Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Webinaire sur le tutorat de Riposte Créative Pédagogique le 21 avril

    Premier webinaire sur le tutorat, organisé par le Groupe hybridation en coopération ouverte de la communauté Riposte Creative

    28 mars 2021 par Yann Le Faou Retours d’expériences 1545 visites 1 commentaire
  • L’évaluation pour les apprentissages, webinaire des cahiers pédagogiques, le 10 avril

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son quatrième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 568 : “L’évaluation pour les apprentissages” le samedi 10 avril à 11h.
    L’Évaluation : comment la penser, aujourd’hui, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur ? Le dossier n°568 des « Cahiers pédagogiques », « l’évaluation pour les apprentissages » explore la problématique à partir de l’expérience concrète des praticiens qui, souvent insatisfaits des modalités d’évaluation qu’ils connaissent, s’interrogent, expérimentent pour ces modalités permettent aux élèves d’apprendre. Ces récits viennent s’enrichir de (…)

    28 mars 2021 par Catherine Veille 869 visites 0 commentaire
  • Essai collectif d’un jeu sur les licences animé par Marie Latour et Thomas Planques, le 31 mars à 14h

    Ce webinaire est la suite logique du webinaire proposé par Marie Latour "Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation" le 22 janvier 2021. Elle nous propose aujourd’hui de tester ensemble un nouveau jeu de documentation et de revenir sur le comment il a été construit.
    un article repris de la page des webinaires du groupe Hybridation en coopération ouverte
    Pour vous inscrire et obtenir le lien de connexion par retour de mail, merci de compléter le questionnaire d’inscription
    Depuis 2015, le SCD de l’Université de Guyane s’est engagé dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont (…)

    27 mars 2021 par Michel Briand Coopérer 420 visites 0 commentaire
  • Retour sur une année de la mise en place d’un dispositif de formation à la collaboration

    Dans un contexte de crise sanitaire comment les salariés s’engagent-ils à faire changer leur environnement et leurs méthodes de travail ? Comment répondent les salariés à cette crise sanitaire ?
    Bonjour Corinne et Yann,
    La coopération n’est pas forcément une pratique courante dans notre société comment êtes-vous arrivée à la développer ?
    C’est à partir d’un constat de fonctionnement en silo des équipes de l’IFPEK (3 filières de formation, kiné, ergo, podo) et un service formation continue que la démarche de faire travailler ensemble les équipes s’est imposée à nous, dans une évolution du fonctionnement pédagogique de l’IFPEK. (…)

    26 mars 2021 par Yann Le Faou IFPEK 424 visites 0 commentaire
  • Enseignement supérieur agricole : Rencontres autour de l’innovation pédagogique 31 mars - 2 avril

    une présentationreprise du site Pollen, site de partage des innovations et des expérimentations pédagogiques des établissements de l’enseignement agricole public et privé
    Le programme Mercredi 31 mars 2021
    10h : Conférences Gilles Dowek – Qu’est-ce qu’une société numérisée ?
    Chercheur à INRIA et professeur à l’ENS Paris-Saclay
    Nous construisons des objets informatiques (ordinateurs, réseaux, logiciels…) depuis les années 1940, et cette construction a changé toutes nos activités liées au traitement de l’information, c’est-à-dire toutes nos activités : travailler, administrer la Cité, nous déplacer, nous divertir, apprendre… (…)

    24 mars 2021 par Michel Briand Veille 451 visites 0 commentaire
  • J’enseigne, je code et je partage – un portrait entretien de Rémi Angot par l’association Fée

    un articlepublié sur le blog de Faire Ecole Ensemble, ne publication sous licence CC by sa
    Professeur de mathématiques dans un collège du Gard, Rémi Angot est en outre formateur premier degré et culture numérique au sein de la Faculté d’éducation de Montpellier. Membre de l’association Sésamath(auteur de manuels et cahiers scolaires dont les contenus sont édités sous licence libre et téléchargeables gratuitement sur Internet), du CRAP(Cercle de recherche et d’action pédagogiques) et de l’ICEM 34 (qui représente le mouvement Freinet dans le département de l’Hérault), Rémi Angot est à l’origine du projet coopmaths.fr et du développement (…)

    23 mars 2021 par Michel Briand Coopérer 310 visites 0 commentaire
  • Webinaire le 6 avril à 17h : Enseignant, Conseiller Pédagogique, collaboration ou coopération ?

    La période de crise actuelle autour du COVID a amené à modifier les pratiques pédagogiques, et confrontant l’ensemble des enseignants à la nécessité de l’enseignement hybride et à distance. Pour y répondre, les fonctions de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques se sont développées dans nos établissements. Confrontés à une demande massive, les conseillers pédagogiques ont intensifié des pratiques de coopération et d’animation. Les périodes de crise se résolvent souvent par plus de coopération et de collaboration. Qu’en est-il exactement dans ces échanges ? Comment travailler ensemble entre enseignants et conseillers pédagogiques ? Sur (…)

    23 mars 2021 par Michel Briand Coopérations 865 visites 0 commentaire
  • Lycée pro : un vrai rôle à jouer !

    Temps de lecture : 5 minutes
    [RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
    Pour ce nouvel article de notre série [Rencontres], direction le Jura et le village de Saint-Amour ! Rassurez-vous il s’agit bien d’une rencontre pédagogique… avec Clotsinde Perrot, professeur de mathématiques et de sciences physiques en lycée public professionnel.
    « Un vrai rôle à jouer ! »
    Cela fait maintenant un peu moins de 10 ans que Clotsinde a fait le choix du cœur pour cette région, ce village et ce lycée où elle se sent bien, prémisse (…)

  • Débat : Pour transmettre le goût des sciences, si l’on repensait la formation des enseignants ?

    En matière de sciences, il est important de mettre en place une pédagogie active dès l’école primaire. Shutterstock
    Cet article est publié dans le cadre du Forum national « Activons les sciences en classe ! » organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte le 27 mars 2021, dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site activons-les-sciences.fr.
    Faire découvrir, comprendre, apprendre l’immensité de la science, quelle ambition pour l’école, le collège et le lycée ! La curiosité de l’enfant, puis de l’adolescent, pour le monde qui l’entoure et l’étonne, leurs (…)

  • Qui a raison ? Quand les débats tournent au dialogue de sourds

    Dans notre culture occidentale nous avons une culture de la controverse qui sâ€â„¢est révélée très efficace par exemple pour savoir laquelle de deux théorie scientifique est la plus juste, mais devons nous lâ€â„¢utiliser de façon exclusive ou bien son utilisation à mauvais escient risque-t-elle au contraire de ruiner lâ€â„¢intelligence collective lors dâ€â„¢un débat ?
     

    22 mars 2021 Blog de Jean Michel Cornu 274 visites 0 commentaire

0 | ... | 1610 | 1620 | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | ... | 4290