Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Retour sur le colloque « Communs, ressources partagées : quels enjeux pour le territoire ? » – juin 2023

    Retour sur le colloque « Communs, ressources partagées : quels enjeux pour le territoire ? » – juin 2023
    Le colloque de juin 2023 organisé par l’ethnopôle basque (Institut culturel basque/Institut ARI-UMR Passages), intitulé « Communs, ressources partagées : quels enjeux pour le territoire ? », avait pour ambition de saisir les éléments caractéristiques des communs, leurs déclinaisons pratiques et les défis à relever.
    Sans être nommées comme étant des communs, de nombreuses structures et pratiques présentes au Pays Basque pourraient être identifiées de la sorte : Lurzaindia, monnaie locale, communs pastoraux, etc.
    Benjamin Coriat a (…)

    30 novembre 2023 par Marilyne Barisic Communs 532 visites 0 commentaire
  • Ivan Illich pour les grands débutants - webibaire du labo firtif le 18 décembre

    Description Humaniste radical, prêtre, écologiste avant l’heure, implacable critique de la société de consommation et des institutions qui fondent l’économie contemporaine, lanceur d’alerte, apôtre de la décroissance et de la société conviviale, Ivan Illich (1926-2002) a été porté aux nues dans les années 70 puis oublié, puis redécouvert par la « génération climat ».
    Comment aborder cette œuvre foisonnante et parfois ardue, comprendre certains concepts-clés et se donner des repères pour se donner peut-être envie d’aller plus loin ?
    Nous avons demandé à une amatrice (« personne qui aime, cultive, recherche… (…)

    29 novembre 2023 Transition 315 visites 0 commentaire
  • Les gestes professionnels du formateur accompagnant une constellation

    /* ! elementor - v3.15.0 - 20-08-2023 */ .elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-stacked .elementor-drop-capbackground-color :#69727d ;color :#fff.elementor-widget-text-editor.elementor-drop-cap-view-framed .elementor-drop-capcolor :#69727d ;border:3px solid ;background-color:transparent.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-capmargin-top:8px.elementor-widget-text-editor:not(.elementor-drop-cap-view-default) .elementor-drop-cap-letterwidth:1em ;height:1em.elementor-widget-text-editor .elementor-drop-capfloat:left ;text-align:center ;line-height:1 (…)

    29 novembre 2023 par jdubois EAFC Dijon (jack dub) 265 visites 0 commentaire
  • Des canevas circulaires pour mieux faire ensemble

    Après avoir beaucoup parlé de numérique les mois précédents, nous partageons quelques nouveaux outils pour faire ensemble. Au programme ce mois ci boussoles, mandalas et donuts ! On vous partage des canevas circulaires qui ont retenus notre attention et pourraient vous inspirer. Et en fin d’actu le café métacartes du vendredi 1er décembre.
    L’importance des canevas graphiques pour faire ensemble
    Parmi les outils de GESTION VISUELLE DE L’INFORMATION, on trouve les CANEVAS GRAPHIQUES, des outils qui aident à structurer et à organiser l’information, à la fois individuellement mais aussi et surtout collectivement, exercice qui s’avère (…)

    29 novembre 2023 par Métacartes Coopérer 354 visites 0 commentaire
  • Le 15/12 : Séminaire Communs et ESS sur le thème « Communs et Milieux »

    Séminaire Communs et ESS : Communs et milieux, le 15 décembre 2023 S’inscrire au séminaire "Communs et milieux"
    Rendez-vous le vendredi 15/12 de 12h à 14h pour le séminaire Communs et ESS mensuel avec pour thème « Communs et milieux ».
    Que signifie le milieu quand on parle de communs ? S’agit-il de la même chose que le territoire ou l’environnement ? La polysémie du terme nourrit la réflexion autour de différentes questions qui traversent les (…)

    29 novembre 2023 par Marilyne Barisic Communs 472 visites 0 commentaire
  • GreenComp Le référentiel européen de compétences en matière de développement durable

    La stratégie de l’UE souligne le rôle important que jouent l’éducation et la formation pour permettre d’atteindre son objectif de devenir un continent climatiquement neutre d’ici 2050.
    un texte repris du site agenda-2030.fr
    GreenComp est un cadre de référence pour les compétences en matière de durabilité. Il constitue l’une des actions politiques définies dans le Green Deal européen et se donne pour objectif de promouvoir l’apprentissage de la durabilité environnementale dans l’Union européenne.
    L’ambition de GreenComp est de mettre en lumière les compétences nécessaires à la transition écologique pour soutenir la mise en place de (…)

    29 novembre 2023 par Elise Coriton Bunel ESResponsable 562 visites 0 commentaire
  • Comment les jeunes s’engagent

    Contrairement à ce qui est souvent mis en avant dans les discours dominants, les jeunes n’ont pas démissionné de tout investissement dans la chose publique. Des enquêtes récentes ont montré qu’ils sont même plus engagés que les moins jeunes, relativisant certaines idées reçues, les décrivant comme massivement repliés sur un individualisme frileux et enfermés dans une apathie civique. En tout cas dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Alors que 72 % des 18-24 se considèrent engagés (9 points de plus que la moyenne), dont 17 % « très engagés », 55 % seulement des personnes âgées de 65 ans et plus se disent engagées, soit 8 points de (…)

  • Les rencontres locales

    Si vous avez un groupe local, vous pouvez vous rencontrer en présentiel, mais si vous avez un groupe avec des membres répartis un peu partout, c’est plus compliqué...

    28 novembre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 127 visites 0 commentaire
  • 18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients

    18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients Shutterstock
    Dans un contexte difficile, les jeunes sont plus positifs qu’on ne le pense face aux défis de demain, plus matures aussi et se définissent principalement par les causes qu’ils défendent en privilégiant des modes d’action dans la sphère privée plutôt que dans un espace public qui ne les inspire pas.
    Tels sont les principaux enseignements de l’enquête exclusive réalisée en octobre auprès des 18-25 ans pour The Conversation France par le cabinet d’études George(s).
    CC BY
    Retrouvez l’enquête exclusive « (…)

  • Engager des élèves hors site dans un débat mouvant en utilisant des Playmobil

    Le Living Lab s’est entretenu avec Catherine, formatrice en gestion de organisations et en gestion de projet au Cnam Pays de La Loire au sujet de sa récente pratique pédagogique. Elle nous raconte.
    J’apprends que ma séance qui porte sur les conditions du travail en équipe ne se fera pas avec tous les élèves de cette unité d’enseignement en salle. Cauchemar ! 7 élèves sur 17 seront à distance. J’ai beau retourner la situation dans tous les sens, pas moyen de les avoir sur Nantes. Ils participent à un atelier de partage de pratiques à Laval dans l’après-midi et il est trop tard pour changer le programme.
    Je vais donc devoir animer un (…)

    28 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 210 visites 0 commentaire

0 | ... | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | ... | 4750