Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Webinaire le 6 mars : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur

7 mars 2022 par Michel Briand Coopérer 117 visites 0 commentaire

Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?

La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se mettant en empathie avec le public concerné.

Le principe est de rassembler et de structurer un ensemble d’informations (nom, age, verbatim, habitudes, etc.) pour produire différents profils d’usagers. La collecte de ces informations répond ainsi à une démarche d’enquête adaptée selon les finalités opérationnelles du concepteur du produit/service.

Aujourd’hui, nous avons l’intuition que cette méthode peut servir au développement de la pédagogie universitaire en nous permettant de mieux cerner le profil des étudiants et enseignants.

Nous vous proposons donc d’illustrer, dans ce Webinaire, différents usages de cette méthode en contexte pédagogique pluriel :

- à l’EDNA Nantes avec Laurent Neyssensas, enseignant en veille et responsable de la cellule d’innovation pédagogique
- à l’ESSCA Angers avec Elodie et Julien Jouny-Rivier, enseignante en Marketing & Retailing et enseignant en Marketing & Management
- à l’UN Grenoble-Alpes avec Lucie Metz, ingénieure pédagogique à la direction à l’appui pour la pédagogie et l’innovation

Ces retours d’expérience nous permettront de réfléchir ensemble de quelles façons la méthode des personae peut nourrir la réflexion en pédagogie de l’enseignement supérieur !

- Rendez vous le lundi 7 mars de 16h à 17h30 - Merci de vous inscrire pour recevoir le lien de la visio : https://framaforms.org/usages-de-la-methode-des-personae-1643047294

- Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous proposons un appel à contributions

Au plaisir de vous retrouver !

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom