Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 4 outils et de l’ouverture pour soutenir à distance l’émergence et le travail d’équipes projets

    Les belles histoires reposent sur des ficelles qu’il faut savoir manier. Pour former de belles équipes projets, sans efforts, et en capacité de bien collaborer, c’est la même chose. Dans un article récent sur koweb.fr, je vous raconte cette histoire : celle où l’on découvre qu’il suffit de quelques outils numériques bien déployés pour soutenir une collaboration efficace à distance et spontanée.
    Si vous souhaitez lire cette histoire et découvrir tant les aspects humains que les outils numériques l’ayant soutenue, vous pouvez donc lire : « Il est possible de réaliser de belles choses avec des outils collaboratifs bien utilisés ».
    Vous y (…)

    25 octobre 2022 par Laurent Chedanne Transition 304 visites 0 commentaire
  • Un guide méthodologique pour construire une formation en ligne à visée accessible et participative

    Une production du Projet ParticipaTIC 2016-2019, Développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées et publié sous une licence CC by nc sa
    L’inauguration de la plateforme a eu lieu lors du colloque international des 4 et 5 juin 2019. Vous trouverez ci-dessous le programme de ces deux journées.
    Vous trouverez aussi ici les deux volumes du guide « Construire une formation en ligne à visée accessible et participative ». Ce guide a été diffusé pendant le colloque.
    Le premier volume est un guide méthodologique. Il présente les étapes importantes à suivre pour organiser et réaliser un tel projet. (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 2013 visites 0 commentaire
  • Les 4 activités R.E.P.I (Rencontres, Echanges, Paratge, Information), 12 travaux pour favoriser l’implication

    La ressource du mardi Comment favoriser l’implication dans nos collectifs ? Toujours les mêmes qui organisent les réunions ? Toujours les mêmes qui viennent ? Toujours les mêmes qui s’impliquent ?
    Une piste essentielle : continuez à envoyer les infos (invitations, productions ...) à celleux qui ne répondent jamais !
    D’abord parce que ça ne vous coute rien ! Dans un mail ou sur une gare centrale, ce ne sera pas plus long d’informer plus de monde.
    Ensuite parce que vous ne savez pas si l’info est lue. Difficile de distinguer observateurs et inactifs, mais dans le doute ...
    Et surtout parce que ces personnes observatrices (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Coopérer 569 visites 0 commentaire
  • Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel

    Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel
    Auteur(s) Valéry Psyché Valérie Payen Jean Baptiste
    megpare
    mer 19/10/2022 - 14:16
    2022 - Volume 11 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/letableau_vol11no3_Psych%C3%A9_PayenJeanBaptiste.pdf
    Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement (…)

    25 octobre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 612 visites 0 commentaire
  • Banque de techniques, activités, méthodes pédagogiques

    une production du centre de développement pédagogiquede l’Université de Nantes Le Livret index de la banque de techniques, activités et méthodes
    (lien du site du centre de développement pédagogique )
    Une présentation reprise de l’introduction du document
    Cette banque de techniques, activités et méthodes pédagogiques est issue du document 101 pratiques pédagogiques, rédigé par Céline Grousson, Nathalie Leneveu et Sylvie Pires da Rocha dans le cadre du projet « Cartographie des talents pédagogiques » de l’IMT. Ce document a pour objectif de mettre à jour et d’enrichir la première version de l’IMT.
    Les pratiques présentées ici sont (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 1066 visites 0 commentaire
  • Forum des métiers de l'écologie et de la solidarité ! ­ par le RESES, 27 octobre

    Forum des métiers de l’écologie et de la solidarité ! ­ par le RESES, 27 octobre Description de cette initiative Cette année le RESES organise un forum en ligne sur le site du RESES le 27 octobre (et un en présentiel à l’Académie du Climat le 3 novembre)
    Ces forums, entièrement gratuits, permettent aux étudiant.e.s, jeunes diplômé.e.s ou personnes en reconversion à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi de participer à des ateliers autour de l’insertion professionnelle et de rencontrer, autour de stands, des organisations engagées pour découvrir leurs métiers et leurs offres (…)

    25 octobre 2022 Ressources 162 visites 0 commentaire
  • Semaine étudiante de la Réduction des Déchets

    Semaine étudiante de la Réduction des Déchets Description de cette initiative Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un projet européen qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’impact des déchets sur notre planète, coordonnée au niveau français par l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique.
    Depuis 2020, le RESES accompagne, valorise et finance les projets issus du monde étudiant, dans le cadre de la SERDétudiante, le volet étudiant de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
    L’objectif du RESES à travers cette semaine : sensibiliser et former l’écosystème étudiant à (…)

    25 octobre 2022 par Briand Ressources 141 visites 0 commentaire
  • Le malin génie #2 - Comment penser les idées contraires

    Depuis Socrate jusqu’à aujourd’hui, nous avons 2500 ans de culture de la confrontation des idées antagonistes. Mais comment sortir du simple rapport de force où la vérité et l’intérêt collectif n’ont souvent pas leur mot à dire ? (après avoir vu la vidéo, retrouvez des vidéos additionnelles pour chacune des 5 étapes pour aller de la controverse à l’intelligence collective).

    25 octobre 2022 Blog de Jean Michel Cornu 196 visites 0 commentaire
  • [INVITATION] PRÉSENTATION DU RAPPORT FINAL « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » (15 DECEMBRE)

    The Shift Project et l’équipe du projet « ClimatSup Finance – Former pour une finance au service de la transition » ont le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final le jeudi 15 décembre de 18h à 20h45 dans les locaux de Bpifrance (8 Boulevard Haussmann 75009 Paris). Cette présentation sera également retransmise en direct.
    Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
    ClimatSup Finance, focus finance du projet ClimatSup Business, a pour ambition que la totalité des étudiants et professionnels de la finance soient formés aux enjeux écologiques (climat, épuisement des ressources, biodiversité).
    Un (…)

  • Recommandations pour équilibrer la charge de travail des étudiant·e·s dans l’enseignement à distance

    Repris du centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (Université de Lausanne) ; une publication sous licence CC by sa nc
    une vidéo sous you tube Les recommandations Penser à calculer la charge de travail de vos étudiant·e·s avec l’ECTS comme étalon Proposer vos cours en blocs ou en modules plus petits Adopter une approche systématique dans la structure et les activités de vos modules de cours Délivrez des consignes claires Proposer des ressources variées Indiquer celles qui sont importantes, intéressantes ou juste utiles Quantifier la charge demandé pour toutes les activités demandées Varier les modalités synchrones et asynchrones (…)

    23 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 433 visites 0 commentaire

0 | ... | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | ... | 4290