Comment retrouver les informations importantes de votre groupe ? plutôt que d’aller les chercher quelque part dans le flux de posts d’un réseau social il vous faut un espace de partage.
Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Comment retrouver les informations importantes de votre groupe ? plutôt que d’aller les chercher quelque part dans le flux de posts d’un réseau social il vous faut un espace de partage.
Description Cette édition 2024 marque les 10 ans du Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale. Ce temps fort de l’ESS souhaite, avec ses partenaires nationaux et régionaux, valoriser le dynamisme et la modernité des projets et des acteur-rice-s existant-e-s sur l’ensemble du territoire. Pour cette édition, c’est sous la grande thématique « L’ESS est un modèle économique où création de richesses ne rime pas avec destruction de ressources, mais un système qui prend soin des territoires, des personnes et du vivant. » que nous avons lancé l’appel à contributions afin de (…)
Atelier de prospective avec un groupe d’élus : "A l’horizon 2050, comment le Parc naturel des Plaines de l’Escaut aura contribué au rayonnement de votre commune ?" Qui a réalisé cette expérience ? Eddy Bachorz, Reinold Leplat Date (période) de l’expérimentation 02.12.2023 - 08:30 Statut de l’expérimentation à tester Objectif principal de cette expérimentation Alimenter le futur Plan de gestion 2025-2035 du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (…)
L’internationalisation du supérieur (IS) constitue une priorité des politiques éducatives des établissements dans le contexte actuel (Beacco et al., 2022 ; Cosnefroy et al., 2020 ; Beacco, 2019 ; Harfi et Mathieu, 2006). Pour autant, en Europe, l’opérationnalisation de cette stratégie de gouvernance a pris des formes si diverses au cours de l’histoire récente qu’il paraît légitime aujourd’hui de s’interroger quant au sens que cette expression recouvre encore (Knight, 2004).
Pour nourrir la réflexion autour cette question, cette étude s’attache à caractériser les matérialisations que l’IS a vocation à prendre dans les écosystèmes de (…)
Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
Stéphan Mierzejewski, Lucie Mougenot et Thérèse Perez-Roux, « Des éducateurs « hors pairs » ? », Éducation et socialisation [En ligne], 70 | 2023, mis en ligne le 31 décembre 2023, consulté le 05 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org
/edso/25761enseignants en EPS ont la réputation de former une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Et de fait, différents indicateurs attestent de la relation d’affinité marquée des membres de ce corps d’enseignants avec le versant relationnel de leur activité professionnelle (…)
Traverser son éco-anxiété - Epop& Paris Description Les informations quotidiennes sur les fronts du climat et du vivant peuvent affecter - à juste raison - notre humeur, voire notre santé mentale, en suscitant anxiété, colère ou tristesse. Un cercle de parole pour exprimer, accueillir et partager ses éco-émotions et pourquoi pas se réapproprier sa capacité à agir. Une approche originale qui mêle les méthodes de la conversation cardinale (fishbowl) et du co-développement (codev). Qui est Mathieu Thomé ? Mathieu Thomé est coach, facilitateur et entrepreneur. Après 20 ans en entreprise à (…)
Les enseignants en EPS ont la réputation de former un groupe « à part » dans le système d’enseignement, en même temps qu’une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Cet article propose d’éprouver ces représentations sociales répandues en mobilisant des données quantitatives et qualitatives issues de quatre enquêtes collectives consacrées totalement ou en partie aux enseignants d’EPS. Offrant les moyens d’une comparaison avec les enseignants du second degré de différentes disciplines, cet ensemble de données interroge les caractéristiques et la définition du groupe. Il confirme l’importance au sein de ce corps disciplinaire de (…)
Description Stimulés par une ère de grandes découvertes, des souverain(e)s et savant(e)s de la Renaissance se mirent à collectionner des curiosités, en puisant à la fois dans la nature et dans les productions humaines pour composer une image, un miroir du monde afin de mieux l’observer, l’admirer et le comprendre. L’Institut des Futurs souhaitables se propose de réhabiliter cette tradition d’avenir en ouvrant un Cabinet de Curiosités du Futur, dispositif artistique et pédagogique rassemblant une collection d’objets aussi beaux que surprenants, rapportés par des voyageuses et voyageurs temporels. (…)
Description Qu’elle vous enthousiasme ou vous inquiète, l’Intelligence Artificielle générative est déjà là. De l’importance d’en comprendre les modèles, le fonctionnement, le potentiel et les limites et de les utiliser de manière efficace et responsable. Ca tombe bien, Frédéric y a passé ses jours et ses nuits depuis un an ; il se propose de nous partager ses multiples expériences et de nous faire tester nos premiers prompts ou de nous permettre d’améliorer leur efficacité. Néophyte ou déjà dégourdi, venez avec votre ordi ! "Prompt" est un mot anglais qui désigne toute commande écrite envoyée à une « (…)
Arpentage "Ethnographies des mondes à venir" Descola Pignocchi - Epop& Paris Description L’arpentage est une technique de lecture collective permettant de « lire loin ». Inventée dans le milieu ouvrier du XIXè siècle, elle permet à un groupe de s’approprier des savoirs complexes. Elle s’appuie pour cela sur le collectif pour aborder un ouvrage, tout en encourageant à s’en libérer. L’échange, la pensée critique, le ressenti, les liens entre le récit et nos vécus personnels y ont la part belle. Le livre devient alors ce que nous en faisons collectivement. Pour ouvrir cette nouvelle saison (…)
0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 4900