Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Donner de la voix à un texte

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Cliquez ci-dessous pour écouter la version audio de cet article
    document.createElement(’audio’) ; https://living-lab.cnam.fr/wp-content/uploads/2023/10/Audio.mp3
    Vous préférez écouter plutôt que lire ? Vous n’aimez pas votre voix ? Vous ne savez pas comment prononcer un mot dans une autre langue ?
    C’est à partir de ces constats que Mooneen Raferty, enseignante en anglais au Cnam des Pays de la Loire, a décidé d’utiliser l’outil TTSMaker dans ses formations. Elle nous en parle.
    Living (…)

    19 octobre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 592 visites 0 commentaire
  • Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, et Bruno De Lièvre, Vers une éducation à la sobriété numérique

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Diane Dufort, « Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, et Bruno De Lièvre, Vers une éducation à la sobriété numérique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023, mis en ligne le 16 octobre 2023, consulté le 18 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9509
    Référence ; Sarah Descamps, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre, « Vers une éducation à la sobriété numérique », Humanités numériques, 5. http://journals.openedition.org/revuehn/2858 ; https://doi.org/10.4000/revuehn.2858.
    Face à l’urgence climatique, (…)

  • Inès Leonarduzzi, Réparer le futur - Du numérique à l’écologie

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Virginie Chaput, « Inès Leonarduzzi, Réparer le futur - Du numérique à l’écologie », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 43 | 2023, mis en ligne le 16 octobre 2023, consulté le 18 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9494
    1Inès Léonarduzzi, fondatrice de l’organisation internationale non gouvernementale Digital for the Planet, nous emmène par cet ouvrage, pour un voyage au cœur du numérique, allant de l’exploration de ses fondations enfouies sous les océans aux cimes des grandes entreprises de la (…)

  • L’exposition virtuelle à la nature encourage-t-elle les comportements pro-environnementaux ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Consommer moins et mieux, se déplacer en transport en commun, produire moins de déchets et les trier correctement… Favoriser l’émergence de comportements pro-environnementaux chez les individus constitue un défi majeur et urgent face au changement climatique. Les motivations pour agir dans l’intérêt de la planète sont très diverses et peuvent être propres aux individus ou stimulées par des facteurs externes ou sociaux. Les pouvoirs publics peuvent en effet avoir recours à de multiples leviers pour encourager les comportements durables.
    De manière (…)

  • Les outils/instruments numériques pour l’évaluation des apprentissages

    Cet article examine des outils et instruments numériques utilisés pour l’évaluation des apprentissages, en mettant l’accent sur les défis et enjeux qu’ils soulèvent et, d’autre part, on s’interroge la véracité des informations fournies par des chatbots, tels que ChatGPT, Bing et Consensus, pour l’évaluation des apprentissages avec les outils numériques.

  • Imaginer les compétences de demain, un webinaire de Laurent Neyssensas le 25 octobre à 17h

    Nom de l’intervenant.e Laurent Neyssensas Date 25.10.2023 - 17:00 Description Chaque jour on peut lire, entendre, voir des réflexions sur les métiers de demain. Des chiffres contradictoires annoncent des disparitions ou des apparitions de métiers. Entre crispations et espoirs les avis s’opposent et s’entrechoquent sur des exercices de prospectives de plus en plus difficile à réaliser. Ces nouvelles compétences, nouvelles technologies, nouveaux modes d’organisation du travail rendent instable la compréhension de (…)

    18 octobre 2023 par jmgilliot Ressources 493 visites 0 commentaire
  • Logiciels libres un bien commun 2.0

    Logiciels libres un bien commun 2.0 Description Podcast (imtech.imt.fr)avec Nicolas Jullien, professeur au Département LUSSI
    Firefox et Linux en sont des exemples parmi tant d’autres. Les logiciels libres couvrent une multitude de domaines, et leur utilisation est largement démocratisée. Dans cet épisode, L’apostrophe vous en apprend plus sur l’origine et le fonctionnement de ces biens communs numériques, premiers jalons de l’open-access. Auteur de la fiche Michel Briand Public visé (…)

    18 octobre 2023 par Briand Ressources 116 visites 0 commentaire
  • Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique

    Depuis l’apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l’enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes numériques pour l’enseignement telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), l’informatique en nuage et les serveurs multimédias, entre autres. La pandémie de COVID-19 a encore accéléré l’adoption de ces technologies, entraînant une augmentation de l’empreinte écologique et numérique liée à cette transformation numérique. L’utilisation intensive de salles de classe virtuelles pendant la pandémie a entraîné une augmentation des émissions de carbone, et cette tension entre (…)

  • Les cours d’empathie peuvent-ils être bénéfiques ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Après le suicide d’un adolescent victime de harcèlement scolaire, le ministre de l’Éducation nationale a décidé de mettre en place des « cours d’empathie » dans les écoles.
    À l’instar des compétences psychosociales, l’empathie est un levier potentiel de mieux vivre et faire ensemble. En encourageant la prise en compte des autres dans toute leur diversité, l’empathie pourrait jouer un rôle clé dans le processus d’inclusivité sociale et scolaire en mouvement. Il est cependant important de noter que l’empathie est un concept protéiforme et (…)

  • Entre société et institutions de formation : les sens de la présence

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Deux auteurs, Bruno Devauchelle et Claire Peltier que les lectrices et les lecteurs de DMS connaissent déjà, alimentent la rubrique Débat-discussion de ce numéro. Leur contribution se distingue par le niveau d’enseignement qui constitue leur terrain : l’enseignement scolaire pour l’un, l’enseignement supérieur pour l’autre. Leur approche respective aussi les différencie. B. Devauchelle analyse les notions d’absence et de présence à partir d’un cadre d’inspiration psychanalytique à partir duquel il relit des enquêtes menées après la (…)

0 | ... | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | ... | 4750