Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Musique : jouer en groupe pour apprendre la résilience ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    La résilience, ou la capacité à surmonter l’adversité, est l’une des qualités les plus importantes à développer, aujourd’hui plus que jamais où les jeunes ont été confrontés, avec le Covid, à d’importantes perturbations dans leur formation, leur vie familiale et professionnelle.
    La bonne nouvelle est que ce n’est pas une qualité innée mais une compétence qui peut s’acquérir au fil des expériences et de nos interactions avec les autres. Jouer de la musique en groupe, participer à un orchestre ou une chorale est par exemple une bonne situation pour (…)

  • Concevoir des applications informatiques respectueuses des humains

    un article de Pascale Kuntz, Jessica Pidoux publié par l’EPIet le 30 décembre 2021, sur le site de The Conversation France, un article sous licence CC by nd
    Cela va faire bientôt un an que de nombreux français et françaises vivent au rythme des rendez-vous effectués sur Doctolib. Dès la première vague de vaccination, en janvier 2021, les difficultés d’usage de la plate-forme ont été abondamment décrites dans la presse. Rappelons le témoignage du docteur Brutus qui, avec ses collègues en charge des centres de vaccination de Vendée, rendait précisément compte de la situation : « Ce n’est pas adapté, en particulier pour les personnes (…)

    12 décembre 2022 par Michel Briand Veille 177 visites 0 commentaire
  • « L’usage d’un outil numérique suppose de s’exercer, de tenter, d’échouer pour refaire »

    Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Quels sont les enjeux et les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique ? Notre dossier « vers une éducation numérique » vous est ici présenté par ses trois coordonnateurs.
    L’article « L’usage d’un outil numérique suppose de s’exercer, de tenter, d’échouer pour refaire » est apparu en premier sur Les Cahiers pédagogiques.
    Qu’est-ce que serait une éducation numérique ?
    Sylvie Grau : Pour moi, c’est à la fois former à l’usage des outils et à une analyse réflexive de ce que ces (…)

    9 décembre 2022 par Cécile Blanchard Veille 374 visites 0 commentaire
  • La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété

    Position du problème
    Si la formation professionnelle tout au long de la vie (FTLV) a pris, depuis le début des années, une importance croissante, elle a simultanément changé de nature. Il s’agit dorénavant de responsabiliser les individus dans l’acquisition et le maintien de leurs compétences professionnelles, en individualisant les parcours de formation.
    En ce sens, depuis le début des années 2000, se multiplient les injonctions à « numériser » la formation continue et professionnelle, c’est-à-dire, à combiner dispense à distance et usages du numérique (Benedetto-Meyer et Boboc, 2021, p. 166-183). Ces injonctions peuvent (…)

  • Imaginaires

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Illustration CC BY David Revoy
    À chaque fois que je la vois, cette (magnifique) illustration de @davidrevoy me laisse songeur, ici dans le dernier article de Framasoft. On y voit une joyeuse bande d’alternatives numériques quitter la terre GAFAM en vaisseau spatial. Ciao ! Sont représentés Peertube, Mobilizon, et autres mascottes de Framasoft.
    J’adore le travail de David Revoy en général, et particulièrement sur les campagnes de Framasoft. Mais cette illustration me turlupine (mot (…)

    8 décembre 2022 par Louis Derrac Veille 1356 visites 0 commentaire
  • La pédagogie extérieure : enseigner en plein air

    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd
    Donner un cours en plein air ? Pourquoi pas ! Enseigner à l’extérieur peut être bénéfique pour la santé physique et mentale des étudiantes et des étudiants, mais aussi pour le bien-être des enseignantes et des enseignants [en anglais]. Et, au-delà de cela, la pédagogie extérieure va souvent de pair avec une pédagogie active (dont les bienfaits ne sont plus à souligner [en anglais]) et (…)

    7 décembre 2022 Vitrine Technologie Education 291 visites 1 commentaire
  • Enseigner les langues autrement : ce que l’exemple des Pays-Bas nous apprend

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    S’il est régulièrement question, en France, de transformer l’enseignement pour mieux répondre aux enjeux actuels, cette préoccupation, dans un monde en plein mouvement, ne se cantonne pas à l’Hexagone, loin de là.
    Aux Pays-Bas, par exemple, même s’il a déjà été question en 1968 d’une grande réforme sur l’éducation touchant aussi bien au contenu des programmes qu’aux examens, les cours actuels sont considérés comme ne préparant plus assez bien les élèves au monde moderne. Les épreuves du baccalauréat ne testeraient pas les compétences et connaissances (…)

  • Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la DNE

    Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.
    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    1. Les actions avec la recherche à la DNE : mieux comprendre et accompagner la transformation numérique de l’éducation
    La recherche appliquée et l’innovation à la Direction du numérique pour l’éducation [DNE] (Ministère de l’éducation (…)

    7 décembre 2022 par Elie Allouche Adjectif 355 visites 0 commentaire
  • Chaire Unesco RELIA - Atelier Education Ouverte

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    La Chaire Unesco RELIA a lancé en septembre dernier, des ateliers afin de se réunir ensemble autour d’un objectif clair : comment former aux RELs (Ressources Educatives Libres) ?
    Les deux premiers ateliers, ouverts à tout.es, ont eu lieu les 15 septembre et 25 octobre dernier et ont permis de riches échanges nous permettant d’amorcer la réflexion autour de ce sujet avant de passer à des actions plus concrètes et accessibles à tout.es. Nous vous invitons à nous réunir pour la dernière fois (…)

  • Quelques règles du jeu pour votre groupe

    Pour faire des choses ensemble on a aussi besoin de quelques règles du jeu. Mais comment faire et quelles règles choisir ?

    6 décembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 306 visites 0 commentaire

0 | ... | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | ... | 4280