Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Kumquat Campus, école pour la reconversion écologique à Annecy

    Face à l’urgence climatique, nous sommes nombreux à souhaiter mettre nos compétences au service de la transition écologique et sociale. Kumquat Campus forme et outille les experts de cette transformation au coeur du bassin Annécien. Notre mission : Ralentir le réchauffement climatique en formant les futurs experts de la transition.
    Nous accompagnons votre reconversion professionnelle, mettez vos compétences au service de l’économie sociale et solidaire (ESS).
    Nous formons, outillons et accompagnons également les porteurs de projets à impacts positifs.
    unefiche initiative de Riposte Créative Pédagogique par Thomas Guillermou
    Parmi (…)

    16 décembre 2021 Ressources 644 visites 0 commentaire
  • EnseignerLeClimat.org : la plateforme pour partager des ressources pédagogiques et enseigner la transition

    Vous êtes enseignant et vous ne savez pas trop comment aborder les enjeux de transition avec vos élèves ? La plateforme enseignerleclimat.org est faite pour vous – du moins, nous l’espérons !
    Elle vise à permettre la mise en commun de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Cette plateforme est ouverte et s’adresse à toutes les disciplines, et à tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire au supérieur. Rejoignez les enseignants déjà utilisateurs !
    Une initiative collective, et indépendante
    Les premiers travaux du Shift sur (…)

  • Enseigner le climat, the shift propose une plateforme à destination de la communauté enseignante

    Après de longs mois de travail, la plateforme enseignerleclimat.org voit le jour ! Cet outil vise à permettre le partage de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Cette plateforme est ouverte et s’adresse à toutes les disciplines, et à tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire au supérieur ! Inscrivez-vous vite !
    un article repris d’un mél diffusé par the shift
    Une initiative collective, et indépendante
    Les premiers travaux du Shift sur les questions d’enseignement ont permis de mettre en évidence un besoin largement (…)

  • Doctorat : les grandes transformations de la thèse en management ?

    Alors que, dans les pays anglo-saxons ou germaniques, le doctorat est l’une des voies royales pour accéder à des fonctions d’encadrement en entreprise, en France, avec le poids des grandes écoles, le doctorat reste surtout un tremplin vers les métiers de l’enseignement et de la recherche. De fait, en 2013, la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion (FNEGE) avait déjà montré que 75 % des docteurs en management faisaient le choix de la carrière académique. Cependant, l’accès à un poste universitaire devenant de plus en plus compétitif, le choix de ce débouché, toujours largement majoritaire, est désormais remis en question. (…)

  • Une expérience pour passer à l'échelle la coopération

    Aujourd’hui je vous propose une expérience pour passer à l’échelle la coopération en permettant d’ouvrir des projets de certaines communautés à d’autres communautés et ainsi de favoriser les échanges ENTRE les communautés tout en permettant à certains projets de se diffuser plus largement. Si vous êtes prêt à diffuser au sein de votre communauté les invitations qui vous semblent pertinentes, dite-le moi en commentaire en indiquant le nom de votre communauté et l’ordre de grandeur de sa taille, je vous dirai comment recevoir les invitations Si vous pensez que votre projet produit du bien commun et peut s’ouvrir au-delà de son (…)

    14 décembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 340 visites 0 commentaire
  • Webinaire International sur l’Éducation Ouverte et son Impact

    Tweet
    Le jeudi 9 décembre 2021 a eu lieu le Webinaire International sur l’Education Ouverte et son Impact sur : « Innovation, Intelligence Artificielle, Recherche Scientifique et Systèmes Educatifs » avec les présentations suivantes :
    Open Education and its impact on Scientific research, par Prof. Daniel BURGOS UNIR, EspagneAdvancing OER in Lebanon and the MENA region : Lessons Learned, par Prof. Fawzi BAROUD NDU, LibanUniversité post COVID : Innovation et Ouverture, par Prof. Lilia CHENITI USo, TunisieIntelligence Artificielle et Education Ouverte par Prof. Colin De La HIGUERA Université de Nantes, France
    Le webinaire organisé et (…)

    13 décembre 2021 par cdlh Coopérer 443 visites 0 commentaire
  • L’enseignement des sciences aujourd’hui

    Pour appréhender des défis cruciaux comme la dégradation des conditions de vie sur la planète, l’urgence climatique ou les pandémies, l’éducation aux sciences se révèle une question vive. Car la transposition des contenus disciplinaires en un parcours d’apprentissage accessible à l’ensemble des élèves demeure problématique. Si les programmes scolaires évoluent, semblant accompagner les changements rapides qui affectent notre société, la formation des futurs citoyens à des questions aussi complexes que celles en lien avec l’environnement ou la santé se heurte à l’organisation du système scolaire en disciplines assez étanches les unes aux (…)

  • Débat : Et si nous construisions nos propres panthéons ?

    « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». L’adresse mémorielle du Panthéon – qui, dans sa concision, exclut deux fois les femmes –, apparaît de plus en plus anachronique. Temple consacré aux dieux dans la Grèce antique, le Panthéon laïque français, depuis la Révolution française, rassemble, pour les célébrer, les personnages qui se sont illustrés dans un domaine particulier ou dont la vie a été exemplaire.
    Comme le disait le philosophe Hegel, ainsi que nous le rappelle France Culture, « les individus historiques sont ceux qui ont dit les premiers ce que les hommes veulent ». Leur mise en valeur nourrit la fierté nationale et la (…)

  • Entreprise, finance, monnaie et culture au prisme du climat et de l’énergie : quelques livres publiés en 2021

    Plusieurs ouvrages ont été publiés en 2021 par des compagnons de route du Shift Project. Il nous a semblé opportun d’en porter quelques uns à la connaissance des lecteurs de notre site. Bonnes lectures ! Révolution MonnaieTerre (2021)
    « Ce livre défend une seule proposition : permettre aux États, en lien avec leur banque centrale, de créer l’argent nécessaire pour lutter contre le dérèglement climatique et préserver la biodiversité. Utopie ? Nullement. L’argent se crée depuis des décennies « à partir de rien » et rien n’est plus faux que de penser l’argent en quantité finie. Mais qui crée l’argent ? Les banques centrales ? Non, ce sont (…)

  • QUELS SAVOIRS PRODUISENT LES RECHERCHES

    Dans l’analyse des intentions dominantes auxquelles elles sont ordonnées, il est possible de distinguer trois modes d’organisation des activités de recherche :
      Les recherches en identification
      Les recherches en intelligibilité
      Les recherches en optimisation
    Les actions de recherche sont toujours des constructions.

    10 décembre 2021 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1233 visites 0 commentaire

0 | ... | 1630 | 1640 | 1650 | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | ... | 4750