Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Des « Passeports Sustainability » pour tous les étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM)

15 novembre 2021 Veille 153 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Des « Passeports Sustainability » pour tous les étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM)

Description de cette initiative Grenoble Ecole de Management (GEM) a lancé les « Passeports Sustainability » en septembre dernier. L'objectif ? Valoriser la compréhension et l'engagement de ses étudiantes et étudiants face à aux urgences climatiques et sociétales, en adéquation avec les cinq engagements majeurs de l'Ecole grenobloise. Les Passeports Sustainability se déclineront en deux formats, dont les appellations rappellent la signature de GEM depuis 2015 « Act, Think, Impact ».

Niveau 1 « Passeport THINK Sustainability » pour accompagner et valoriser l'acquisition des connaissances de bases  :
Les étudiantes et étudiants devront participer a minima à quatre capsules THINK - soit un minimum de sept heures de travail. Les capsules THINK correspondent à des activités aux formats diversifiés, présentiel ou virtuel (conférence, ateliers, fresques, MOOC…), et ciblent des sujets variés (changement climatique, biodiversité, numérique responsable, diversité & inclusion, découverte des ODD – Objectifs de Développement Durables…). Le Sulitest (Sustainability Literacy Test) sera une capsule obligatoire pour solliciter la validation du Passeport.

Niveau 2 « Passeport ACT & THINK Sustainability » pour valoriser et accompagner la compréhension et l'engagement durable :
En plus de la participation aux quatre capsules THINK, les étudiants et étudiantes devront concrétiser une expérience ACT : il s'agit là d'une contribution active et volontaire à une action concrète en réponse à au moins l'un des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable). Pour valider le passeport, l'étudiant devra qualifier l'impact positif de son expérience ACT pour lui – en termes d'apports en compétences – et pour la société.

un texte repris du site de Grenoble Ecole de Management
Nom du porteur de l'initiative Grenoble Ecole de Management
Auteur de la fiche Michel Briand
Type d'acteur Université
Echelle d'action Globale
Code postal 38000
Ville 12 rue Pierre Sémard Grenoble
Comment contacter cette initiative Jaclyn Rosebrook-Collignon
Mot Clef
  • Transition écologique
Quel partage ? Ne sais pas

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom