L’expérience peut être définie comme une transformation simultanée de l’activité et du sujet-en-activité. Elle présente trois formes sociales interdépendantes d’émergence : le vécu, l’expérience représentée, l’expérience communiquée. On peut y accéder notamment par trois voies : le rappel, le récit, la confrontation à des traces d’activité.
Pour accéder à l’expérience en train de se faire, les moments privilégiés sont les moments de transformation de l‘expérience, marqués par l’incertitude, l’agitation et l’émotion ; on peut qualifier comme des moments de bascule. Ils ouvrent des faisceaux d’activité repérables comme organisés autour de cinq fonctions : alerte, prise de hauteur, mise en perspective, enchâssement-concaténation, formalisation.



Quelles sont les manifestations actuelles du télétravail et quelles adaptations exige-t-il des personnes et des organisations ? Le télétravail et le modèle « hybride » (travail en présentiel et en distanciel, au niveau individuel et au sein de l’équipe) constituent des formes d’organisation du travail de plus en plus répandues dans les secteurs où les activités sont télétravaillables, dans les organisations des secteurs privés et publics (entreprises, administrations, associations). Nos recherches menées avant, pendant et après la pandémie covid, contribuent à la connaissance des formes de télétravail. Le télétravail nécessite la création de nouvelles configurations organisationnelles et interroge plusieurs dimensions du travail, collectives et individuelles. Le télétravail questionne les apprentissages professionnels et le développement des compétences, les identités professionnelles - individuelles et collectives, l’attachement à l’organisation et à son métier.
Riposte créative pédagogique