Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’analyse de l’actualité à caractère scientifique : une voie de développement des compétences informationnelles

    Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences informationnelles chez les étudiantes et étudiants. Il propose une méthode permettant d’intégrer cette stratégie pédagogique dans vos enseignements.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Mise en situation
    Odile enseigne un cours de méthode de recherche en santé. Ses étudiants et étudiantes lui rapportent fréquemment des questionnements reçus de leurs clientèles, voire (…)

    21 décembre 2021 par Michel Briand Formation professionnelle 721 visites 0 commentaire
  • L’engagement des étudiants dans les forums de discussion des MOOC : dimensions et indicateurs

    Cet article vise à clarifier la notion d’engagement dans les forums de discussion des MOOC telle que perçue par les étudiants. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la démarche qualitative utilisée par Fredricks et al. (2016) dans le contexte des mathématiques et des sciences. L’analyse des onze entretiens semi-structurés réalisés auprès des certifiés d’un MOOC met en évidence trois principaux résultats. D’abord, l’engagement comme un construit à quatre dimensions (comportementale, affective, cognitive et sociale). Ensuite, une distinction claire entre ces dimensions à l’aide des indicateurs y afférents que nous avons relevés. (…)

  • Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique

    Dans cet article, il s’agit de présenter les partis pris, théoriques, méthodologiques et pratiques qui ont guidé la conception des deux volets présentiel et distanciel du dispositif d’analyse de situations professionnelles « GPS » (Gérer professionnellement les situations). Il s’agit aussi de discuter la perspective sous-jacente que ce dispositif, bien que conçu au départ et accompagné par des formateurs d’Inspé, permettrait de contribuer à une autonomie professionnelle des enseignants pensée comme émancipation collective par rapport au pouvoir institutionnel. L’hypothèse ici présentée et interrogée est que, par l’articulation de ses deux (…)

  • Ressources éducatives libres et intelligence artificelle : l’UNESCO nous accorde une nouvelle Chaire pour 4 ans ! Colin nous en dit plus.

    Le 18 octobre 2021, nous avons eu le plaisir d’apprendre que notre Chaire UNESCO est reconduite pour 4 ans ! Ce premier accord a été signé le 28 avril 2017 entre l’UNESCO et l’Université de Nantes et c’est toi, Colin, qui es titulaire de la Chaire depuis sa création. Tout d’abord, peux-tu en dire plus sur les raisons qui sont à l’origine de ton choix de prise de fonction il y a 4 ans ?
    D’abord, je veux exprimer ma grande fierté, que je sais partagée par toutes celles et tous ceux qui ont travaillé au sein de cette chaire pendant ces 4 dernières années : le renouvellement d’une Chaire UNESCO, ce n’est pas si simple. Il fallait à la fois (…)

    19 décembre 2021 par roques-a Coopérer 305 visites 0 commentaire
  • Enseignement et numérique : (re)trouver l’équilibre

    Depuis maintenant plus de deux ans et la généralisation des cours en ligne durant les différents confinements, la lumière a été mise sur les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants lorsqu’un outil numérique s’interfère entre eux et leurs apprenants. Lors d’un cours en Zoom, et malgré ses 17 années d’expérience, un professeur de droit péruvien en est même venu à annoncer, en novembre dernier, qu’il allait démissionner car il ne parvenait plus à intéresser ses étudiants.
    Les apprenants sont maintenant confrontés au quotidien à des contenus en ligne qui les éloignent un peu plus de leur professeur. Pourtant, il est démontré dans (…)

  • La formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable - Conférence européenne appel à communications

    Cette conférence internationale prend son origine dans le projet ERASMUS+ TEDS – Teacher Education for Sustainability. Elle poursuit l’objectif de contribuer au développement de la formation initiale et continue des enseignants et des formateurs d’enseignants à l’éducation au développement durable (EDD). En s’appuyant sur les recherches et les pratiques innovantes, elle propose d’examiner les conditions de formation professionnelle favorables au développement de l’EDD en milieu scolaire dès le plus jeune âge.
    La formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable - Conférence européenne (…)

    16 décembre 2021 par Michel Briand Transition 1116 visites 0 commentaire
  • Panser les écrans et les esprits : éducation et attention en milieu numérique

    Les évolutions technologiques récentes, depuis les médias télévisuels jusqu’aux smartphones et leurs applications, perturbent la formation des attentions, et soulèvent des questions fondamentales dans les champs de la santé mentale et de l’éducation. En mai 2018, des médecins et professionnels de la santé alertaient dans une tribune pour Le Monde sur « les graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans ».
    En 2021, les « Facebook Files », révélés par The Wall Street Journal, témoignaient quant à eux des dangers du réseau social Instagram sur la santé mentale des adolescentes. (…)

  • À l’école de la Commune de Paris : l’histoire d’une autre école. De Jean-François Dupeyron (2020)

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by sa nc
    Frédéric Mole, « À l’école de la Commune de Paris : l’histoire d’une autre école. De Jean-François Dupeyron (2020) », Éducation et socialisation [En ligne], 61 | 2021, mis en ligne le 19 septembre 2021, consulté le 16 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/edso/15445 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.15445
    L’ouvrage de Jean-François Dupeyron montre comment, portée par des courants libertaires, socialistes et syndicalistes, une conception révolutionnaire de l’éducation et de l’école s’est déployée au cours du XIXe siècle (…)

    16 décembre 2021 par Frédéric Mole Veille 271 visites 0 commentaire
  • Kumquat Campus, école pour la reconversion écologique à Annecy

    Face à l’urgence climatique, nous sommes nombreux à souhaiter mettre nos compétences au service de la transition écologique et sociale. Kumquat Campus forme et outille les experts de cette transformation au coeur du bassin Annécien. Notre mission : Ralentir le réchauffement climatique en formant les futurs experts de la transition.
    Nous accompagnons votre reconversion professionnelle, mettez vos compétences au service de l’économie sociale et solidaire (ESS).
    Nous formons, outillons et accompagnons également les porteurs de projets à impacts positifs.
    unefiche initiative de Riposte Créative Pédagogique par Thomas Guillermou
    Parmi (…)

    16 décembre 2021 Ressources 647 visites 0 commentaire
  • EnseignerLeClimat.org : la plateforme pour partager des ressources pédagogiques et enseigner la transition

    Vous êtes enseignant et vous ne savez pas trop comment aborder les enjeux de transition avec vos élèves ? La plateforme enseignerleclimat.org est faite pour vous – du moins, nous l’espérons !
    Elle vise à permettre la mise en commun de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Cette plateforme est ouverte et s’adresse à toutes les disciplines, et à tous les niveaux d’éducation, de l’école primaire au supérieur. Rejoignez les enseignants déjà utilisateurs !
    Une initiative collective, et indépendante
    Les premiers travaux du Shift sur (…)

0 | ... | 1660 | 1670 | 1680 | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | ... | 4790