Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

« Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » : le Shift publie son nouveau livre !

Un article repris de https://theshiftproject.org/article...

L’équipe du Shift Project est fière et heureuse de vous annoncer la sortie en librairie, ce mercredi 9 mars, de son nouveau livre « Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique  », aux éditions Yves Michel ! 

Le livre est disponible ! 


Lancé il y a un an et demi, le projet “Stratégies de Résilience des territoiresest le premier projet d’ampleur du Shift Project consacré aux territoires, pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience de territoire dans un contexte de transition post carbone. Il entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires. Il a pour objectif de fournir des éléments pour l’action permettant de construire des stratégies locales de résilience.

Comment assurer notre avenir dans un climat désormais instable et avec des ressources limitées, deux menaces capables de déstabiliser gravement nos sociétés ? Nul doute que les citoyens se tourneront en priorité vers les instances locales. Celles-ci devront se montrer capables d’apporter des réponses aux problèmes spécifiques des territoires. Alors par quoi commencer ? Comment mobiliser pour se réinventer ensemble un avenir commun sur son territoire ? Eléments de réponse dans notre nouvelle publication ! 

Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique

Le dernier rapport du GIEC se clôt par une alerte : la fenêtre d’action pour assurer un avenir vivable pour tous se refermera dans cette décennie. Pour que le futur ne soit pas hypothéqué par la gestion de crises de plus en plus fréquentes, les territoires doivent sans attendre renforcer leur capacité à y faire face. Leur priorité ? Assurer le bien-être de leur population face aux dérèglements climatiques et à l’inéluctable sortie des énergies fossiles.


Face à ce défi immense, le Shift Project apporte son éclairage dans cet ouvrage conçu un parcours pédagogique en trois parties : 

  • La première livre les éléments essentiels pour comprendre les transformations à venir ; 

  • La deuxième offre de premières pistes d’actions cohérentes pour amorcer la transformation des territoires ; 

  • La troisième développe les principes essentiels au renouvellement de la posture des acteurs et de la gouvernance locale pour faire face aux bouleversements écologiques.

Richement illustré, foisonnant d’exemples et de témoignages, ce guide accompagnera autant les élus que les acteurs territoriaux désireux d’œuvrer dès aujourd’hui à la résilience de leur territoire. Disponible en librairie dès aujourd’hui ! 

« Ce mémento du Shift Project permet de nous saisir du concept de résilience territoriale, le concrétiser et faire du collectif… Un indispensable. » Robert Bellini, Directeur adjoint Climat, ADEME

« Une publication essentielle pour nous aider à prendre les bonnes décisions d’aménagement » Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable, Groupe Bouygues

« Souhaitons que (cet ouvrage) donne envie à de nombreux lecteurs de passer à l’action, et, si possible, la bonne » Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project

Ce projet a bénéficié du soutien de : Axa France, Groupe Bouygues, Banque des territoires, Ademe, SNCF, Enedis. Un grand merci à nos partenaires !

Contacts

L’article « Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » : le Shift publie son nouveau livre ! est apparu en premier sur The Shift Project.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom