Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Colloque ROC - La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique, 15-17 novembre

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Colloque ROC - La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique
    mmlemieux
    Jeu 21/09/2023 - 15:24
    "Pour la deuxième fois, le REFAD, ONE et la CIRTA unissent leurs forces afin de présenter le colloque ROC 2023.
    Venez échanger sur le numérique dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation initiale et continue, mais surtout sur ses enjeux, ses pratiques, ses usages actuels et futurs."
    Inscription en cours
    Pour toutes les informations : (…)

    22 septembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 240 visites 0 commentaire
  • Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants : pratiques et perceptions en francophonie

    La pensée critique et la capacité à aborder l’information sont apparues comme étant cruciales au cours des dernières années, particulièrement en raison du rôle délétère, réel ou supposé, des médias sociaux. Pour répondre à cet enjeu, le rôle de l’éducation et, par conséquent, des enseignants apparaît central. Dans cet article, nous rapportons les observations réalisées auprès de futurs enseignants en formation initiale dans une activité de visionnement et de débat sur un groupe social Facebook.
    Grâce à une vidéocapture (screencasting) et un protocole de pensée à voix haute, nous avons été en mesure de documenter les pratiques de pensée critique et les stratégies de métalittératie (un concept englobant des compétences telles que la littératie informationnelle et numérique) d’enseignants en formation en Wallonie, en France et au Québec.

  • De bonnes décisions aux bons moments : brochure du rapport Dahoy (2020)

    DAhoy : un cadre de compétences décisionnelles destiné à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle pour faire face aux situations VUCA

    Début 2020, le monde est devenu VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Les établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été et restent confrontés à la crise.
    Des responsables de programme et des doyens d’établissements ont pris des décisions dans l’urgence, faute d’avoir pu anticiper ni prédire les aléas.

    "De bonnes décisions aux bons moments"
    Telle est la devise du projet DAhoy

    Il est désormais temps de préparer l’avenir des systèmes éducatifs et de favoriser de nouvelles compétences.

    20 septembre 2023 par Siegfried Rouvrais IMT 402 visites 0 commentaire
  • Un groupe commence avec trois personnes

    Je vous présente des trucs d’animation qui s’appuient sur de nombreuses expériences mais aussi sur les progrès des sciences  : anthropologie, neurosciences, psychologie sociale, sciences cognitives, théorie des jeux... L’une des plus utiles pour nous a un nom qui fait peur "les sciences de la complexité"

    20 septembre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 379 visites 0 commentaire
  • Synthèse de la journée Éducation au numérique éthique et responsable, organisée le 5 avril 2023 par Universcience

    J’ai été missionné par Universcience pour rédiger la synthèse de la journée Éducation au numérique éthique et responsable, organisée le 5 avril 2023. Voici la republication de cette synthèse, que vous pourrez retrouver avec toute la documentation de cette journée sur le site d’Universcience.
    Le 5 avril 2023, Universcience a tenu une première journée dédiée à l’éducation au numérique éthique et responsable. Il s’agissait de la seconde édition des Rendez-vous Éduc, deux journées professionnelles d’échanges, de partages d’expérience et de création autour d’une problématique éducative, à destination de toute la communauté éducative.
    Dans (…)

    20 septembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 221 visites 0 commentaire
  • Needle, application de navigation contributive

    Needle, application de navigation contributive Description de cette initiative "Chercher l’inspiration, c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin"
    Inspirer : "Susciter chez quelqu’un un état privilégié qui favorise la création, l’imagination, l’invention.""
    Dictionnaire Larousse de la langue française
    Les passions qui vous animent, les sujets qui vous préoccupent. Ce sont les #Fibres de votre Fil
    D’autres personnes ajoutent des Fiches à leurs Fils
    Une Fiche en commun, c’est un Croisement
    Vous pouvez suivre le Fil d’une autre personne, afin de vous en souvenir et ne manquer (…)

    20 septembre 2023 Ressources 336 visites 1 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 12686 visites 3 commentaires
  • L’IA peut tout faire sauf prétendre à des droits d’auteur ?

    Pas un jour où nous n’entendions parler de ChatGPT ou d’intelligence artificielle générative. Parmi les points abordés, le respect des droits d’auteur fait souvent débat. Alors nième billet sur ce sujet ? Et bien, non ! Charles CUVELIEZ et Jean-Jacques QUISQUATER nous proposent d’inverser la question et de nous interroger sur la possibilité d’attribuer des droits d’auteur à une oeuvre créée à l’aide d’une IA. Pour ce faire, ils s’appuient sur un dossier émanant des Etats-unis où la question des droits d’auteur est traitée différemment de notre culture européenne, notamment avec une tension très forte entre la protection des droits (…)

    17 septembre 2023 par binaire Coopérer 325 visites 0 commentaire
  • Etudiants de l’INSTN : Pour le réveil de l’eau qui dure

    L’INSTN accompagne ses étudiants dans l’organisation de sa cinquième leçon inaugurale sous le signe du climat. Cette leçon inaugurale, destinée à l’ensemble des étudiants en master de l’INSTN de Saclay est placée « sous le signe de l’eau » avec quatre exposés suivis de tables rondes.
    L’INSTN s’est engagé depuis 2020 dans une démarche développement durable et responsabilité sociétale. L’école a longtemps cherché la formule adaptée à sa population d’étudiants en masters et au-delà. Après avoir proposé des conférences choisies par la direction en 2020, nous avons suivi une proposition étudiante d’organiser des fresques du climat fin 2020 à (…)

    16 septembre 2023 par INSTN DDRS ESResponsable 128 visites 0 commentaire
  • L’évaluation dans tous ses états

    Comment s’évaluer quand on suit une licence entièrement à distance et sans enseignant ? Pauline Gomy, Responsable de formation à l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques du Cnam, s’est penchée sur la question et nous livre des idées d’activités qu’elle a pu expérimenter.
    Même si on ne les aime pas toujours, les notes font partie du quotidien d’un élève. Elles sont utiles pour se situer par rapport à un sujet et à la classe. Dans le cas de la licence générale informatique parcours jeu vidéo, les élèves avancent seuls, à distance et à leur rythme. Dès le départ, la question de l’évaluation s’est posée : comment (…)

    16 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 353 visites 0 commentaire

0 | ... | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | ... | 4780