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La recherche en éducation et formation en Afrique francophone : actualités et perspectives – Varia (69/septembre 2023)

7 décembre 2021 Veille 584 visites 0 commentaire

Un article repris de http://journals.openedition.org/eds...

Numéro coordonné par Emmanuel Béché, Université de Maroua (Cameroun), et Philippe Gabriel, Université d’Avignon (France)

Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by sa nc

Notes de la rédaction

Calendrier

 Date limite d’envoi des projets : 30 juin 2022
 Date limite d’envoi de l’article intégral : 30 septembre 2022
 Date limite de retour des expertises : 31 mars 2023
 Date limite d’envoi de l’article définitif : 30 juin 2023

Vous pouvez adresser un projet d’article aux deux coordonnateurs (beche.emmanuel@gmail.com et philippe.gabriel@univ-avignon.fr) de ce dossier thématique avant le 30 juin 2022 (3 pages, soit 10 000 signes environ avec les cadrages scientifiques habituels).

Après accord de principe, toute contribution devra ensuite être présentée en respectant les normes de la revue (soumettre une contribution : https://edso.revues.org/395 et les recommandations aux auteurs : https://edso.revues.org/624) puis, après accord des coordonnateurs, sera soumise à double expertise “en aveugle” selon les normes de la communauté.

Argumentaire

Pendant longtemps, le regard épistémologique posé sur la recherche en éducation et formation en Afrique en a dressé un tableau préoccupant : pauvre, peu visible et absente dans les discussions conceptuelles et théoriques (Maclure, 1997 ; Guemadji-Gbedemah et Koffi Dogbe-Semanou, 2012). Lorsqu’en 1997, Baranshamaje dépeignait les crises éducatives africaines, il pointait entre autres du doigt la carence et l’inadéquation de la recherche.

Certes récent, singulièrement en Afrique francophone, le champ de l’éducation est pourtant aujourd’hui conduit et animé par nombre de chercheurs qualifiés. À titre illustratif, le programme APPRENDRE [1] de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a recensé plus de 1.600 thèses en éducation et formation rédigées en langue française, entre 2000 et 2020, par des chercheurs des pays en développement. Au demeurant, majorité d’entre elles provient de la recherche en Afrique, pour le renforcement de laquelle, d’ailleurs, plusieurs dispositifs d’aide existent. Au rang de ces dispositifs, figure le programme TRECC (Transformer l’éducation dans les communautés de cacao), qui soutient la visibilité et l’accessibilité de la recherche en Afrique pour les politiques et les pratiques en éducation. Outre le programme APPRENDRE de l’AUF, l’on peut aussi citer son projet « coup de pouce » qui, lancé en 2016, accompagne méthodologiquement, techniquement et financièrement les chercheurs du Sud dont africains, dans la recherche et la publication en technologies éducatives. Similaire à ce projet, l’Université Goethe de Frankfurt conduit avec le Centre de recherche Point Sud à Bamako, un agenda scientifique intitulé « Académie pilote postdoctorale africaine », qui bénéficie à seize chercheurs africains francophones en début de carrière, pour une période de quatre ans (2020-2024). À côté de ces dispositifs d’aide à la publication en éducation, évoluent aussi plusieurs revues scientifiques comme la Revue africaine de recherche en éducation, les Cahiers africains de recherche en éducation, la Revue ivoirienne des Sciences de l’éducation ou la Revue marocaine de didactique et pédagogie. Des organismes de recherche existent également, au rang desquels figurent le Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation, l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique et l’Association ivoirienne de recherche en éducation, ainsi que des outils de promotion de la recherche en éducation et formation à l’instar du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologies éducatives ou du Prix pour la recherche en éducation. Cet ensemble d’activités et d’initiatives montre que, malgré une faible visibilité internationale si l’on s’en réfère par exemple à Azoh, Koffi et Dembélé (2018) ou à Maclure (1997), le champ de la recherche en éducation et formation en Afrique possède un dynamisme évident qui se révèle en particulier dans de nombreuses publications produites localement.

Les thèmes de ces publications suscitent évidemment des questionnements qui, à la fois centrés sur l’objet de la recherche en éducation et formation et la recherche elle-même, forment l’intérêt du présent appel à contribution. Au cœur de ces questionnements fourmillent, en effet, plusieurs sujets - épistémologie de la recherche, enjeux et questions d’éducation, formats de l’éducation et formation, regards croisés et partenariats, et rôle et avenir de l’éducation et de la recherche - qui, sans être restrictifs, constituent les axes par rapport auxquels les répondants à cet appel pourraient situer leurs contributions.

Épistémologie de la recherche en éducation et formation en Afrique francophone

Le rayonnement des produits de la recherche en éducation et formation en Afrique francophone a suscité un quart de siècle plus tôt des appels à une réflexion critique (UNESCO, 1995 ; Maclure, 1997) qui paraissent avoir été entendu depuis lors au travers de la structuration des milieux académiques (Azoh, Koffi et Dembélé, 2018) et de la délivrance d’un nombre relativement élevé de thèses de doctorat. Ce dossier thématique se propose de contribuer, à sa manière, à rendre visible la recherche en éducation et formation dans cette partie du monde, à mieux appréhender sa place dans les débats conceptuels, pour autant que cela engage des questions de validité, de crédibilité et de portée. Sous cet axe, les potentielles contributions peuvent aussi interroger la recherche en éducation en Afrique francophone en termes de terrains, corpus, sujets étudiés, méthodes, portées, finalités, éthique, évaluation, diffusion, place sur le marché de la connaissance, dialogue interdisciplinaire ou positionnement du chercheur par rapport à son objet (Anderson-Levitt, 2006 ; Altinok, 2016). En abordant ainsi les questions que soulève la recherche en éducation en Afrique francophone, cet axe thématique fait de la recherche dans ce contexte, un objet d’analyse qui fait appel à divers regards et approches.

Enjeux et questions d’éducation en Afrique francophone

Bien que sous-estimée, la recherche en éducation en Afrique francophone constitue un terrain fertile de problématiques d’étude, de données probantes et de matériaux d’analyse (Jarraud, 2021). L’axe thématique lié aux enjeux et questions d’éducation est une occasion de revisiter les grands thèmes qui dominent l’éducation dans cette partie de l’Afrique (Enguta Mwenzi, 2020 ; Sankara, 2013). Au rang de ces thèmes, figurent notamment :

 l’accès à l’éducation et notamment à une éducation de qualité, que l’on pourrait approcher en termes de facteurs, facilités, indicateurs, freins, scolarisation, décrochage, abandon, et identités (Pourtier, 2010 ; Tabutin et al., 2020), mais que l’on pourrait également aborder à l’ombre des questions suivantes : que signifie accéder à l’éducation en Afrique francophone (Roger, 1973) ? Que signifie-t-il en temps de crise comme le COVID-19 (Béché, 2020) ? Comment y approcher la qualité de l’éducation et de la formation (Dembélé et Sirois, 2018) ?

 le curriculum, du point de vue de son contenu, sa conception ou construction, son implémentation, son évaluation, son développement, ses réformes, ses acteurs, son adéquation avec ses contextes et ses enjeux sociétaux (Crahay et al., 2006 ; Depover et Jonnaert, 2014 ; Lauwerier et Akkari, 2013). Cette adéquation peut être analysée en termes de besoins des terroirs, finalités de l’éducation, marchés du travail et mondialisation (Azoh et al., 2018 ; Casadella, 2018).

- La formation des enseignants, dont on pourrait analyser la version initiale et continue, formelle et informelle, l’actualité et la mise en œuvre des programmes, les compétences acquises et l’employabilité, les défis et enjeux, incluant son versant instrumenté et numérique (Mian Bi, 2015 ; Pauty-Combemorel, 2015 ; Dia et al., 2016 ; Zablot et al., 2014).

 La gouvernance et l’orientation : modes, approches et outils d’administration scolaire, responsabilité éducative, précarité professionnelle, acteurs éducatifs, participation civile aux politiques éducatives, facteurs et défis de l’orientation, etc. (Charton, 2017 ; Diaouné, 2019 ; Adam et al., 2017).

 etc.

Formats de l’éducation et de la formation en Afrique francophone

Si l’éducation et la formation en Afrique francophone comportent des invariants globaux, comme l’organisation des parcours de formation et la formalisation des certifications, héritages des liens coloniaux et de leurs effets contrastés (Barthélémy, 2009 ; Singaravélou, 2009), l’une et l’autre s’articulent aussi aux spécificités locales, à l’instar des deux sous-systèmes structurant l’éducation camerounaise (Marchand, 1975 ; Tsala Tsala, 2004). Elles participent également à des jeux stratégiques entre savoir et pouvoir, par exemple autour de l’apprentissage des langues (Racine Senghor, 2003), d’enseignements particuliers (Burguet, 2017) ou de l’aide à l’éducation (Novelli, 2010), ou encore, dans le cadre plus large, de nouvelles relations Nord-Sud et Sud-Sud (King, 2010 ; Wan et al., 2020). Sous cet axe thématique, les potentielles propositions pourraient s’intéresser aux modes de construction ou recomposition des formats de l’éducation - régionales et/ou nationales – aux articulation entre le local et le global, ou aux déterminants et caractéristiques des systèmes éducatifs africains (Tenezakis et Tritah, 2020 ; Seri-Hersch, 2017 ; Dragani, 2017, Kane et al. 2018 ; Wassongma, et Seck Fall, 2019).

Regards croisés et partenariats

L’axe « regards croisés et partenariats » invite des contributions qui croisent les données de plusieurs pays sur une problématique particulière ou qui la conduisent dans une approche comparée de l’éducation (Benett, 2014 ; Panait, 2018). Ces données pourraient provenir autant de la littérature que du terrain, pour étudier des questions transversales à plusieurs contextes ou dont la compréhension globale fait appel à des points de vue transnationaux, à l’instar des migrations académiques (Dia et Ngwe, 2018 ; Jeannin, 2019). Il pourrait s’agir ainsi, notamment, d’analyser les logiques, enjeux, défis ou dilemmes symboliques de la circulation des enseignants-chercheurs africains ou de la mobilité des étudiants du continent (De Prince Pokam, 2018 ; Mingat, 2019). Ce registre inclurait aussi les questions liées aux partenariats Nord-Sud, Sud-Sud ou avec les organisations internationales (UNESCO, UNICEF, Banque Mondiale, ADEA, etc.) qui interviennent parfois dans le financement et les réformes de l’éducation en Afrique francophone, y compris dans la gestion des crises d’ampleur globale (Benchenna, 2008 ; Schamp et Schmid, 2008).

Rôle et avenir de l’éducation et de la recherche en Afrique francophone

Dans la littérature sur l’éducation en Afrique, l’impact et le futur de l’éducation sont relativement absents (Azoh, Koffi & Dembélé, 2018). Cet axe entend valoriser l’exploration de la question suivante : comment, articulée à ses contextes actuels, se profile l’éducation en Afrique francophone sous l’ombre de la mondialisation, de la pandémie de COVID-19 ou du numérique éducatif, et à la lumière de ses défis, acquis, atouts et opportunités (Geronimi, 1973) ? Cette prospection pourrait aussi inclure les pistes d’amélioration ou questionner les raisons des échecs des tentatives d’amélioration des systèmes éducatifs. Cet axe thématique est également porteur pour un questionnement relatif à l’utilisation des résultats de la recherche en éducation en Afrique francophone. Ainsi, dans quelles mesures les publications dans ce domaine fournissent-elles aux décideurs les informations pour orienter les politiques ou engager des réformes (ADEA, 2019 ; Meuret, 2017) ? Plus précisément, il s’agit, en rapport avec l’Afrique francophone, de poser à nouveau la question de De Ketele : « À quoi servent les recherches en éducation ? », de manière à en scruter les finalités scientifiques, professionnelles, sociales et politiques (Kola, 2019).

Orientation générale

Les contributions attendues peuvent se positionner en termes d’approches micro, méso ou macro ou viser à articuler ces approches en prenant en compte temporalité et contexte (De Ketele, 2020 ; Kamuzinzi, 2019). De même, dès lors qu’il est pris appui sur un recueil de données analysées et identifiées, ce dossier accepte autant les articles de recherche empirique que ceux de recherche théorique (Raîche et Noël-Gaudreault, 2008).

Références bibliographiques citées

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Notes

[1Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources.

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