On aimerait bien avoir les membres de notre groupe plus engagés. Comment faire ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
On aimerait bien avoir les membres de notre groupe plus engagés. Comment faire ?
Damien Cromer, Antoine Bonnemain et Fabien Coutarel, « Du développement du pouvoir d’agir au développement des marges de manœuvre : un exemple d’intervention », Activités [En ligne], 20-2 | 2023, mis en ligne le 15 octobre 2023, consulté le 06 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/activites/8620 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.8620
1. Introduction
Cet article cherche à rendre compte de réflexions qui résultent d’un travail collectif réalisé entre ses auteurs. Il ne vise pas à résoudre le problème des rapports entre marges de manœuvre et pouvoir d’agir, mais constitue davantage un moyen de contribuer aux (…)
La pandémie de COVID-19 a eu un effet généralement considéré comme disruptif sur les modalités d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements postsecondaires en favorisant l’émergence, parfois brutale, d’un grand nombre d’initiatives en matière de formation à distance et d’apprentissage à l’aide du numérique. Au moment de publier ce numéro thématique, nous n’avons que très peu de recul pour déterminer les jalons temporels de cette période de notre histoire contemporaine. Peut-être sommes-nous toujours dans une perspective pandémique sans le savoir ?
Nous retiendrons l’acception du terme postpandémique comme définissant la (…)
ChatGPTappartient à la famille des agents conversationnels. Ces IA sont des IA conversationnelles qui génèrent du texte pour répondre aux requêtes des internautes. Bien qu’elles soient attrayante, plusieurs questions se posent sur leur apprentissage, leur impact social et leur fonctionnement ! En binôme avec interstices.info, Karën Fort, spécialiste en traitement automatique des langues (TAL), est Maîtresse de conférences en informatique au sein de l’unité de recherche STIH de Sorbonne Université, membre de l’équipe Sémagramme au LORIA (laboratoire lorrain de recherche en informatique) , ET Joanna Jongwane, rédactrice en chef (…)
Aujourd’hui, je vous propose trois graphiques bien parlants pour rappeler qu’en matière d’impacts écologiques (dans le monde numérique ou dans le monde tout court), il est essentiel d’avoir les bons ordres de grandeur. Notons tout de même qu’ici tout est pensé en impact carbone, or les impacts écologiques ne se réduisent pas à cet impact (il y a aussi la pollution des sols, la consommation d’eau, etc.).
Dans le monde numérique
Rien ne sert de trier vos mails, gardez plutôt vos équipements et refusez les nouveaux !
Le calculateur du site Impact C02 de l’ADEME
Du monde numérique au monde tout court
Rien ne sert d’avoir une logique (…)
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion vise à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la phttps://www.innovation-pedagogique.fr/ecrire/?exec=article_edit&new=oui#ersonne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage.
Document(s)
Webinaire du GRIIP : (…)
La prochaine session arrive déjà à grand pas et vous êtes à mettre la dernière touche aux préparatifs. Votre plan de cours est en construction et vous vous demandez comment maximiser son potentiel pédagogique. Cet outil permet entre autres à l’enseignant de montrer et de discuter avec les étudiants les choix faits dans le cadre du cours. Chantal Roussel propose quelques pistes afin de concevoir le plan de cours et de l’utiliser comme outil d’apprentissage.
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc Mise en situation
Maëlla revoit son plan de cours (…)
C’était un plaisir de pouvoir échanger avec Arnaud Levy et Richard Hanna sur ces deux notions (numérique acceptable et numérique d’intérêt général). Merci beaucoup pour l’invitation Richard, et bonne écoute !
Sur le numérique acceptable Sur le manifeste de l’alternumérisme radical
(nb : idéalement, j’aurais préféré un duo paritaire, mais j’ai accepté parce que le podcast Techologie est très attentif au sujet de manière général dans ses choix d’invité·e·s).
Cet article Interview chez Techologie : pour un numérique acceptable et d’intérêt général est apparu en premier sur Louis Derrac.
Interview de Benoit Vallauri, directeur du Tilab en introduction à la conférence atelier "Innovation publique et Transition lors de la journée Transiscope en terre bretonnes du 17 novembre à Quimper.
Quelles interactions entre innovation publique d’intérêt général et communs de la transition ?
Un temps pour favoriser cette coopération après la rencontre des acteurs qui cartographient les initiatives en transition en Bretagne
Depuis 5 ans le Ti Lab à Rennes réunit des acteurs des collectivité locales et services autour d’innovation d’intérêt général. Aujourd’hui, les questions de la transition interpellent l’ensemble des politiques (…)
Ce mois ci nous vous proposons un aperçu sur les actions invisibles mais néanmoins essentielles : tout ce qui touche au soin que nous mettons dans ce que nous faisons dans le cadre du projet Métacartes. Et bien sûr en fin d’article les prochaines rencontres et les informations du prochain café Métacartes vendredi 03 novembre.
Prendre soin
” Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément ”
Albert Einstein, Physicien
Dans un monde où ce qui compte n’est évalué que sur l’aspect économique, on aboutit à des aberrations voire à des actions destructives/toxiques pour les humains ou (…)
0 | ... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | ... | 4780