Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Webinaire T’éduc : Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui – Le mercredi 11 janvier de 17h à 18h15

    L’exposition « Évolutions industrielles » souligne l’interaction constante entre l’homme et les objets qu’il produit (homo faber), l’industrialisation du secteur des services, l’impact écologique insoutenable lié à une consommation de masse, la multiplicité des sources d’énergie et l’ambivalence d’une industrialisation qui améliore et menace dans le même temps nos modes de vie. Qu’en est-il à l’école de ce récit qu’interroge l’exposition ? Comment accompagner les élèves dans une appréhension complexe du monde industriel ?
    L’article Webinaire T’éduc : Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui – Le mercredi 11 janvier de 17h à (…)

    4 janvier 2023 par Cécile Blanchard Veille 189 visites 0 commentaire
  • « Un lundi en 2050 » : participez au concours d’imaginaires bas carbone des Shifters !

    Après le succès de sa première édition, le concours d’imaginaires bas carbone des Shifters est de retour !
    « Un lundi en 2050 »
    « Nous sommes en 2050, le climat a changé du fait d’un réchauffement des températures de +2°C qui est maintenant stabilisé car nous avons réussi à réinventer nos modes de vie, nos infrastructures, nos rapports aux objets et aux autres…
    En prenant en compte le fait que nous souffrons des effets d’un réchauffement climatique à +2°C, imaginez une histoire qui se déroule dans l’environnement quotidien des protagonistes : ville, quartier, village… L’histoire devra être inspirante, désirable et réaliste. Pour ce (…)

  • La pédagogie pour les uns (DGESCO), services numériques pour les autres (DNE) !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Rappelons d’abord quelques observations réalisées au cours des années passées à propos de l’informatique et du numérique en éducation. Dès son introduction dans le monde scolaire et universitaire, certains ont vu dans l’informatique et plus largement les moyens numériques une potentielle transformation pédagogique. Celle-ci ne s’est jamais produite à la mesure de ce qui a été projeté, espéré, rêvé par certaines et certains. Dès le déploiement de l’informatique dans l’entreprise et l’administration, le monde scolaire et universitaire n’a pas échappé (…)

    3 janvier 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 267 visites 0 commentaire
  • Vers une mobilité plus responsable pour les ingénieur.e.s de Grenoble INP - Ense3

    L’école Grenoble INP Ense3 s’engage toujours plus dans sa transition socio-écologiques avec la mise en place depuis septembre 2019 de la compétence "Agir en professionnel responsable et en acteur d’une transition durable".
    Au-delà des responsabilités professionnelles que doit développer un ingénieur, il est ainsi demandé à tout élève ingénieur pour être diplômé de faire une étude d’impacts socio-économiques et environnementaux sur un projet d’ingénierie ou sur un stage mais aussi de respecter un quota carbone de 6 tonnes équivalentes de C02 pour leur mobilité, sur l’ensemble de leur parcours. Les élèves utilisent pour cela un outil (…)

    3 janvier 2023 par DRiu ESResponsable 135 visites 0 commentaire
  • Pensée finalisante et pensée interprétative : la pensée comme couplage de transformations de représentations

    Quel que soit le niveau où on elles sont observées, pensée finalisante et pensée interprétative sont en transformation constante, continue et couplée. Pas d’image opérative sans projection de l’image anticipée de l’action sur la situation d’action. Le procès de conduite des actions est un procès cyclique et itératif où analyse des besoins, élaboration de projet et évaluations sont profondément liées et se précisent ensemble ; les sciences dites exactes et les sciences dites humaines connaissent les mêmes évolutions. Ce qui est appelé ici mouvement est appelé là transformation. Notre rapport au monde qui nous entoure et à notre propre monde peut s’en trouver profondément unifié…

    2 janvier 2023 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 556 visites 0 commentaire
  • Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et par l’éducation(74/décembre 2024)

    Numéro coordonné par :
    Rémi Casanova (Université de Lille)
    Camille Roelens(Universitéde Lausanne)
    Sylvain Connac(Université Paul-Valéry Montpellier 3)
    Envoyer vos propositions d’articles àremi.casanova@univ-lille.fr–roelens.camillejean@orange.fr–sylvain.connac@univ-montp3.fr
    Chaque proposition doit prendre la forme d’un résumé de 2000 signes maximum auquel peuvent être ajoutées, au maximum, 5 références bibliographiques destinées à exposer l’ancrage scientifique de la proposition et/ou les choix méthodologiques effectués. Indiquer de façon systématique : vos références institutionnelles, courriel auquel on peut vous contacter, (…)

    2 janvier 2023 Veille 133 visites 0 commentaire
  • Brèves de recherche – la biennale de l’éducation – Chaire Unesco ICP

    L’association La Biennale a plaisir à vous présenter une synthèse des articles de Martine Dutoit et de Jean-Marie Barbier publiés sur différents médias.

    Vous souhaitez devenir partenaire de la Biennale Édition 2023 ? Écrivez-nous à contact@labiennale-education.eu

  • La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université

    Le développement d’habiletés de collaboration est devenu un aspect important de l’enseignement universitaire et une exigence non négligeable pour l’employabilité. Il n’est pas rare que des enseignants utilisent la collaboration en classe, grâce à des travaux d’équipe, pour moduler leur enseignement et susciter la participation. Pourtant, le travail en équipe génère son lot de difficultés dont celle, courante, de se diviser les tâches à faire sans réelle vue d’ensemble et, conséquemment, sans vraiment collaborer. Ce constat est à la source de notre question de recherche : comment la collaboration se manifeste-t-elle dans le travail en (…)

  • Former à évaluer des compétences en enseignement supérieur : un dispositif d’évaluation novateur

    Dans le cadre d’un cours existant déjà depuis quelques années, l’objectif de cette recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009) est d’améliorer le dispositif d’évaluation qui permet de porter un jugement sur la compétence à évaluer chez de futurs enseignants. L’origine du projet provient d’un souci d’aligner de façon plus rigoureuse et cohérente la séquence enseignement – évaluation à l’intérieur du cours. Cet article vise à documenter l’élaboration du dispositif d’évaluation novateur mis en place. Les cadres de référence retenus pour développer le nouveau dispositif sont expliqués. De plus, quelques résultats obtenus à la suite de (…)

  • Le transfert des compétences d’usages numériques Revue de la littérature pour questionner les choix numériques éducatifs..

    L’école publique souhaite mettre dans les mains des élèves des ordinateurs, tablettes ou convertibles pour envisager l’éducation numérique. Les compétences d’usages numériques — au sens de maîtrise de l’utilisation — deviennent alors centrales pour permettre à toutes et tous d’apprendre. Mais comment se développent-elles ? Sont-elles transférables d’un outil/environnement à l’autre ? À l’aide d’une revue systématique de la littérature, la transférabilité des compétences d’usages numériques est discutée. Il a été identifié un manque criant de savoirs scientifiques systématiques et fondés sur des résultats empiriques documentant si oui ou (…)

    20 décembre 2022 par Michel Briand Veille 731 visites 0 commentaire

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