Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Gare centrale et maturité du groupe

    Gare centrale et maturité du groupe Description de la ressource La construction d’une gare centrale (voir fiche définition) dans un collectif vient à un moment de maturité particulier.
    Quand la densité d’information augmente Au début d’un projet ou d’un collectif, les infos peu nombreuses peuvent passer par mail ou messagerie instantanée. Puis vient une phase de complexification où les messages vont se faire plus nombreux et aussi plus denses : pièces jointes, renvois vers des liens ... C’est à cette étape qu’un tri naturel va se faire : celleux qui ont le temps et l’envie vont resté.es impliqué.es, (…)

    4 novembre 2022 Coopérer 187 visites 0 commentaire
  • Conférence, 24 novembre : Emmanuel Sylvestre : Intégrer une approche COIL (Collaborative Online International Learning) dans son enseignement

    Dans le cadre du CYCLE INTERNATIONALISATION, une série de 3 conférences vous sont proposées pour cette fin d’année. Elles aborderont l’internationalisation sous différents angles liés au domaine de recherche de chacun des experts. Intégrer une approche COIL (Collaborative Online International Learning) dans son enseignement
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    FORMAT 30-40 min de présentation 20-30 min d’échanges avec l’expert
    MOTS DU CONFÉRENCIER
    L’approche COIL consiste à intégrer dans son enseignement des activités d’apprentissage à (…)

  • Informatique en classe : le code est-il toujours au programme ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Avec la démocratisation de l’informatique, au début des années 1980, la question de son enseignement à l’école revient régulièrement. La première mention de l’informatique dans les programmes scolaires date de 1985, avec l’objectif de faire comprendre aux élèves de CM1 et CM2 ses impacts sur la société et ses principes de base. C’est ainsi que le langage LOGO, développé au MIT, fait son apparition à l’école afin d’initier par le jeu les enfants à la programmation.
    Mais les nouveaux programmes, initiés en 1995 n’intègrent plus cet apprentissage de la (…)

  • Forum Connected Women

    Tweet
    Le numérique détient une place prépondérante au sein de notre société et ne cesse de se développer. Pour autant, les femmes sont toujours sous-représentées dans le secteur et les chiffres sont criants :
    23% des salariées dans les métiers du numérique en 2017*17% de femmes dans les métiers de la programmation et du développement*24% de femmes dans les métiers de l’expertise et du conseil numérique*
    Si augmenter la part de femmes dans la Tech permettra de répondre à des enjeux à la fois économiques et sociétaux, il n’en demeure pas moins un défi sensible où nous pouvons tout.e.s jouer un rôle.
    Ce rôle, le Forum Connected Women (…)

    3 novembre 2022 par roques-a Coopérer 190 visites 0 commentaire
  • Les méta-cartes numérique éthique avec Mélanie Lacayrouze

    Le numérique offre à la fois de formidables opportunités mais également des vraies difficultés avec les moyens énormes mobilisés pour nous traquer, nous manipuler et nous faire acheter des produits et des services dont nous n’avons pas besoin. Comment reprendre la main ? Nous allons le voir avec Mélanie Lacayrouze.

    1er novembre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 453 visites 0 commentaire
  • Développement d’une nouvelle version du jeu INEO

    Créé à l’automne 2018 et médiatisé pour une présentation lors d’un forum des initiatives pédagogiques, le jeu INEO, qui facilite la conception d’un projet de rénovation ou de réaménagement d’un espace, évolue de nouveau.
    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Les 15 et 16 octobre 2018, le CDP a organisé un workshop, animé par l’Equipe de Design Nantes Atlantique (EDNA). Des personnes du CDP, de SPIN (Christian Chervet), de la DPIL, du Relais Handicap, de Polytech-IDEFI AVOSTTI, des enseignants et des étudiants de l’EDNA ont travaillé pendant deux (…)

  • Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

    Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
    Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
    Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
    3 contributeurs à des formations d’ingénieurs proposent de partager leur expérience et les questions qui se posent dans leur contexte de travail (étudiants, enseignants, personnel, (…)

    29 octobre 2022 par Michel Briand ESResponsable 309 visites 0 commentaire
  • Une élection sans candidat chez Optéos

    Témoignage Déroulé de l’election sans candidat chez Optéos Contexte C’est le moment du renouvellement d’un gérant de la coopérative d’activité OPtéos basée à Lille. Le cercle vie coopérative a réuni les entrepreneurs salariés à l’occasion de la pré-AG dans un tiers lieu sympa. La journée est organisée autour de plusieurs ateliers d’idéation pour alimenter l’AG
    qui aura lieu dans environ 1 mois. Durant cette AG, une décision complexe devra se tenir. Il faudra renouveller un gérant sur les 2 que compte la coopérative. C’est un poste important et le gérant qui fait le choix de se retirer à mené une action (…)

    29 octobre 2022 Coopérer 201 visites 0 commentaire
  • Un joli colloque sur la digitalisation et les mutations éducatives

    Tweet
    La collaboration de la Chaire avec nos amis du Maghreb se poursuit et nous soutenons le colloque international Digitalisation, Éducation, Formation & Innovation que l’Université d’Oudja organise du 15 au 16 novembre prochain.
    Le colloque permettra aux chercheur.euses de partager leurs expériences, d’échanger leurs points de vue et de débattre autour des rapports qu’entretiennent la digitalisation et les mutations engendrées dans le domaine de l’éducation et de la formation.
    Voici les thèmes du colloque :
    1. Infrastructures, Stratégies & Enjeux de transformation digitale
    Accessibilité, acceptabilité ; Inclusion (…)

    29 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 213 visites 0 commentaire
  • L’Université de Rouen Normandie et la contribution de ses unités de recherche à l’atteinte des ODD : du diagnostic à l’émergence d’un outil de pilotage pour inciter et développer la pluridisciplinarité sur les enjeux de transition socio-écologique

    Depuis l’obtention du label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) en septembre 2020, l’Université de Rouen Normandie (URN) engage des réflexions et actions structurantes pour orienter sa stratégie de recherche vers l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030. Cette démarche ambitieuse et inédite est rendue possible par la labellisation qui consacre l’engagement de l’Université et fédère ses équipes autour d’une démarche d’amélioration continue plus ou moins balisée par le référentiel DDRS. Ce référentiel est, en effet, un appui d’une grande importance puisqu’il propose, pour chaque grande mission de l’ESR, un (…)

    29 octobre 2022 par Alexandre Geffroy ESResponsable 203 visites 0 commentaire

0 | ... | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | ... | 4290