Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La tournée du climat et de la biodiversité

    La tournée du climat et de la biodiversité Description La Tournée du Climat et de la Biodiversité est une exposition itinérante faisant étape dans de nombreuses villes du territoire. Après trois premières dates, la Tournée reprend en 2024 ! Retrouvez les dates près de chez vous sur le site. L’ exposition porte sur les enjeux du climat et de la biodiversité, intrinsèquement liés. Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques est au cœur du projet   : ils conçoivent les contenus, et vous accompagneront au sein de l’exposition, en s’adaptant à vos connaissances et à vos questions. En parallèle de la (…)

    26 mars 2024 Transition 177 visites 0 commentaire
  • L’évaluation en situation authentique

    L’évaluation en situation authentique Auteur(s) Serge Gérin-Lajoie Marie-Hélène Hébert Cathia Papi fbreault lun 25/03/2024 - 10:11 2024 - Volume 13 No 1 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/Le_Tableau_Vol13_no1_EvaluationAuthentiqueVF_0.pdf
    Dans ce numéro, Serge Gérin-Lajoie, Marie-Hélène Hébert et Cathia Papi, professeur·es à l’Université TÉLUQ abordent la question de l’évaluation authentique. Ils mettent en exergue les raisons de s’y adonner et partagent au lectorat (…)

  • Shift project : 2e édition des Rencontres Académiques [Compte-rendu 22 février 2024]

    Le 22 février 2024, le Shift Project organisait la seconde édition des Rencontres Académiques !
    Consacrées aux enjeux énergétiques, climatiques et d’épuisement de nos ressources, les « rencontres académiques » du Shift réunissent une fois par an un réseau transdisciplinaire d’experts et de chercheurs travaillant sur ces thématiques. Ces rencontres sont l’occasion de confronter les points de vue et d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée. L’objectif : acquérir des connaissances sur les avancées des sujets (…)

  • Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

    Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité extraordinaire à produire des textes adaptés aux demandes de l’utilisateur, qui ont alimenté les dissertations, dossiers et mémoires rendus par les élèves.
    Comment, désormais, s’assurer que les apprenants travaillent réellement par eux-mêmes, dans une optique d’appropriation des connaissances ? Les enseignants, s’improvisant philosophes de la technique et psychologues de l’éducation, tentent d’apprendre aux élèves à (…)

  • La prise en compte des enjeux de la transition à l’ENSSAT et présentation du module ECO 3 « eco-engagement » prix de la pédagogie 2023 de l’lMT, interview de Nathalie Caradec et Aurélien Moreau

    Le Prix dispositif innovant pour la transition écologique est décerné à Nathalie Caradec (enseignante en communication, français langue étrangère) et Aurélien Moreau (enseignant du pôle informatique, et chargé de mission scolarité à la direction des études) de l’Enssat pour leur projet « Atelier E3 : Eco engagement ».
    Leur projet « Atelier E3 : Éco engagement », cherche à renforcer l’apprentissage des enjeux écologiques au sein des formations délivrées aux étudiants de l’Enssat.
    Voici une interview qui éclaire le dispositif qu’ils ont mis en place et la démarche autour de la transition à l’ENSSAT.
    voir aussi la vidéo de (…)

    25 mars 2024 par Michel Briand Prix de la pédagogie 488 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP - ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ?

    Webinaire du GRIIP - ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ? Auteur(s) Simon Côté-Massicotte Caroline Sigouin mmlemieux jeu 08/02/2024 - 14:52 Date de création 2024-01-31
    Le lancement de ChatGPT à la fin de 2022 a suscité beaucoup de réactions dans le milieu de l’enseignement. Les capacités de cet agent conversationnel à produire du texte (incluant du code informatique et des formules mathématiques) à partir de requêtes formulées en langage courant ont à la fois été perçues comme une menace et (…)

  • Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, notes de lectures - DMS-

    Renaud Fabre et Aude Seurrat, « Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 45 | 2024, mis en ligne le 20 mars 2024, consulté le 23 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.10002
    Professeur émérite à Sorbonne-Université, Daniel Andler est à la fois mathématicien et philosophe. Il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Dans son dernier ouvrage, l’auteur se donne pour objectif de questionner les liens entre intelligence artificielle et intelligence humaine et montre en quoi (…)

    23 mars 2024 par Briand Ressources 491 visites 0 commentaire
  • Collectif Désir, Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques.

    L’ouvrage du collectif DUNE-DESIR permet un retour sur quatre années de pratiques entre 2016 et 2021 d’une expérimentation pédagogique et scientifique sur le territoire rennais. Cet ouvrage rassemble vingt auteurs, issus de plusieurs universités et institutions participant au projet. Maîtres de conférences, professeurs des universités, professeurs agrégés, statisticiens, ingénieurs d’étude et de recherche font état d’expérimentations et de recherches menées dans différents établissements partenaires du projet et dont les membres sont issus.
    Catherine Aymé, « Collectif Désir, Transformations pédagogique et numérique dans l’enseignement (…)

  • Atelier sur les Environnements d’apprentissage humain orientés Apprentissage Tout au Long de la Vie – appel à communications

    Cet atelier d’une demi journée est proposé dans le cadre des Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en EIAH le 4 juin 2024 à Laval (France) pour permettre de mieux appréhender les environnements pouvant soutenir l’apprentissage tout au long de la vie. Il est ouvert à toute personne motivée par ce sujet.
    L’annonce originale est à retrouver sur le site du Groupe de Travail « des EIAH centrés apprenants pour l’ATLV » créé fin mars 2019 par l’ATIEF. Objectif de l’atelier
    L’apprentissage tout au long de la vie est à la fois une opportunité et une nécessité.
    Une opportunité pour un nombre croissant de personnes : de part la (…)

  • Cnamathon : 2 jours pour créer et innover en équipe !

    Les 7 et 8 décembre dernier, plus de 650 alternants ont vécu le Cnamathon, le Hackathon du Cnam Grand Est. Pendant deux jours, en simultanée à Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg et Metz, ils se sont challengés en équipes pour imaginer et inventer les produits ou services innovants. Le thème de cette année : « bâtir l’expérience olympique de demain » ! Quels sont les intérêts pédagogiques d’un tel dispositif ? Le Living lab Sofa a rencontré Laurent Moreau, Responsable ingénierie pédagogique du Cnam Grand Est pour nous en parler.
    Le concept du hackathon au service de la formation Un hackathon est un évènement réunissant plusieurs (…)

    21 mars 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 279 visites 0 commentaire

0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | ... | 4900