Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le management : cet obscur objet de travail et de formation – Varia (68/juin2023)

    Numéro coordonné par Samira Mahlaoui, Céreq, Emmanuel Triby, Université de Strasbourg et Richard Étienne, Université Paul Valéry Montpellier 3
    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by sa nc
    Notes de la rédaction
    Calendrier Date limite d’envoi des projets : 31 mars 2022 Date limite d’envoi de l’article intégral : 30 juin 2022 Date limite de retour des expertises : 31 décembre 2022 Date limite d’envoi de l’article définitif : 31 mars 2023
    Vous pouvez adresser un projet d’article aux trois coordonnateurs (samira.mahlaoui@cereq.fr ; triby@unistra.fr ; rietienne@wanadoo.fr) de ce (…)

    7 décembre 2021 Veille 339 visites 0 commentaire
  • La recherche en éducation et formation en Afrique francophone : actualités et perspectives – Varia (69/septembre 2023)

    Numéro coordonné par Emmanuel Béché, Université de Maroua (Cameroun), et Philippe Gabriel, Université d’Avignon (France)
    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by sa nc
    Notes de la rédaction
    Calendrier Date limite d’envoi des projets : 30 juin 2022 Date limite d’envoi de l’article intégral : 30 septembre 2022 Date limite de retour des expertises : 31 mars 2023 Date limite d’envoi de l’article définitif : 30 juin 2023
    Vous pouvez adresser un projet d’article aux deux coordonnateurs (beche.emmanuel@gmail.com et philippe.gabriel@univ-avignon.fr) de ce dossier thématique avant le 30 (…)

    7 décembre 2021 Veille 671 visites 0 commentaire
  • Impact politique et militantisme : que retenir de la COP26 à Glasgow ?

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Alors que les déguisements d’Halloween effrayaient les enfants, c’est un autre type d’événement, tout aussi terrifiant, qui sonnait son coup d’envoi le 31 octobre dernier. Vous en aurez sûrement entendu parlé : la COP26 – Conférence des Parties – s’est tenue à Glasgow (Royaume-Uni). Plongeons au cœur de ce rassemblement mondial pour comprendre ses enjeux et découvrir son fonctionnement.
    Que pouvions-nous attendre de cette COP ?
    2 ans après la COP25, les attentes étaient non-dissimulées pour cette COP26. L’objectif de ces conférences annuelles est de (…)

  • « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)
    C’est avec émotion que nous apprenons le décès de Pierre Rabhi ce 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans. Dès sa création – à la suite, notamment d’un voyage apprenant dans différents éco-lieux, dont un passage chez lui fin août 2017, le Campus de la Transition est devenu une oasis (de vie, de formation, d’expérimentation et de recherche) reliée au mouvement Colibris. Cette participation à un réseau d’éco-lieux engagés de manières diverses dans la (…)

  • Des connecteurs pour relier les groupes

    Que d’énergie perdue si les groupes coopératifs travaillent chacun dans leur coin et doivent réinventer la poudre. Heureusement il existe des liens entre les groupes même quand on n’en est pas conscient…
    Le site de Lorenzo avec une communauté présentée par semaine : https://lorenzopapillon.xyz/

    6 décembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 171 visites 1 commentaire
  • Test diagnostique à l’entrée de l’enseignement supérieur : validation et usages

    Un article repris de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa
    Marie-Claude Hublet, Sabine Lontie, Mohammed Arras, Sophie Remacle et Sylviane Bachy, « Test diagnostique à l’entrée de l’enseignement supérieur : validation et usages », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(3) | 2021, mis en ligne le 05 décembre 2021, consulté le 06 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ripes/3682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.3682
    Dans le contexte de libre accès aux études supérieures en Belgique francophone et confronté à (…)

  • Débat : Quand la jeunesse interroge le vivre-ensemble

    En France, les jeunes générations ont grandi durant des années marquées par des crises si régulières que l’on peut raisonnablement penser que le terme « crise » ne doit plus désigner une simple rupture entre deux périodes supposées stables (le « monde d’avant » et le « monde d’après ») mais un âge en tant que tel, fait d’incertitudes, et de fragmentations, questionnant les jeunes sur le type de société qu’ils auront à cœur de construire.
    Au-delà des données, nombreuses, qui décrivent les situations de fragilité objectives de certaines fractions de la jeunesse, notamment peu diplômées, voire marginalisées, la voix des jeunes est peu (…)

  • Ressources d’éducation ouverte : OERcamp, ça commence dans 1 semaine !

    Tweet
    Nos amis de la commission nationale allemande de l’UNESCO ont fait fort. Leur événement “OERcamp” fait le buzz. Et c’est maintenant plus de 100 sessions réparties sur 48 heures qu’ils proposent dans un programme alléchant. Et quand on dit “48 heures”, cela signifie exactement ça : à toute heure du jour et de la nuit, entre le jeudi 9 décembre 14h et le samedi 11 décembre 14h (heure de Nantes), il se passera quelque chose.
    Le programme et l’inscription gratuite ici : https://oercamp.global.
    Il est difficile de faire son choix. Le mien, un brin biaisé, est le suivant :
    Le vendredi 10 à 10h, Eric Méchoulan, pour la Commission (…)

    3 décembre 2021 par roques-a Coopérer 285 visites 0 commentaire
  • Une France zéro carbone en 2050 : pourquoi le débat sur la sobriété est incontournable

    Pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique, la France s’est fixé pour objectif d’atteindre la « neutralité carbone » d’ici à 2050 : c’est-à-dire atteindre un équilibre entre les flux annuels d’émissions de gaz à effet de serre et les flux annuels d’absorption de ces gaz pour limiter le déséquilibre climatique.
    Mais comment s’y prendre concrètement pour atteindre un tel objectif en quelques décennies seulement, alors que nous peinons à réduire seulement de quelques pour cent nos émissions ? Cela passe nécessairement par de profondes transformations de la société et de l’économie.
    Une nouvelle étude de l’Agence de la (…)

    2 décembre 2021 par Fabrice Boissier ESResponsable 157 visites 0 commentaire
  • Cycle supérieur de la transition - CNFPT INET

    > Description ans une situation d’urgence sans précédent, la sauvegarde du vivant, la gestion des ressources ainsi que les mutations économiques et sociales afférentes occupent désormais une place centrale dans l’action publique
    Co-construit avec l’ADT-INET, le cycle supérieur de la transition est un dispositif inédit, tout comme le sont les défis à relever en matière de transition et les aptitudes nécessaires à inventer. A l’issue du cycle, les participants seront en capacité de s’atteler à la profondeur des transformations indispensables, dans une approche globale, systémique et vérifiée.
    Le (…)

    2 décembre 2021 par Briand Ressources 236 visites 0 commentaire

0 | ... | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | ... | 4750