Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Webinaire du GRIIP - ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ? le 31 janvier

13 décembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 339 visites 0 commentaire

Un article repris de https://pedagogie.uquebec.ca/evenem...

Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc

Webinaire du GRIIP - ChatGPT : Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur ?

mmlemieux

 

Le lancement de ChatGPT à la fin de 2022 a suscité beaucoup de réactions dans le milieu de l’enseignement. Les capacités de cet agent conversationnel à produire du texte (incluant du code informatique et des formules mathématiques) à partir de requêtes formulées en langage courant ont à la fois été perçues comme une menace et une opportunité. 

 

Dans cet atelier, vous aurez l’occasion d’expérimenter ChatGPT pour découvrir son potentiel et ses limites. Des considérations concernant l’évaluation des apprentissages et l’intégrité intellectuelle vous seront également exposées. Enfin, vous serez amené·es à réfléchir aux enjeux éthiques soulevés par l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. 

 

En prévision de cet atelier, nous vous recommandons  : 

  • d’avoir ouvert un compte sur le site d’OpenAI ou de disposer d’un compte Microsoft vous donnant accès à Copilot ;

  • d’avoir à portée de main des énoncés de travaux ou des questions d’examens que vous utilisez dans vos cours.

Personnes animatrices

Simon Côté-Massicotte

Simon Côté-Massicotte est bachelier en études anglaises avec plus de 8 ans d’expérience en enseignement, dont 4 ans au niveau collégial. Il travaille maintenant à l’UQAT depuis un peu plus d’un an comme conseiller à l’intégration des technologies éducatives, où il peut mettre à profit ses intérêts pour la technologie et la pédagogie inclusive. Il poursuit présentement une maîtrise en éducation à l’UQAT avec un projet de recherche-développement en ludification.

 

 

 

Caroline SigouinCaroline Sigouin est originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Son parcours atypique l’a notamment amenée à faire son baccalauréat et sa maîtrise en linguistique à l’UQAC. C’est au cours de ses études doctorales à l’Université Laval qu’elle a découvert l’enseignement et la pédagogie. Aujourd’hui conseillère pédagogique à l’UQAT, elle s’intéresse particulièrement à la scénarisation pédagogique, à la pédagogie active et inclusive ainsi qu’à l’intégrité intellectuelle. Ses compétences en informatique l’amènent également à collaborer à divers projets concernant les technologies éducatives.

 

 

 

-> Par ici pour l’inscription gratuite, mais obligatoire 

Zoom
11 h 30 - 13 h

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom