Galilée a dit "mesure ce qui est mesurable et rend mesurable ce qui n’est pas mesurable". Cela permet de faire des mathématiques qui nous permettent de prévoir ce qui va se passer. Mais peut-on tout prévoir ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Galilée a dit "mesure ce qui est mesurable et rend mesurable ce qui n’est pas mesurable". Cela permet de faire des mathématiques qui nous permettent de prévoir ce qui va se passer. Mais peut-on tout prévoir ?
Cette contribution voudrait répondre à une double question : en quoi la coordination relève-t-elle du management ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la manière dont se pratique, et donc se réfléchit, le travail social aujourd’hui ? L’activité de management est ainsi interrogée de même que la fonction de coordination en émergence dans le champ du travail social, et présentée comme un avatar du management transversal. Pour répondre à la double question initiale, une recherche-formation a été mise en place dans le cadre d’une formation universitaire professionnalisante destinée à des professionnels du secteur social déjà en (…)
Je voulais par cet article valoriser l’incroyable travail de Libre à Lire !, qui a eu la grande gentillesse de retranscrire les trois conférences de mon cycle « Comprendre le numérique ».
Un immense merci à elles et eux, et j’en profite pour vous rediriger vers les conférences qui sont désormais accessibles au format vidéo, audio, et textuel.
Comprendre le numérique
Rediffusion et ressources
Critiquer le numérique
Rediffusion et ressources
Transformer le numérique
Rediffusion et ressources
Cet article Mon cycle de conférences retranscrit par Libre à Lire ! est apparu en premier sur Louis Derrac.
Les 6 et 7 octobre 2023, j’ai eu le plaisir de donner deux conférences dans le département du Vaucluse, à l’invitation de la bibliothèque départementale du département, pour deux bibliothèques de son réseau, celles de Saint-Martin de Castillon et de Caumont-sur-Durance.
À l’occasion de deux formats différents (vendredi en soirée et samedi en matinée), j’ai pu actualiser ma conférence d’introduction au numérique, son histoire et ses enjeux, mais également inaugurer ma conférence sur les impacts sociaux et écologiques du numérique. Un sujet que j’avais toujours traité en transversal de mes interventions, et que j’ai eu l’occasion (…)
Le développement d’enquêtes en terrain numérique renouvelle les enjeux éthiques de la recherche en sciences sociales (consentement, confidentialité, répercussions politiques...). Les évolutions juridiques récentes apportent une garantie aux enquêtés, toutefois cette simple base légale demeure trop décontextualisée et inadaptée aux approches inductives pour assurer réellement leur protection. Cet article propose alors de mettre en œuvre une éthique du care réintégrant les enjeux éthiques à la réflexion scientifique, à travers les exemples du consentement et de la confidentialité.
Un article de la revue Adjectif, de Judith Gourmelin, (…)
Le présent article procède de la philosophie politique de l’éducation et de l’éthique interdisciplinaire et fait fond sur la multiréférentialité et l’interdisciplinarité constitutives des sciences de l’éducation et de la formation. Nous y montrons que la philosophie morale et politique de Ruwen Ogien peut être précieuse pour penser les enjeux éthico-politiques de la science ouverte au XXIème siècle ainsi que le cadre axiologique dans lequel peuvent s’inscrire des politiques publiques ; ces dernières pouvant être largement reconnues comme légitimes dans ce domaine. Nous présentons de manière synthétique les thèses centrales de cet auteur (…)
Description Fertîles est une école de la coopération et de l’engagement, au service des bascules écologique, sociale et démocratique.
Des parcours immersifs ou sur-mesure pour apprendre à Coopérer autrement, s’engager autrement, vivre autrement
“ Une pédagogie innovante, qui passe par le corps et le cœur avant de monter dans la tête. "
Une initiative inspirée de La Bascule
Les ressources mises en partage (CC by sa)
Espace de Liberté Intentions Feedbacks Émotions / CNV Coopération : Rôles et Gestes Participation Consciente Engagement / Pouvoir d’Agir Plus de ressources fertîles !
Liens : (…)
Description de cette initiative Fertîles est une école de la coopération et de l’engagement, au service des transitions écologique, sociale et démocratique qui propose 6 parcours :
VIF : Le parcours Voies à Impacts Fertiles de 5 jours est ouvert à tous·tes, pour cheminer vraiment dans son engagement. En s’outillant, et en s’entourant, dans la joie ! PAF Ingénieur·es : Via 5 jours immersifs dans un écolieu, le Parcours d’Avenirs Fertiles aide les ingénieur·es de tous âges, étudiant·es ou actif·ves, à s’engager dans les transitions avec sens et impact. PACoo’ [Coopération] Le parcours Posture Apprenante (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Des injonctions viennent régulièrement le rappeler au consommateur : l’eau est une ressource précieuse et il convient de l’économiser. Mais le concept même de "ressource" peut conduire à des impensés… Susanne Nilsson / Creative Commons, CC BY-NC-SA
« Économiser des ressources », « les consommer de façon plus responsable », « mieux les gérer » ou « mieux les préserver », les expressions ne manquent pas pour exprimer l’urgence face à la catastrophe écologique en cours. Elles soulignent aussi la nécessité de réduire l’emprise qu’une part de (…)
La Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’Université du Québec à Chicoutimi (Québec, Canada) permet aux étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale et de travail social d’offrir des services interprofessionnels à la population et, de ce fait, de développer en cours de formation les compétences propres à la collaboration. Pour soutenir la collaboration interprofessionnelle, des dispositifs sont mis en place à l’intérieur des cours, dont celui du groupe de codéveloppement professionnel. L’objectif de l’article est de connaitre la perception des étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (…)
0 | ... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | ... | 4750