Si vous avez un groupe local, vous pouvez vous rencontrer en présentiel, mais si vous avez un groupe avec des membres répartis un peu partout, c’est plus compliqué...
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Si vous avez un groupe local, vous pouvez vous rencontrer en présentiel, mais si vous avez un groupe avec des membres répartis un peu partout, c’est plus compliqué...
18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients Shutterstock
Dans un contexte difficile, les jeunes sont plus positifs qu’on ne le pense face aux défis de demain, plus matures aussi et se définissent principalement par les causes qu’ils défendent en privilégiant des modes d’action dans la sphère privée plutôt que dans un espace public qui ne les inspire pas.
Tels sont les principaux enseignements de l’enquête exclusive réalisée en octobre auprès des 18-25 ans pour The Conversation France par le cabinet d’études George(s).
CC BY
Retrouvez l’enquête exclusive « (…)
Le Living Lab s’est entretenu avec Catherine, formatrice en gestion de organisations et en gestion de projet au Cnam Pays de La Loire au sujet de sa récente pratique pédagogique. Elle nous raconte.
J’apprends que ma séance qui porte sur les conditions du travail en équipe ne se fera pas avec tous les élèves de cette unité d’enseignement en salle. Cauchemar ! 7 élèves sur 17 seront à distance. J’ai beau retourner la situation dans tous les sens, pas moyen de les avoir sur Nantes. Ils participent à un atelier de partage de pratiques à Laval dans l’après-midi et il est trop tard pour changer le programme.
Je vais donc devoir animer un (…)
Chères amies, chers amis du Shift,
À l’occasion de la publication de la version anglaise du rapport « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition », l’équipe du Shift a le plaisir de vous inviter à un webinaire de partage d’expérience sur l’intégration des enjeux écologiques dans les cours de finance, le mardi 23 janvier de 12h30 à 14h45.
Trois thématiques seront couvertes lors d’ateliers suivant les présentations : macroéconomie écologique, gestion d’actifs, et finance internationale. Ces ateliers s’adressent exclusivement aux enseignants et enseignants-chercheurs en finance. Ils seront intégralement en (…)
Un texte repris de l’annonce du colloque sur le site de la Fondation de France
En 2018, l’ADEME, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme se sont engagées conjointement à soutenir la recherche participative à travers un dispositif expérimental nommé : CO3 « CO-COnstruction de Connaissances pour la transition écologique et solidaire ». Ce dispositif a pour objectif d’alimenter une réflexion sur les apports de la recherche participative à la transition écologique et solidaire afin de la rendre plus visible et de participer à (…)
Comment faire pour que ce soit pire Description courte / utilité en une phrase Inspiré de la méthode de résolution des problèmes par l’opposé des contraires, imaginer le pire pour en tirer le meilleur. Objectif principal Inspiré de la méthode de résolution des problèmes par l’opposé des contraires, imaginer le pire pour en tirer le meilleur. Résumé du déroulé Prenez un territoire et/ou un sujet, une temporalité puis imaginer des pistes pour que l’avenir soit bien pire que le présent. En prenant l’inverse des pires (…)
La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses Site web http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-La_travers%C3%A9e-9791020924773-1-1-0-1.html Type de ressource Lectures Description La bataille de la Transition semble perdue faute d’avoir été réellement menée. Il nous faut faire preuve de lucidité et de radicalité, tant dans la perspective que dans le diagnostic. Et, comme la chenille qui se transforme en papillon, raisonner dorénavant en termes de « métamorphose ». Voilà un exercice loin d’être (…)
R&D sociale - analyse Labo’Mobiles Description de cette initiative Lancés en 2017 en Gironde par la publication d’un appel à manifestation d’intérêt, les LaboMobiles se présentent initialement comme une offre d’animation territoriale dont l’objectif est l’émergence d’innovations sociales et écologiques radicales. La nouvelle version qui s’est construite à partir de 2019 a permis de corriger les faiblesses du programme initial tout en fixant un cadre qui maintiendrait le caractère radical et majeur des transformations envisagées, avec l’idée de déployer une approche de R&D sociale écologique et (…)
Un article repris du site de la Coop des communs, une publication sous licence de partage en réciprocité
Communs et services de proximité : 3ème conférence internationale sur l’ESS et les communs à Lisbonne
Justine Loizeau, Doctorante à l’université Paris Dauphine-PSL et membre de La Coop des Communs, présentera le projet de livre du groupe Communs de Proximité le 10 novembre à la 3ème conférence internationale sur l’ESS et les communs à Lisbonne.
La conférence sera sur le thème « Decolonizing the Solidarity Economy and Commons : Enacting the “Pluriverse” du 8 au 10 novembre 2023.
Le (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
L’impact de l’environnement sur la santé humaine est un enjeu de mobilisation majeur pour la science et les pouvoirs publics. Au niveau international, un domaine majeur des recherches se centre sur la notion d’exposome, qui désigne l’ensemble des expositions environnementales auxquelles une personne est sujette tout au long de sa vie. Ce concept est inspiré du terme « génome » (combinaison des mots gène et chromosome) qui désigne l’ensemble de l’information génétique d’un organisme contenu dans ses chromosomes.
Proposée en 2005 par l’épidémiologiste (…)
0 | ... | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | ... | 4780