Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires.

    Simulation immersive de gestion de projet agile sur la plateforme virtuelle Minecraft pour des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles universitaires.
    Auteur(s) Thibaut Coulon Marie-Claude Petit Simon Bourdeau
    megpare
    mer 04/10/2023 - 08:19
    2023 - Volume 12 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/images/Concours/Le_Tableau_No_sp%C3%A9cial_Thibaut_Coulon_0.pdf
    Dans ce numéro, Thibaut Coulon, Marie-Claude Petit et Simon Bourdeau de l’ESG-UQAM, présentent leur projet d’innovation pédagogique « (…)

    5 octobre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 281 visites 0 commentaire
  • Face aux risques naturels, quels outils de prévention pour le jeune public ?

    Chaque année dans le monde, des phénomènes naturels et technologiques majeurs (inondations, feux de forêt, cyclones, accident technologique…) provoquent des catastrophes qui causent des dommages considérables à la vie humaine et aux biens. Il existe un large consensus sur l’importance de sensibiliser et de préparer le public par une communication efficace aux risques.
    Il s’agit d’un enjeu mondial, porté par les Nations unies notamment au travers du Cadre de Sendai (2015-2030) pour la réduction des risques de catastrophe. L’objectif est d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes et d’informer et d’aider les individus à (…)

  • Métacartes, des communs pédagogiques pour accompagner les accompagnateurs de transition numérique

    Framasoft nous a ouvert les colonnes du Framablog alors nous en profitons pour vous faire un petit retour sur les dernières avancées du projet Métacartes… Rappel des épisodes précédents
    À tout point de vue, le modèle actuel du numérique est catastrophique (si vous en doutez lisez chaque semaine le fabuleux Khryspresso où la réalité dépasse souvent la fiction). Pourtant, même quand on est conscient qu’il faut changer de modèle, il est difficile de passer à l’action car c’est un problème complexe qui nécessite des changements à la fois individuels et collectifs.
    Pour soutenir les professionnels qui accompagnent des collectifs dans des (…)

    5 octobre 2023 par Métacartes Coopérer 293 visites 0 commentaire
  • Rentrée 2023 : quelles évolutions des métiers, des postures et des formations dans un monde incertain ?

    Chapô Au sein du collectif de Riposte Créative Pédagogique, nous avons pris l’habitude de prendre un temps en début de semestre pour discuter des sujets qui nous paraissent intéressants, au sens où ils permettent de donner des éléments de réponse aux crises, où qu’ils constituent des signaux faibles qui nous paraissent significatifs. L’idée à chaque fois est d’entamer des échanges sur le sujet, par un témoignage, un atelier, un webinaire avec un invité, ou toute autre forme pertinente. Cette fois, nous étions une petite dizaine à échanger. En résumé... Actu (…)

    4 octobre 2023 par jmgilliot Ressources 190 visites 0 commentaire
  • De Cambridge Analytica à ChatGPT, comprendre comment l’IA donne un sens aux mots

    Dans cet article. Frédéric Alexandre (Directeur de chercheur Inria) aborde ChatGPT en nous éclairant sur son fonctionnement à travers le prisme de la cognition et ce que nos données disent de nous à cet outil dit intelligent. Ikram Chraibi Kaadoud et Pascal Guitton
    Cet article est repris du site The Conversation (lire l’article original), un média généraliste en ligne qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité. (…)

    4 octobre 2023 par binaire Coopérer 223 visites 0 commentaire
  • Manifeste pour un alternumérisme radical (V1)

    Après de nombreux retours et quelques échanges passionnants (merci !!), voici un extrait de mon précédent article1 pour solidifier une proposition de manifeste pour définir un alternumérisme radical. Ce manifeste est largement réappropriable et encore perfectionnable, voyez ça comme une V1. Nous pouvons définir les versions suivantes ensemble, si vous êtes intéressé⋅e, n’hésitez pas à me contacter.
    L’alternumérisme radical vise à développer un numérique acceptable : soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi2.
    L’alternumérisme radical intègre dans sa vision la nécessité de l’arrêt de la (…)

    4 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 222 visites 0 commentaire
  • Usages des Méta cartes en formation : actualités d’octobre

    Des retours d’usages sur Numérique éthique, quelques pépites du web, nos prochaines rencontres et le café métacartes d’octobre ce vendredi.
    Iels parlent de Numérique éthique
    Ces derniers mois, nous avons eu plusieurs retours sur les cartes Numérique éthique, en voici une synthèse.
    Animation d’un atelier de sensibilisation en contexte de recherche en éducation et numérique (**)
    Les cartes ont été présentés en Suisse dans un laboratoire de recherche en éducation et numérique, nous avons fait une synthèse et ajouté cette méthode de découverte à nos modes d’emploi. (…)

    4 octobre 2023 par Métacartes Coopérer 180 visites 0 commentaire
  • IMT : Prix de la pédagogie 2022 : découvrez les projets lauréats !

    Dans le cadre de la coopération avec l’IMT (Institut Mines Télecom) , Innovation Pédagogique relaie les réalisations des écoles telles celles primées décrites dans cet article publié sur ke site de l’IMT en juillet 2022.
    Découvrez le Palmarès du Prix Pédagogie IMT 2022 « engagement, pédagogie, enseignement » présenté lors de la cérémonie de remise de prix le 6 juillet !
    Afin d’encourager la transformation des pratiques d’enseignement, l’IMT a créé en 2021 le prix « Engagement, Pédagogie et Enseignement », destiné à valoriser et reconnaître les équipes pédagogiques des écoles de l’IMT. L’objectif est aussi de partager et de (…)

    3 octobre 2023 Prix de la pédagogie 271 visites 0 commentaire
  • L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité

    L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité
    Auteur(s) Marie-Adeline Le Guennec
    megpare
    Jeu 28/09/2023 - 11:27
    2023 - Volume 12 Numéro spécial
    Dans ce numéro, Marie-Adeline Le Guennec, professeure d’histoire de l’Antiquité romaine à l’UQAM, présente son projet « L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité ». Elle partage le contexte pédagogique (…)

    3 octobre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 387 visites 0 commentaire
  • Les « mines urbaines », ou les ressources minières insoupçonnées de nos déchets électroniques

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Tas de téléphones et de smartphones usagés Hellebardius, CC BY-NC-ND
    Et si, plutôt que de développer de nouvelles infrastructures minières, on valorisait les gisements de métaux contenus dans les objets électroniques que nous n’utilisons plus (ordinateurs, smartphones, etc.) ? Il existe de très bonnes raisons de s’intéresser au potentiel de ces « mines urbaines », ou mines secondaires, par opposition aux mines « primaires » où l’on exploite directement les ressources du sol.
    Celles-ci permettraient même de faire d’une pierre trois coups, en (…)

0 | ... | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | ... | 4750