Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • [#3] REL·AI du Web : L’IA pour corriger les copies ? et autres questions sur l’IA

    Tweet
    L’IA pour corriger les copies ?
    Photo de Andy Barbour sur Pexels
    La correction d’exercices est une tâche souvent qualifiée de chronophage et d’inintéressante par les enseignant.es. Une correction idéale semble devoir répondre à des critères d’impartialité et d’équité, parfois difficiles à satisfaire dans des conditions réelles. Certain.es enseignant.es privilégient des QCM, qui permettent d’allier équité et rapidité de correction. Malheureusement, les QCM ne permettent pas toujours d’évaluer aussi précisément que les questions ouvertes.
    Un champ de recherche, nommé “short answer grading”, s’intéresse à la correction (...)

    20 novembre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 10083 visites 3 commentaires
  • Urgence d’Agir : le sommet de la finance durable et accélération des objectifs par l’IA

    Patricia Gautrin, doctorante en éthique de l’IA et chercheure à l’Algora Lab, un laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Montréal et du MILA, aborde ici, d’un point de vue québecois, le concept de finance durable, et comment l’IA peut aider à cela. Merci à elle et CScience IA pour l’autorisation du partage de cet article, disponible aussi chez nos confrères au lien suivant. Ikram Chraibi Kaadoud et Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Au-delà du Net zéro : la finance sera-t-elle le catalyseur du changement ? C’est la grande question posée au Sommet de la finance durable (...)

    16 novembre 2022 par binaire Coopérer 226 visites 0 commentaire
  • Les altruistes sont ils stupides ?

    L’altruiste est celui qui fait quelque chose pour les autres sans prendre en compte son intérêt immédiat. La théorie de l’évolution pourrait nous faire penser que seuls les égoïstes survivent, et pourtant ce n’est pas le cas ?

    16 novembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 235 visites 0 commentaire
  • Pourquoi n'agit-on pas ?

    Description Pourquoi notre prise d’action individuelle n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux ?
    Jørgen Randers, coauteur de Limits to Growth, s’attendait à une réaction massive suite à la parution de leurs travaux. Même attente de la part de Dennis Meadows. Les deux sont étonnés de l’absence de prise en considération, d’engagement d’actions. Toute chose égales par ailleurs, « on » peut avoir le même étonnement avec l’absence de changement substantiel suite au choc pétrolier. Randers et Meadows semblaient donc s’attendreaient donc à ce qu’un lien mécanique entre connaissance et action opère , (...)

    16 novembre 2022 par Briand Emotions, éco-anxiété 213 visites 0 commentaire
  • Présenter l’envers du décor d’une formation

    Nous proposons une nouvelle itération de notre formation de formateurs-concepteurs à distance (une analyse des versions précédentes est accessible ici). Cette année, nous avons décidé de présenter « l’envers du décor » pour chaque élément qui nous paraissait le mériter. Nous y présentons à chaque fois l’intention des formateurs, l’outil utilisé et l’engagement prévu du participant. Voici donc l’envers du décor de l’envers du décor…
    L’intention des formateurs
    Il nous a semblé intéressant de vous proposer le point de vue du formateur et les choix posés durant la conception de ce parcours. L’idée est d’expliciter le cheminement des (...)

    16 novembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 474 visites 0 commentaire
  • De quoi parle-t-on quand on parle du travail ?

    Dans le contexte d’un renouveau des luttes sociales autour du travail, après des annonces aussi étonnantes que la fin du travail, et après l’émergence d’une interrogation sur un revenu universel fonctionnant de fait comme un revenu d’existence, un débat social élargi vient fort opportunément de se réouvrir, mêlant toutefois les questions relatives à l’objet travail, à son produit, à l’appréciation /dépréciation de sa valeur, à la possibilité de son exploitation, aux rapports sociaux dans lesquels il s’établit.
    Dans ce contexte, il parait peut-être utile de prendre comme préalable d’étude la désignation même du travail : de quoi parle t’on quand on parle du travail ? Quel (s) objet(s) est (sont) construit(s) par le discours lui-même ? Quelles transformations le travail désigne-t-il ? Quels types de questions peut-on se poser à propos de ce terme  ? Autant de lectures possibles.

  • Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

    Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
    Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
    Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
    3 contributeurs à des formations d’ingénieurs proposent de partager leur expérience et les questions qui se posent dans leur contexte de travail (étudiants, enseignants, personnel, (...)

  • appel à communication d’Adjectif : Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Numéro thématique d’Adjectif (NS2)
    Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?
    A la suite des ateliers Didapro 9 jeudi 27 octobre 2022 Arnauld Séjourné ; Yann Secq
    Mots-clés : Didactique, Informatique, Ressources numériques
    Contexte
    Les trois dernières éditions du colloque Didapro-DidaSTICont contribué à la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation mais aussi contribué à mettre en lumière en quoi l’informatique en (...)

    14 novembre 2022 par Arnauld Séjourné, Yann Secq Adjectif 229 visites 0 commentaire
  • Du « Do It Yourself » au développement d’une communauté de pratique

    Un article repris des Cahiers pédagogiqueshttps://www.cahiers-pedagogiques.com/, une publication sous licence CC by nc nd
    Projet d’ambition nationale, Fab Lab à l’école, a pour finalité de développer la culture scientifique, technique et industrielle dans le milieu scolaire.
    L’article Du « Do It Yourself » au développement d’une communauté de pratique est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    C’est dans un contexte de volonté des pouvoirs publics, d’une part, de promouvoir la culture scientifique et d’en valoriser les filières, et, d’autre part, de redessiner le tissu éducatif, que le projet Fab Lab à l’école voit le (...)

    14 novembre 2022 par Cahiers pédagogiques Veille 392 visites 0 commentaire
  • Tout regarder Les matinales de la transition

    Tout regarder Les matinales de la transition Description Chaîne you tube de conférences sur la transition organisée par Centrale Nantes (16 vidéos)
    parmi lesqielles
    Santé et environnement, comment retrouver l’équilibre ? - Jean-David Zeitoun Centrale Nantes Une histoire de la pollution et perspectives actuelles pour la transition écologique - F. Jarrige Centrale Nantes La transition écologique : une question éthique pour les ingénieurs ? - Christelle Didier Les jeunes élites face au défi écologique, conférence avec Marine Mille Centrale Nantes Économie de la décroissance, conférence de (...)

    14 novembre 2022 Ressources 202 visites 0 commentaire

0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 4270