Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les géocommuns au service de la société

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Sébastien Soriano, directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) depuis janvier 2021. Les cartes géographiques sont un élément essentiel des communs. C’est aussi l’occasion pour Sébastien Soriano de revenir sur certains thèmes de son livre récent [1], « Un avenir pour le service public »
    Binaire : peux-tu raconter aux lecteurs de binaire ton parcours ?
    Sébastien Soriano : Je suis ingénieur des télécoms. J’ai travaillé dans des cabinets ministériels notamment sur la mise en place de la French Tech et du plan (…)

    28 janvier 2022 par binaire Coopérer 349 visites 0 commentaire
  • Comment concevoir des formations hybrides et accompagner les enseignants ?

    Dans le cadre des webinaires collaboratifs de Riposte Créative Pédagogique, Benoît Martinet nous présente ses travaux sur la construction de dispositifs pédagogiques le jeudi 3 février à 16 heures.
    le webinaire a été enregistré et disponible en ligne sur la page de présentation du webinaire : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?TheGRYD
    Depuis sa création au sortir de la crise du Covid, le groupe Hybridation en coopération ouverte organise des webinaires ouverts pour aborder les questions autour de la formation hybride. Ce webinaire nous permettra de revenir sur les différents dimensions de ces dispositifs.
    Pour le (…)

    27 janvier 2022 par Jean-Marie Gilliot Coopérations 1182 visites 1 commentaire
  • Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance

    Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises en pédagogie inclusive en vous suggérant des pratiques pédagogiques inclusives à intégrer dans les diverses étapes de planification de votre cours et lors de la prestation en mode présentiel ou à distance.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Mise en situation
    Sylvie enseigne à l’université et constate que de nombreux étudiants et étudiantes de son cours font face à divers obstacles liés à leur (…)

  • Débat : Pourquoi passer de l’inclusion à l’inclusivité

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    « Les mots font les choses ». Cette expression, dévolue au monde social, a depuis été reprise au sujet du contexte « inclusif » des élèves à besoins éducatifs particuliers. Effectivement les mots ont un pouvoir certain sur la définition, la compréhension et l’expression dynamique des pratiques sociales et éducatives.
    Leur force est de contribuer, de façon consciente ou inconsciente, au façonnage de la réalité, et un tant soit peu à la transformation des actes du quotidien. Certes « le seul changement de mot ne permettra pas de changer les pratiques, (…)

  • Glaneurs, jardiniers, voisins (Université de Strasbourg)

    Glaneurs, jardiniers, voisins (Université de Strasbourg) Description de cette initiative Le cycle "Glaneurs, jardiniers, voisins. Université citoyenne et solidaire de la transition écologique (UCS-TE) » est une série de cycles itinérants de rencontres-projections documentaires ouverts au grand public et conçus dans le cadre du programme Idex « Cité & Université » de l’Université de Strasbourg (UdS ?). Il est porté par le laboratoire SAGE-CNRS en collaboration avec : le laboratoire Dyname-CNRS, la Fédération Recherche environnement et durabilité (Unistra, CNRS), l’Institut d’urbanisme et d’aménagement (…)

    26 janvier 2022 Ressources 197 visites 0 commentaire
  • Riposte Créative Pédagogique : apprendre ensemble en réponse aux crises (Covid, climat ...)

    Durant la crise du Covid nous avons initié Riposte Créative Pédagogique un espace collaboratif ouvert (yeswiki) inspiré de Riposte Créative Territoriale pour accompagner les transformations pédagogiques et la prise en compte de la crise climatique dans l’enseignement supérieur.
    Voici le programme de cette rentrée co-construit lors de la dernière réunion d’animation du collectif repris d’un mél de Jean marie Gilliot.
    Après la réunion de rentrée qui a été très dynamique (les notes de la réunion sont en ligne), nous avons convenu d’organiser plusieurs rendez vous dans les prochaines semaines. Le temps de valider suffisamment de dates, (…)

    25 janvier 2022 par Michel Briand Coopérations 665 visites 0 commentaire
  • Ecrire pour être lu

    On dit souvent quâ€â„¢il y a une crise du bénévolat, et dans les organisations il y a des difficultés à travailler avec les autres équipes pour développer la transversalité. Et pourtant dans certains domaines il y a de plus en plus dâ€â„¢implication.
     
    Et si on pouvait aider les destinataires de nos messages à les lire et même à sâ€â„¢impliquer, même s’ ils sont déjà sollicités de partout ?
     

    24 janvier 2022 Blog de Jean Michel Cornu 488 visites 0 commentaire
  • Soutenir la communauté enseignante et les responsables de programme à former des diplômé-es écoresponsables capables de transformer nos sociétés

    Il est difficile aujourd’hui de réfléchir les enjeux environnementaux sans considérer les enjeux sociaux (justice, EDI, identité et culture). Inversement, les enjeux sociaux sont intrinsèquement liés aux questions écologiques, environnementales et de territoire. Dans le contexte de nos sociétés en forte mutation et qui font face à des défis planétaires inédits (changements climatiques, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources et inégalités sociales), il est désormais incontournable pour les établissements d’enseignement de se saisir de ces enjeux. Depuis quelques années, les engagements pris par les établissements (…)

    24 janvier 2022 par Michel Briand Transition 336 visites 0 commentaire
  • Hugues Aubin, des fablab de Rennes à l’Afrique de l’ouest, un numérique qui s’implique face aux crises

    Avec cet interview redémarre « Histoires de coopération » une série d’une soixantaine de récits de personnes impliquées dans les pratiques de coopération (35 déjà publiées). Chargé de mission à Rennes Métropole autour de la cohésion sociale et du numérique, Hugues s’est beaucoup impliqué dans une fabrication numérique au service des humains. Après « My human kit » et les humanlabs, puis la réponse à la crise du covid avec le Réseau Français des Fablabs, étendue ensuite à l’Afrique avec le Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest dans le projet Makers Nord Sud , il coordonne aujourd’hui une forge d’adaptation nord sud avec (…)

    24 janvier 2022 par Michel Briand Veille 394 visites 0 commentaire
  • Et si nous avions des débats constructifs ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’extraordinaire synchronisation de nos expériences due à la pandémie favorise une prise de conscience globale de l’urgence de nous réinventer et nous offre l’opportunité de transformer nos modes d’organisation. Cela suppose, en amont comme en aval des décisions politiques, de partager et d’échanger, et donc d’offrir les conditions nécessaires à des conversations citoyennes constructives. « L’autorité, c’est celle qui grandit l’autre », selon Michel Serres. Un débat qui fait autorité, c’est donc un débat qui fait grandir.
    Or, ce qui nous est donné à (…)

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