Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Intervention à l’Open Source Experience le 6 décembre : le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

    Ma proposition de conférence pour l’Open Source Experience a été acceptée. À l’invitation de Richard Hanna, j’ai proposé une conférence dans la thématique « Numérique Responsable (rapport à l’environnement et à l’humain) ».
    J’aurai donc l’opportunité, sur un temps court, de développer ma réflexion sur les limites du logiciel libre pour construire un numérique acceptable.
    Ma conférence s’intitulera « Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable. Elle se déroulera le 6 décembre de 14h à 14h20, en salle 153b. En voici la description :
    Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est (…)

    15 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 192 visites 0 commentaire
  • Création d’une Communauté d’Apprentissage de l’Informatique

    L’enseignement de l’Informatique est un enjeu majeur dans la formation des adultes de demain. Cependant, cette matière n’a été que tout récemment introduite ou le sera prochainement au sein de l’enseignement obligatoire dans de nombreux pays européens, et pour les pays et régions francophones en particulier. Le projet ERASMUS+ ’Communauté d’Apprentissage de l’Informatique’ a accompagné des enseignants qui sont et seront dès lors amenés à enseigner cette matière, qu’elle soit ou non couverte par leur formation initiale. Dans ce projet, nous nous sommes proposé de fédérer les besoins des enseignants au sein d’une Communauté de Pratique (…)

  • Réussite étudiante : en quoi les premières semaines à l’université sont-elles décisives ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    La réussite ou l’échec dans l’enseignement supérieur sont souvent mesurés de manière quantitative, en pourcentages par filières et types de baccalauréat obtenus, ou encore selon l’origine socioprofessionnelle des parents sans prendre suffisamment en compte d’autres facteurs plus qualitatifs. Ainsi la réussite est mesurée selon le taux de réussite de la L1 à la L2 ou encore selon l’obtention en trois ou quatre ans de la licence.
    Est-ce un échec d’avoir une licence en quatre ans, mais en ayant mieux approfondi ses connaissances ou en ayant précisé son (…)

  • Et si le jeu facilitait l’intégration des élèves en formation ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Sylvie HIERONIMUS, responsable de formation au Cnam Pays de la Loire, s’est récemment emparée d’un buzzer connecté pour ludifier la journée d’intégration d’une promo d’élèves. Il s’agit d’une application qu’elle a découvert grâce au Living Lab. Elle partage avec nous son retour d’expérience.
    Living Lab : c’est quoi un buzzer connecté ?
    Sylvie : il s’agit d’une application en ligne permettant de créer une salle de jeu et d’y donner accès aux élèves grâce à un lien généré ou un Qr Code. (…)

    14 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 254 visites 0 commentaire
  • Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ?, colloque le 7 décembre par l’École des Ponts ParisTech

    « Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ? », organisé par l’École des Ponts ParisTech et ses partenaires Leonard et le lab recherche environnement le jeudi 7 décembre de 13h30 à 18h à l’École nationale supérieure de Chimie de Paris (Paris 5e).
    Un article repris du mel d’information
    Programme
    L’adaptation des territoires aux changements climatiques est un sujet technique, un sujet politique et un enjeu de justice sociale. Au-delà des considérations générales qui seront abordées, il s’agira à travers deux exemples marquants de mettre en avant les points saillants des solutions testées dans les collectivités (…)

    14 novembre 2023 par Michel Briand Robustesse 314 visites 0 commentaire
  • Animation de controverse

    Animation de controverse Description courte / utilité en une phrase Identifier la pluralité des points de vue, les controverses, les jeux d’acteurs et d’arguments autour de questions socialement vives. Objectif principal Identifier la pluralité des points de vue, les controverses, les jeux d’acteurs et d’arguments autour de questions socialement vives. Résumé du déroulé En premier lieu, choisir la "question socialement vive" sur laquelle on va travailler collectivement
    1 - en sous-groupe (ou binome) identifier (…)

    13 novembre 2023 par GatienBataille Ressources 3090 visites 0 commentaire
  • La complexité c'est pas compliqué #3 - Comment gérer sans prévoir

    Nous avons vu dans les précédents épisodes qu’un groupe à partir de trois personne était complexe et que dans ce cas là cela devenait imprévisible au niveau local, même si certains aspects globaux étaient tout de même prévisibles.

    13 novembre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 108 visites 0 commentaire
  • Méthodes pour débusquer les biais cognitifs et ouvrir le cadre de pensée

    Une fiche ressource reprise de ProspectiveLab ; une publication sous licence CC by sa
    Méthodes pour débusquer les biais cognitifs et ouvrir le cadre de pensée Description courte / utilité en une phrase L’humain est bercé de biais cognitifs qui perturbent sa pensée : comment limiter leur influence ? Objectif principal Rendre visible les biais cognitifs courants et permettre de sortir des "grands courants" de pensée Résumé du déroulé Les biais cognitifs ne sont que le côté indésirable de raccourcis mentaux, (…)

    12 novembre 2023 par GatienBataille Ressources 871 visites 0 commentaire
  • Pourquoi une grande majorité d’enseignants modifient/adaptent les ressources éducatives ? L’adaptation des ressources éducatives au cœur de la profession enseignante

    Le texte analyse les réponses ouvertes à un questionnaire destiné à des enseignants d’IUT, sur les raisons pour lesquelles ils modifient les ressources éducatives qu’ils utilisent dans leur enseignement. Confirmant les résultats d’une recherche précédente consacrée au travail des enseignants sur les ressources éducatives (sélection, création ou modification et partage), dans différents contextes et niveaux d’enseignement, cette étude atteste que ce travail est une composante essentielle de leur métier. Le cas des ressources dites clés en main et leur rejet par une très grande majorité d’entre eux atteste de l’importance de l’appropriation (…)

  • Ada et les communs numériques pour les jeunes

    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Parce qu’il voulait expliquer à ses enfants son travail d’activiste du logiciel libre, Matthias Kirschner, président de la Free Software Foundation Europe, a écrit « Ada et Zangemann », un livre pour la jeunesse superbement illustré par Sandra Brandstätter.
    Il nous arrive parfois de découvrir une initiative qui entre en résonance avec une de nos passions. Plus rarement, nous en rencontrons une qui s’accorde avec plusieurs ; c’est le cas pour nous avec Ada & Zangemann.
    D’abord, il s’agit de médiation en informatique pour des jeunes, une passion que nous (…)

    10 novembre 2023 par binaire Coopérer 303 visites 0 commentaire

0 | ... | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | ... | 4750