà montré que des discriminations sont présentes (…)

  • CLIC ! Un kiosque à services et apprentissages libres, partageables, léger et en auto-hébergement

    CLIC ! Un kiosque à services et apprentissages libres, partageables, léger et en auto-hébergement Description Essaimer des pratiques numériques coopératives, solidaires et émancipatrices Le projet vise à la réduction des inégalités d’accès aux savoirs en proposant un serveur web « clé en main » installable sur tous types d’ordinateur qui donne accès à des services libres et collaboratifs et à des contenus pédagogiques dans tous les domaines de la transition écologique et solidaire. De part la sobriété apportée par l’outil, la dynamique se concentrera à développer ce service comme une solution pour le (…)

    15 mars 2022 par Briand Ressources 322 visites 0 commentaire
  • Êtes-vous en intention ou en attention ?

    Vous avez sûrement une idée de ce que vous voudriez pour votre groupe, mais avez vous une idée de ce que vos membres et lâ€â„¢environnement de votre groupe veulent ?

    14 mars 2022 Blog de Jean Michel Cornu 345 visites 0 commentaire
  • UBO Open factory

    UBO Open factory Description de cette initiative Inspiré du modèle des « fablabs », l’UBO Open Factory est un laboratoire ouvert d’innovation multidisciplinaire de 300m2. Ouvert à tous les étudiants de l’UBO, personnels et extérieurs, il est équipé d’outils traditionnels et de machines à commandes numériques (imprimantes 3D, découpe laser par exemple) pour le prototypage rapide. Des managers proposent des formations à l’innovation et accompagnent les porteurs de projet et des évènements, type conférences ou marathons créatif sont organisés pour créer du lien notamment.
    Présentation des activités (…)

    14 mars 2022 par Briand Ressources 188 visites 0 commentaire
  • Mutualiser les instruments pour faire de la recherche orientée par la conception ?

    L’équipe MDR (mutualisation Des instRuments), composée de Elsa Paukovics, Simon Morard et Estelle Prior, tou·te·s trois doctorant·e·s au sein du laboratoire d’innovation pédagogique, a présenté ses travaux de recherche lors de la troisième édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives”. Cette édition était consacrée à une réflexion sur les méthodes et outils de la conception collaborative. Le premier intervenant, Jean-Marie Burkhardt (LaPEA, Université Gustave Eiffel) a présenté un cadre d’analyse de la co-conception. L’équipe MDR, quant à elle, a présenté un modèle visant la (…)

    12 mars 2022 par Elsa Paukovics LIP, Genève 432 visites 0 commentaire
  • Les low-tech dans l’enseignement supérieur et la Recherche en 2021, un ecosystème en construction

    Les low-tech dans l’enseignement supérieur et la Recherche en 2021, un ecosystème en construction Description Conference : Webinaire rentrée 2021 - Low-TREre succinctement la ressource
    diaporama (7 diapos)
    par Guillaume Guimbretière (LACy (UMR8105 CNRS/Univ La Réunion/Météo-France, Association Ekopratik)
    Réflexion sur la place de la low-tech dans l’ESR en 2021 - partie 1 - La Recherche
    et Martial Balland, Sacha Hodencq MCU UGA)
    Une approche techno-critique ! Des outils Low-tech pour la Recherche ? La Recherche sur la low-tech ? Des écueils à éviter ? Auteur de la fiche (…)

    12 mars 2022 par Briand Ressources 240 visites 0 commentaire
  • L’examen collaboratif : retour d’expérience inspirant pour l’intégrer à sa pratique et favoriser une expérience positive pour ses étudiant∙e∙s

    L’examen collaboratif : retour d’expérience inspirant pour l’intégrer à sa pratique et favoriser une expérience positive pour ses étudiant∙e∙s
    Auteur(s) Chantal Tremblay
    megpare
    lun 07/02/2022 - 09:18
    Numéro No 26 - 2022
    Article
    Cozma, A.-M. (2021). L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(2). https://doi.org/10.4000/ripes.3116
    Résumé
    Cet article présente d’abord une définition de l’examen collaboratif, soit une situation d’évaluation où plusieurs étudiant∙es (…)

  • Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique

    Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique Description Une innovation low-tech ? Quel est cet étrange oxymore ? Faut-il retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes au lieu de miser sur le progrès technologique ? Certes, le low-tech ne fait pas rêver comme le high-tech et ses applications futuristes. Et pourtant, si c’était là que se situait la vraie modernité et le courage d’innover ?
    Notre système technique et économique se heurte aux limites de la planète, qui n’a plus la capacité de lui fournir les ressources (…)

    11 mars 2022 par Briand Ressources 336 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Contrôle démocratique

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Contrôle démocratique.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Garantir un pouvoir citoyen sur les outils.
    L’essentiel : Les outils ne sont pas neutres : derrière chaque développement d’un nouveau produit ou service il y a divers intérêts (économique, philosophique, politique, …) qui créent une asymétrie de pouvoir entre utilisateurs et fournisseurs.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Par qui les outils sont-ils conçus et dans quel but ? La conception de l’outil s’appuie-t-elle sur une gouvernance (…)

    11 mars 2022 par Métacartes Coopérer 193 visites 0 commentaire

0 | ... | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | ... | 4750