Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Remise en cause du numérique éducatif par l’UNESCO

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Intitulé « Les technologies dans l’éducation, QUI EST AUX COMMANDES ? » ce « rapport mondial de suivi sur l’éducation » proposé par l’UNESCO (liens en base de page) mérite notre attention. C’est une approche globale, mondiale, que celle proposée par l’UNESCO qui remet en cause les politiques et les actions menées dans le domaine du numérique éducatif. Nos décideurs pourront surement penser que ce rapport ne les concerne que pour ce qui va bien. Et, pourtant il serait nécessaire d’examiner l’ensemble des remarques faites dans ce rapport pour évaluer (…)

    11 octobre 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 554 visites 0 commentaire
  • Énoncer l’activité ou la vivre ?

    Considérer les analyses d’activité comme des discours sur l’activité et ne pas les confondre avec les activités elles-mêmes est probablement fondamental en formation professionnelle. Connaitre (cum-naitre) une activité suppose de la vivre. Ce constat émerge aussi bien de l’expérience familière que des recherches sur l’activité, en particulier lorsque ces recherches se donnent pour objet les rapports entre pensée, discours et action.

    10 octobre 2023 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 742 visites 0 commentaire
  • Du partage à la co-production de savoirs en recherche-développement collaborative : thèse par Paukovics, Elsa

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Le 1er juin de cette année 2023, j’ai eu l’honneur de soutenir ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation au TECFA à l’Université de Genève, sous le co-direction de Eric Sanchez et Corinne Marlot, en présence d’un jury composé de Bernadette Charlier (UNIFR), Valérie Lussi Borer (UNIGE), Florian Meyer (Université de Sherbrooke) et Gérard Sensevy (Université de Bretagne).
    Lien vers mon manuscrit de thèse : Du partage à la co-production de savoirs en recherche-développement collaborative. Nature des (…)

    10 octobre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 1448 visites 0 commentaire
  • Les rencontres de communauté

    Nous avions vu dans "aidez vos membres à prendre des initiatives" que les aider à organiser leur propres ateliers dans votre communauté était particulièrement efficace. Mais faut-il d’autres types de rencontres ?

    9 octobre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 128 visites 0 commentaire
  • Une méthodologie de formation à l’analyse des pratiques professionnelles : le protocole, les situations abordées, les effets perçus par les stagiaires…

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Depuis l’instauration d’un dispositif de formation à l’analyse de pratiques professionnelles des médecins par Balint (1957), des intervenants qui travaillent sur « l’humain » (enseignants, formateurs, psychologues, thérapeutes, travailleurs sociaux…) se réclament de plus en plus de cette modalité de formation ou d’accompagnement des praticiens dans l’exercice de leur métier.
    En effet, l’aide, le soutien, l’enseignement, les relations de soins… nécessitent souvent un travail dans l’urgence avec des publics en difficulté, (…)

    9 octobre 2023 par Catherine Roth, Gérard Pithon, Patrick Robo Veille 1533 visites 0 commentaire
  • NTIC : Etat des lieux en France et conséquences sur la santé physique. Partie 1

    Petit mot sur l’autrice : Servane Mouton est docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée en psychopathologie des apprentissages et titulaire d’un master 2 en neurosciences. Elle s’intéresse particulièrement au neuro-développement normal et à ses troubles ainsi qu’aux liens entre santé et environnement. Elle nous partage dans ce billet une analyse sur l’impact des NTIC sur la santé physique des enfants au travers de trois aspects des enjeux de santé individuelle et publique à court, moyen et long terme : la sédentarité, le sommeil, et la vision. Ikram Chraibi Kaadoud, Thierry Viéville.
    Le déploiement d’internet (…)

    8 octobre 2023 par binaire Coopérer 422 visites 0 commentaire
  • Une Thèse Jam au LIP (Genève) pour la rentrée 2023 ! ( atelier organisé pour travailler sur son sujet de thèse)

    Depuis quelques années, le LIP organise une à deux fois par an sa traditionnelle Thèse Jam. Dans l’esprit de la Jam-session (en musique) ou de la Game Jam (en game design), au sein du LIP, on décrit la Thèse Jam comme “un atelier organisé pour travailler sur son sujet de thèse”. Il s’agit d’alterner des moments de travail individuel et des échanges en groupe.
    Mais, concrètement, une Thèse Jam ça ressemble à quoi ?
    Voici une courte immersion dans notre Thèse Jam, sous la forme d’extraits de journal de bord ! Plusieurs doctorants et postdoctorants du LIP (Guillaume Bonvin, Mariem Jaouadi, Simon Morard, Estelle Prior et Elsa Paukovics) (…)

    8 octobre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 134 visites 0 commentaire
  • Perception et engagement dans l’activité d’apprentissage en contexte EMI

    L’étude présentée a été réalisée auprès d’étudiant.e.s de Licence première année en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, impliqué.e.s dans un parcours dit EMI (English as a Medium of Instruction). Il s’est agi d’étudier l’incidence de la langue de communication, l’anglais, sur l’expérience des étudiant.e.s lors de travaux pratiques. L’étude a porté sur leur engagement dans les temps d’apprentissage, sur la nature de ce qui était perçu et signifiant pour ces étudiant.e.s dans leur environnement. L’analyse des données s’est inscrite dans le cadre épistémologique et théorique du cours d’action et a mis en évidence que (…)

  • Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020

    Le répertoire des thèses consultable sur le site APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense les thèses en français portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans 26 pays d’Afrique, de l’Océan Indien plus le Liban et Haïti. Ce répertoire a été mis à jour début 2022. Il recense 1816 thèses soutenues de 2000 à 2020. L’analyse quantitative permet de mettre en valeur des pôles de recherche doctorale : en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal, en particulier. L’approche qualitative permet de dégager les thématiques privilégiées par les chercheurs en éducation, en enseignement et formation (…)

    6 octobre 2023 par Jean-Pierre Chevalier Veille 253 visites 0 commentaire
  • Prix pédagogie 2022 IMT - Dispositif émergent : Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale

    Un article qui présente l’innovation pédagogique primée par l’IMT (Institut Mine Télécom) publiée dans les vidéos de l’IMT en juillet 2022
    Découvrez le projet lauréat pour le prix dispositif émergent « Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale » – Mines Saint-Étienne, Valérie Laforest, Directrice de Recherche, Responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations, Responsable Unité Pédagogie Ecologie Industrielle et Territoriale.

    5 octobre 2023 Prix de la pédagogie 175 visites 0 commentaire

0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 4750