Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Former à la pensée pour une formation citoyenne émancipatrice à l’ère de l’Anthropocène : quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant∙es ? – varia (76 / juin 2025)

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    1. Argumentaire du numéro thématique
    1.1 Des sciences citoyennes à une formation citoyenne à l’ère de l’Anthropocène
    À l’ère de l’Anthropocène où l’humain est confronté à « des changements globaux inédits, qui ne sont que la résultante de son activité industrieuse et de la puissance de son empreinte écologique » (Delord, 2019, p. 13), le pari sur les solutions technicistes pour sauver la planète ne fait plus consensus en raison de plusieurs limites du système Terre qui sont déjà outrepassés, parmi lesquelles le changement climatique, (…)

    20 mars 2024 Veille 479 visites 0 commentaire
  • Évaluations et IA Génératives (IAGs) – Fiche « récap »

    Voici quelques suggestions pour accompagner la transformation de vos évaluations, qu’elles intègrent ou contournent l’usage des IAs génératives. Ces transformations devront être adaptées au contexte, aux disciplines et aux niveaux d’enseignement. Pour aller plus loin, vous retrouverez cet article détaillé. Evaluations et IAGs
    Cliquer sur ce lien pour télécharger la fiche au format pdf

  • [Invitation] « Vers des économies régionales bas carbone » : Présentation du rapport intermédiaire [Mercredi 17 avril]

    Le Shift Project et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « Vers des économies régionales bas carbone » qui se tiendra à Rennes et en visio le mercredi 17 avril à 10h00. Pour vous inscrire au webinaire ou à l’événement physique, merci de remplir ce formulaire
    La présentation sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
    L’objectif de ce projet est de montrer ce que veut dire pour une région se mettre en cohérence avec un plan de décarbonation systémique national à 2050 tel que le Plan de transformation de l’économie française (PTEF), avec pour terrain (…)

  • Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours

    Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, dans bon nombre d’établissements de la maternelle au lycée, ce rendez-vous permet de « développer le goût pour l’actualité », tout en abordant avec les élèves des notions clés du travail journalistique, du décryptage de l’information, à travers des présentations du paysage médiatique ou des rencontres de rédactions.
    Si cette manifestation a son importance, elle ne suffit bien sûr pas à mener à bien tous les objectifs énoncés ci-dessus. L’observation des pratiques informationnelles enfantines et adolescentes, comme l’analyse (…)

  • La complexité c'est pas compliqué #7 : deux modes d'organisation pour l'intelligence collective

    Nous avons vu dans les précédents épisodes de "la complexité c’est pas compliqué" que ce qui se passe au niveau du groupe est souvent indépendant de ce qui se passe au niveau des membres, mais qu’il y avait des exceptions qui permettaient de développer de l’intelligence collective (des liens complémentaires sont sous la vidéo).
    Emergence par les règles élémentaires La complexité câ€â„¢est pas compliqué #6 : évoluer vers lâ€â„¢auto-organisation Le livre en cours de Lilian Ricaud, coopérer en stigmergie
    Emergence par les échanges entre les membres La complexité câ€â„¢est pa compliqué #5 : le niveau Mezo Le mode de pensée (…)

    18 mars 2024 Blog de Jean Michel Cornu 147 visites 0 commentaire
  • Conférence Epop& - Controverse d'Utilité Publique, Est-ce que c'était mieux avant ? le 28 mars

    Description Face à l’injonction permanente de devoir prendre parti, choisir son camp et se positionner pour ou contre, À l’heure où il nous faut tout, tout de suite ; où nous n’avons pas le temps de chercher, il faut trouver ; où nous n’avons pas le droit de nous tromper, il faut réussir ; où nous n’avons plus le temps de nous questionner, il faut des réponses, Et alors que les enjeux auxquels nous sommes confrontés en ce début de 21e siècle sont extrêmement complexes et font système, il devient urgent de prendre le temps : le temps de débattre et d’écouter les opinions contraires, de questionner nos (…)

    18 mars 2024 Transition 629 visites 0 commentaire
  • Élaborer son référentiel de compétences

    Le référentiel de compétences est un document qui permet de formuler l’ensemble des compétences attendues d’un étudiant à l’issue de son cursus universitaire. Il se construit à partir du profil de sortie de l’étudiant à l’obtention de son diplôme (licence ou master). L’élaboration du référentiel de compétences est la 1ère étape de la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les parcours de formation et implique activement l’ensemble de l’équipe pédagogique.
    Ce référentiel est un véritable outil de pilotage de la formation sur lequel va s’appuyer l’équipe pédagogique pour définir les modalités pédagogiques et les stratégies (…)

  • Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs)

    L’arrivée des Intelligences artificielles génératives (IAGs), comme Chat GPT et leur utilisation facilitée sont à l’origine de bouleversements dans le monde de l’enseignement et remettent en question les modalités d’évaluation des rendus académiques. Les IAGs sont présentes partout, dans toutes les sphères et les étudiants seront amenés à les utiliser de plus en plus. Il est donc difficile d’en interdire l’usage, Des craintes sont associées à l’arrivée de ces outils dans l’enseignement : Certains travaux donnés aux étudiants peuvent être facilement générés par les IAGs, Il s’avère difficile de distinguer ce qui est généré par (…)

  • Atelier prospective à l’ère de l’anthropocène un jeu de cartes pour construire son intervention avec ingrédients, étapes et fiches d’animation

    Voici un texte repris du mode d’emploi du jeu de cartes réalisé par le CRIE Mouscron pour animer un atelier prospective.
    Ce jeu de cartes et son extension numérique www.prospectiv.be vous aideront à saupoudrer dans vos animations des ingrédients et étapes de démarche de prospective
    Il est librement téléchargeable sur le site Prospective.be mais vous pouvez aussi Acheter le jeu 35€ - le jeu + l’envoi postal : la boutique
    Le mode d’emploi republié ci présente aussi quelques notions clés qui sous tendent l’animation proposée : Bienvenue dans l’anthropocène, les risques géopolitiques et la théorie du Donut, La robustesse plutôt que la (…)

  • Des outils d’IA génératives pour les sciences, vraiment ?

    Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ?Dans ce troisième billet, nous explorons si cette technologie peut effectivement être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
    Le développement des IA générative a connu un succès grand public sans (…)

0 | ... | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | ... | 4900