Il existe de nombreuses méthodes participatives pour nos rencontres et nos ateliers. Aujourd’hui nous allons voir comment apprendre à plusieurs.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Il existe de nombreuses méthodes participatives pour nos rencontres et nos ateliers. Aujourd’hui nous allons voir comment apprendre à plusieurs.
Vous connaissez ChatGPT ? On en parle tellement ! En binôme avec pixees.fr partageons ces petites expérimentations pour nous aider à se faire notre propre opinion et tradidera et tralala. Ikram Chraibi Kaadoud
Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
Comprendre comment Ça marche
Par exemple sur binaire il y a une super explication du comment ça marche de Science Étonnante. En bref ? C’est tellement simple …
Prédire le mot suivant – Si je vous dis : « la souris est mangée par … » vous répondez sans hésitation « le chat » (ça aurait pu être un tigre, mais c’est moins probable) ou bien « le ciel est … (…)
Suite à un échange avec Michel Briand sur les travaux d’Olivier Hamant et la 3ème du vivant lors du Forum Séisme, je vous partage ces travaux de Mélissa Escobar doctorante aux Mines Saint-Etienne.
Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
Nadia Bouvet est responsable de formation au Cnam des Pays de la Loire. Dans le cadre d’une licence gestion des organisations, elle recherchait un moyen de compléter les évaluations individuelles par questionnaire en fin de formation. Elle a imaginé des ateliers de bilan où elle invitait les apprenants à se mettre à la place de leurs enseignants et de leur tuteur ! Avec restitution sur un mur collaboratif.
Living lab Sofa : quel était votre objectif en réalisant cet atelier ?
Nadia : Je (…)
Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
Le Shift Project est heureux de vous donner rendez-vous pour la 32ème édition des Ateliers du Shift, le lundi 20 novembre prochain, de 10h à 18h ! Les inscriptions sont ouvertes !
Consacrés aux thématiques énergie-climat, les Ateliers rassemblent plusieurs fois par an un grand nombre de professionnels qui souhaitent progresser vers (…)
Le colloque international Diversité et Réussite[s] dans l’enseignement supérieur est organisé du 3 au 5 avril 2024 en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec). Il vise à offrir un temps d’échanges privilégié entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance de différents établissements d’enseignement supérieur, pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante dans un contexte de démocratisation. Ce colloque vise également à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite académique et éducative notamment via leur engagement dans des projets du Programme d’Investissement d’Avenir (Nouveaux cursus à l’Université, DemoES, ExcellencES, …).
Ce colloque se tiendra à Nantes (France) du 3 au 5 avril 2024.
L’appel à communication est ouvert jusqu’au 15 décembre 2023.
Selon l’Ademe, l’empreinte numérique contribue au changement climatique. L’éducation joue un rôle essentiel dans la promotion de la sobriété numérique. En 2022, une enquête a été menée afin de recueillir les perceptions de compétence ainsi que les usages auto-déclarés des enseignants en ce qui concerne leur maturité numérique. Les résultats révèlent leur manque d’expérience dans ce domaine, même s’ils reconnaissent généralement l’impact environnemental des technologies. Ils ne se sentent pas capables d’adopter des pratiques réflexives, comme l’utilisation de l’analyse du cycle de vie ou l’application de mécanismes écoresponsables lors des (…)
Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
L’Université de Genève publie un podcast dans lequels sont abordés les travaux du LIP/TECFA sur la sonification des données.
[lien vers le podcast]
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Les systèmes d’enseignement supérieur en France et au Royaume-Uni connaissent d’importantes turbulences depuis quelques années. Les établissements, les étudiants et les personnels apparaissent de plus en plus vulnérables. Les universités sont en difficulté sur le plan budgétaire, les étudiants luttent contre l’endettement et la pauvreté, et le personnel académique fait face à une perte de pouvoir d’achat (salaires et retraites) et à une précarisation croissante.
Des deux côtés de la Manche, les syndicats enseignants se mobilisent. Au Royaume-Uni, ils (…)
J’ai été invité par Agrosup Dijon à participer, comme grand témoin, à leurs deux jours de séminaire sur le thème « Sobriété numérique, un engagement collectif pour réaliser la transition ! ».
Dans ce cadre, j’ai eu le plaisir d’animer trois débats (deux débats mouvants et un débat samoan) puis de proposer une synthèse de ces deux journées. Voici le support de cette synthèse : Version PDF / Version modifiable
J’ai grandement apprécié les échanges avec le public d’enseignant⋅e⋅s, de chefs d’établissements, et autres cadres de l’enseignement agricole. Merci beaucoup pour l’invitation !
Photos prises par Damien Déloge.
Cet article (…)
0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 4780