Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Peut-on remplacer un enseignant par un robot ?

31 décembre 2021 par cdlh Coopérer 353 visites 0 commentaire

Un article repris de https://chaireunescorel.ls2n.fr/202...

Le titre fait référence à une question qui revient systématiquement, quand on parle d’intelligence artificielle et d’éducation. Je l’ai donc choisi pour préparer un exposé que j’ai donné le mercredi 8 décembre à l’Université permanente.

L’Université permanente est quelque chose de très particulier. C’est un service de l’Université de Nantes qui vise un public d’étudiants un peu différent puisque la grande majorité de ses adhérents sont des personnes retraitées. Et en échange d’une adhésion annuelle, l’accès à des conférences quasi quotidiennes. Qui sont appelés des cours, tout simplement. Les chiffres sont impressionnants : 930 adhérents, c’est à dire des étudiants, 400 conférences, c’est à dire des cours.

La conférence -pardon, le cours- du jour portait sur les liens entre intelligence artificielle et éducation ouverte. La question de l’enseignement de l’IA, l’importance grandissante des solutions IA à des questions de l’éducation, une discussion sur le fait qu’ainsi l’éducation sort de l’école (ou de l’université) et qu’il est important de se projeter dans ce monde de l’éducation.

Par contre, le domaine est passionnant et les 90 minutes qui m’ont été offertes n’étaient pas suffisantes, ce qui m’a fait escamoter des parties importantes, sans doute les plus ardues aussi. Anecdotiquement, l’amphithéâtre n’était pas chauffé, ce qui explique la tenue vestimentaire du conférencier ! Je remercie le public -pardon, mes élèves- d’être restés jusqu’à la fin malgré un froid de canard.

Restez prudent et retrouvons-nous en 2022 !

Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site chaireunescorel.ls2n.fr est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom